Notez des films
Mon AlloCiné
    Tom Cavanagh : qui est le mystérieux scientifique de Flash ?
    Par Lucie Reeb — 10 août 2015 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Actuellement diffusé sur TF1, Flash, le spin-off de Arrow, a permis à Tom Cavanagh de revenir sur le devant de la scène, dix ans après avoir connu le succès dans la série Ed. L'occasion de se pencher sur sa longue carrière...

    Ed
    1. Ed +
    Dans son premier grand rôle, Tom Cavanagh rentre dans la peau d'Ed, un jeune avocat qui retourne dans sa ville natale retrouver son amour de lycée, incarné par Julie Bowen.
    Lire la suite

    Dans Flash, Tom Cavanagh incarne le docteur Harrison Wells, le scientifique qui se cache derrière l’accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs. Après être devenu un paria suite à l’explosion des laboratoires, il est témoin des pouvoirs de Barry Allen et le prend sous son aile. Mais cet homme mystérieux semble jouer un double jeu. Pour en apprendre un peu plus sur sa carrière, petit retour en arrière...

    Un sportif aux multiples facettes
    D’origine canadienne, Tom Cavanagh déménage à l’âge de six ans au Ghana, où ses parents veulent enseigner. Il retourne cependant dans son pays natal durant son adolescence, pour y finir ses études puis se rend à l'université de Lennoxville où il étudie le français, l’anglais, la biologie mais aussi la musique, le hockey sur glace, le basket et le théâtre, qui deviendra vite une vraie passion. Dès lors, le jeune comédien effectue de nombreuses figurations au cinéma, avec Magic In The Water ou Mask Of Death, ainsi qu’à la télévision dans la saison 2 de Providence, où il devient rapidement récurrent et donne la réplique à Melina Kanakaredes.

    Le triomphe de Ed
    Mais ce n’est qu’en 2000 que Tom Cavanagh obtient son premier grand rôle dans Ed, comédie produite par David Letterman et créée par des scénaristes du célèbre Late Show. Il y cumule les casquettes de producteur, réalisateur et interprète Ed, un avocat new-yorkais, qui, au cours de la même journée, se fait virer de son travail et découvre que sa femme le trompe avec le facteur. Ce dernier décide alors de retourner dans sa ville natale dans l’Ohio pour y retrouver ses amis, ainsi que son coup de cœur de lycée, Carol Vessey. Dès la première saison, la série reçoit de nombreuses critiques positives et les performances du jeune acteur, ainsi que de sa partenaire, Julie Bowen, sont saluées. Tom révèle au public son talent comique et obtient d'ailleurs une nomination pour les Golden Globes en 2002.

    NBC
    Tom Cavanagh ouvre son bowling dans Ed.

    Une carrière en dents de scie
    En parallèle, le comédien apparaît régulièrement dans Scrubs, une sitcom médicale, où il est Dan Dorian, le frère de John, dans sept épisodes. Après l’annulation de Ed, il enchaîne les petits films indépendants comme Gray Maters aux cotés de Heather Graham ou encore Breakfast with Scot dans lequel il incarne un ancien joueur de hockey gay, reconverti en journaliste sportif, qui accueille, sans grand enthousiasme, le neveu de son conjoint. En 2006, CBS le choisit pour intégrer sa nouvelle dramédie, Love Monkey, aux côtés de Jason Priestley, dans laquelle il interprète un directeur de maison de disques, Don Juan notoire, qui a un style de vie bien éloigné de celui de ses amis, tous mariés ou fiancés. Faute d’audiences, elle est cependant annulée avant même la diffusion de la totalité des épisodes. En 2008, la comédie d'aventures pour enfant Yogi l'ours, véritable succès au box-office, lui permet de toucher un public plus jeune.

    Warner Bros. France
    T.J. Miller et Tom Cavanagh veulent sauver le parc de Jellystone.

    D'inspecteur de police à golfeur, il n'y a qu'un pas

    Tom Cavanagh poursuit ensuite avec The Capture of the Green River Killer, une mini-série de Lifetime Movie, inspirée d’une histoire vraie, qui suit les enquêtes de l’inspecteur Dave Reichert alors qu’il tente d’attraper un serial killer, connu sous le nom de Green River Killer. La même année, l’acteur entre dans la peau du père d’Eli Stone, durant quelques épisodes, dans l'atypique drama musical avec Jonny Lee Miller, puis il devient l'un des protagonistes de Trust Me, qui suit la vie sentimentale et professionnelle du personnel d’une prestigieuse agence de publicité de Chicago, mais, une nouvelle fois, le show ne rencontre pas son public et est annulé à l’issue de la première saison. Après ces différents échecs, les téléspectateurs le retrouvent sous les traits du golfeur professionnel Jack O’Malley dans Royal Pains et dans des téléfilms et films comme L'insupportable soupçon, Les chassés-croisés de Noël ou The birder qui ne lui permettent pas de percer sur le petit ou le grand écran. 

    L'acteur prend de la vitesse

    En 2014, le spin-off d’Arrow, intitulé Flash, lui offre enfin la possibilité de confirmer son aura et son talent, un peu plus de 10 ans après la fin d’Ed, qui lui avait fait connaître ses heures de gloire. Il se transforme en un scientifique paraplégique aux motivations troubles, qui vient en aide à Barry Allen (Grant Gustin), alias The Flash, un jeune assistant de la police scientifique de Central City, victime d’un accident qui le transforme en homme le plus rapide au monde, et le pousse à dépasser ses limites pour atteindre ses objectifs. Au vu des très bonnes audiences, la CW a pris la décision de renouveler la série pour une seconde saison qui promet encore plus de mystère.

    Flash (2014) - saison 1 Bande-annonce (3) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Le Plaisant Jack
      Je pense qu'il s'agira du Docteur Wells d'une autre dimension, celui à qui rien de toute la saison 1 ne sera arrivé.
    • Loris B.
      Et il joue le frère de jd dans scrubs
    • Quagmire92
      A part ça, il a été excellent dans cette saison de flash. J'espère qu'il aura un rôle intéressant dans la prochaine, parce que, du peu qu'on ait vu du [SPOILER]vrai professeur Wells, c'était assez ennuyant. Mais bon, la fin de saison offre tellement de possibilités aux scénaristes qu'on ne pourra qu'être surpris.
    • Quagmire92
      Je suis choqué qu'ils n'aient pas cité scrubs.
    • NewMelle
      Je l'ai connu dans le rôle de Dan Dorian le grand frère de J.DJe l'ai adoré dans cette série. :D
    • Ozelian
      J'aime bien sa tête, il a une tête gentille. Je ne voulais pas croire qu'il soit malveillant dans Flash.... j'espère qu'il reviendra dans la version "terre 2", c'est à dire une version de lui-même en professeur sympa :-)
    • Gbove
      Ouais mais je ne sais pas trop l'importance de son rôle ^^"
    • Le Plaisant Jack
      Il est annoncé dans la saison 2, donc te voilà exaucé.
    • Le Plaisant Jack
      Je le connaissais de Scrubs, et le voir dans un rôle à l'exact opposé dans Flash fut vraiment déstabilisant.^^
    • Gbove
      Scrubs Scrubs Scrubs ! Je ne le connaissais que dedans moi ^^" Il est plutot bon dans The Flash c'est vrai ! J’espère le revoir dans la saison 2 ! Obligé !
    Voir les commentaires
    Back to Top