Mon compte
    Pokémon : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la série animée
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que de nombreux dresseurs en herbe arpentent les rues équipés de leurs smartphone à la recherche de Pokémon rares, souvenez-vous de la série animée éponyme créée à la fin des années 90. En 5 anecdotes, retour sur les aventures de Sacha...

    TV Tokyo / TF1 Vidéo

    Satoshi

    Sacha en français, Ash en anglais... Le jeune héros de la série animée créée en 1997 et diffusée en France à partir de 1999 se prénomme Satoshi au Japon, en hommage au créateur des Pokémon, Satoshi Tajiri. Ce passionné de jeux vidéo né à Tokyo dans les années 60 a d'ailleurs passé son enfance à... collectionner les insectes. Un hobby qui lui aurait inspiré le concept de Pokémon, et ces centaines de créatures à attraper.

    Le nom de Pikachu

    Que vous soyez capable de réciter par cœur le nom des 718 Pokémon existants ou que vous ne connaissiez pas la différence entre un Chenipan et un Aspicot, peu importe ! Vous savez certainement tous qui est Pikachu, la plus célèbre de toutes les créatures inventées par Satoshi Tajiri, et fidèle compagnon de Sacha. Son nom (qui est d'ailleurs l'un des seuls à avoir été conservé lors de son exportation à l'international) est composé de deux mots japonais : "pika" faisant référence à une étincelle, et "chu" évoquant le couinement d'un petit rongeur.

    Le Pokémon de base

    Pikachu a bien failli passer à côté de son succès ! En effet, dans le premier épisode de la série animée, Sacha doit choisir son premier Pokémon entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Mais il arrive en retard et se voit finalement confier un Pikachu. Pourtant, dans la version originale du script, c'était un Mélofée (ci-dessus) que le jeune garçon recevait des mains du professeur Chen. Dans un souci de plaire à la fois aux garçons et aux filles, les scénaristes ont finalement remplacé ce dernier par la désormais célèbre souris électrique au tout dernier moment.

    Un Pokémon raciste ?

    La série animée Pokémon a souvent dû faire face à la censure lors de sa diffusion aux Etats-Unis ou en Europe. Lippoutou, le Pokémon que vous voyez ci-dessus, et qui était à l'origine de couleur noire, a par exemple été considéré comme une caricature de la communauté afro-américaine, avant d'être recoloré en violet. D'autres épisodes, présentant par exemple le personnage de James équipé d'une fausse poitrine gonflable, ou encore une attaque à l'arme à feu, ont également été soumis à la censure.

    L'épisode épileptique

    "Dennou Senshi Porygon" ("Le Soldat Ordinateur Porygon") ! Tristement célèbre, cet épisode diffusé en 1997 au Japon comportait une séquence particulièrement agressive visuellement parlant, dans laquelle Pikachu produisait une attaque éclair alternant flashs bleus et rouges. Il a entrainé l'hospitalisation de presque 700 enfants japonais, pour cause de crises d'épilepsies, de malaises et d'aveuglements. Un véritable scandale qui a valu à la série d'être arrêtée pendant 4 mois...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top