Mon compte
    13 Reasons Why : 13 choses que vous ignoriez peut-être sur la série Netflix

    Connaissez-vous sur le bout des doigts 13 Reasons Why ? Voici 13 choses que vous ignoriez peut-être sur la série à succès de Netflix.

    Attention, ce diaporama peut contenir d'éventuels spoilers sur la saison 1 de 13 Reasons Why.

    Dans les coulisses de la série :

     

    La série a été renouvelée

    Alors que la série est basée sur le livre de Jay Asher 13 raisons, Netflix a décidé de poursuivre l’aventure en offrant à 13 Reasons Why une saison 2. Ces nouveaux épisodes, attendus pour 2018, devraient toujours s’intéresser à Clay et à son entourage, touchés par le suicide d’Hannah.

    Selena Gomez devait en faire un film

    Lorsque Selena Gomez découvre le livre de Jay Asher en 2011, elle propose à une société de production d’en faire un film, dans lequel elle tient le rôle d’Hannah. Le projet ayant malheureusement pris plus de temps que prévu à être développé, l’actrice a laissé la main à Netflix mais officie sur la série en tant que productrice.

    La fille de Kevin Bacon

    Skye est un personnage secondaire qui a malgré tout son importance. Saviez-vous d’ailleurs que l’actrice qui l’interprète, Sosie Bacon, n’est autre que la fille de Kevin Bacon et Kyra Sedgwick ?

    Une mort différente

    Il y a de nombreuses différences majeures entre la série et le livre dont il est adapté. Parmi elles, la manière dont Hannah meurt : si dans le show elle se coupe les veines dans la baignoire, l’auteur a préféré quant à lui une mort plus paisible puisque la jeune femme avale des cachets. Celui-ci a par ailleurs révélé qu’à l’origine, Hannah devait survivre.

    Hannah ou Jessica ?

    C’est l’Australienne Katherine Langford qui a été choisie par la production pour camper Hannah. Si la jeune femme a passé le casting par Skype, elle a aussi tenté sa chance pour jouer Jessica (rôle finalement attribué à Alisha Boe).

    Un tournage intense

    Parce que la série traite de sujets difficiles, le tournage de 13 Reasons Why a été éprouvant pour toute l’équipe. Ainsi, Katherine Langford a avoué avoir acheté un piano pour se vider l’esprit entre deux scènes tandis que les autres acteurs pouvaient câliner des chiens de thérapie pour se remonter le moral.

    Un tatouage symbolique

    Les plus attentifs auront surement remarqué sur le bras gauche de Tony un tatouage en forme de point-virgule. Un choix symbolique en référence au projet Semicolon (lancé en 2013), qui souhaite notamment "redonner confiance et espoir à des personnes souffrant de dépression".

    Selena Gomez en chanson

    Si Selena Gomez a suivi de loin le tournage de 13 Reasons Why (tournée mondiale oblige), elle a tout de même voulu apporter sa pierre à l’édifice en enregistrant une chanson, "Only You", que l’on peut entendre dans l’épisode 13 (lorsque Clay sort du bureau de M. Porter).

    Une lutte mondiale contre le harcèlement

    Netflix a accompagné la série d’un court documentaire, visible sur la plateforme par les abonnés et intitulé "Beyond the reasons". On y trouve notamment un lien vers un site internet ayant pour but de mettre en relation des jeunes en difficulté avec des organismes susceptibles de les aider.

    Un rôle qui lui colle à la peau

    Justin Prentice, qui joue Bryce, est un habitué de ce genre de rôle. On a pu le voir brutaliser ses camarades de classe dans la série comique Those Who Can’t. Les Gleeks l’auront aussi découvert dans un autre registre puisqu’il jouait le temps de quelques épisodes le petit-ami de Becky

    Joy Division

    Le groupe Joy Division est mentionné dans la série 13 Reasons Why à deux reprises: on peut voir une affiche dans la chambre d’Alex et entendre le titre "Love Will Tear Us Apart" dans la Ford Mustang de Tony… Un choix pas anodin quand on sait que son leader Ian Curtis, s’est suicidé à l’âge de 23 ans.

    Polémiques

    Si la série a été plébiscitée par les parents et les adolescents, certaines associations luttant contre le suicide chez les jeunes sont montées au créneau pour condamner la série. Dans leur viseur ? La scène où l’on voit Hannah se couper les veines, susceptible de pousser les plus jeunes à reproduire ce geste.

    GreggAraki à la réalisation

    13 Reasons Why, c’est une myriade de réalisateurs talentueux, allant de Tom McCarthy (Spotlight) à Gregg Araki (White Bird, Kaboom). Ce metteur en scène indépendant, qui a déjà tourné des épisodes de séries (American Crime, Red Oaks), retrouve ici l’un de ses thèmes de prédilection, à savoir la jeunesse dans toute sa complexité). Il a réalisé les épisodes 7 et 8.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top