Mon AlloCiné
Grey's Anatomy : 5 choses à retenir du final brûlant de la saison 13 ! [SPOILERS]
Par Jérémie Dunand — 19 mai 2017 à 19:10
facebook Tweet G+Google

La chaîne américaine ABC diffusait hier soir l'ultime épisode de la saison 13 de "Grey's Anatomy". Alors que la vie d'un des personnages était menacée, que faut-il retenir de ce final brûlant et plein d'émotion ?

Stephanie Edwards a finalement survécu à l'explosion...
Stephanie Edwards a finalement survécu à l'explosion... +
1/11

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le final de la saison 13 de Grey's Anatomy, diffusé hier soir aux États-Unis et disponible dès aujourd'hui en France sur MyTF1 VOD (avant une diffusion prochaine sur TF1) ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!

La saison 13 de Grey's Anatomy s'est achevée hier soir aux États-Unis sur ABC et, après l'explosion qui a ravagé une partie de l'hôpital Grey Sloan à la toute fin de l'épisode précédent, nul besoin de préciser que ce season finale était très attendu par les fans de la série médicale de Shonda Rhimes. L'action de ce dernier épisode choc, qui renoue en partie avec la tradition des fins de saisons catastrophes de Grey's Anatomy (on se souvient tous de la fusillade ou du crash d'avion), reprend là où on l'avait laissée la semaine dernière et, entre une course contre la montre (et contre les flammes), une démission, un renvoi, et pas mal de chamboulements amoureux qui semblent se profiler à l'horizon, les scénaristes du show sont parvenus à nous offrir quelques moments mémorables, qui prouvent que la série est toujours au top, malgré 12 ans à l'antenne. Et qui donneront probablement envie aux fans de Meredith et de ses collègues de revenir la saison prochaine.

1. Stephanie a finalement survécu à l'explosion...

Rappelez-vous, l'épisode précédent s'était terminé par cette séquence durant laquelle le patient qui s'était révélé être un violeur (et qui avait pris Stephanie Edwards et une petite fille du nom d'Erin en otages afin de pouvoir échapper à la police) finissait par faire exploser toute une partie d'un étage de l'hôpital après avoir été incendié par Stephanie et s'être approché de trop près de bonbonnes de gaz. Percutée de plein fouet par l'explosion, on ne donnait pas très cher des chances de survie du docteur Edwards, d'autant plus qu'il avait déjà été annoncé que Jerrika Hinton, son interprète, allait quitter la série à l'issue de la saison, pour rejoindre la distribution de la prochaine série d'Alan Ball. Mais finalement, à notre grande surprise, Shonda Rhimes a décidé d'épargner le personnage, et on apprend donc rapidement que Stephanie est toujours en vie. Le violeur, lui, par contre, est bel et bien mort.

ABC / Capture d'écran

Cet épisode, le dernier de Jerrika Hinton donc, donne en tout cas l'occasion à la comédienne de montrer l'étendue de son talent et d'interpréter une Edwards plus badass que jamais, qui va tout faire pour sortir vivante de l'incendie qui se propage peu à peu au sein de l'hôpital, et surtout pour sauver la vie d'Erin. S'ensuit alors un passage à travers les flammes, qui laisse Stephanie assez sévèrement brûlée, puis une lente montée vers le toit (compliquée par la perte du badge de la jeune femme en chemin). Stephanie finit tout de même par être secourue par Warren (Jason George) et une équipe de pompiers (les futurs héros du spin-off ?), au moment où la santé d'Erin se détériore sévèrement. Tout est bien qui finit (presque) bien.

2. ... mais elle décide de rendre sa blouse et de quitter l'hôpital !

Lorsqu'on retrouve Edwards à la fin de l'épisode, une fois que les jours d'Erin ne sont plus en danger, la jeune femme, dont les brûlures sont en train d'être soignées par DeLuca, annonce à Webber (James Pickens Jr.) qu'après avoir passé sa vie dans des hôpitaux, que ce soit en tant que patiente ou en tant que médecin, elle a décidé de démissionner. "Je crois que j'ai besoin de voir tout ce qui ne ressemble pas à l'intérieur d'un hôpital", confie-t-elle à son mentor, au bord des larmes. "J'ai besoin de voyager, d'explorer, et de respirer. Vraiment. J'ai besoin de respirer loin des moniteurs et du sang. Loin de ce besoin de sauver la vie des gens. Je veux ma propre vie. Il est temps que je vive ma propre vie". Elle remercie ensuite l'ancien Chef ("Vous avez changé ma vie, docteur Webber") et... c'est probablement la dernière fois que l'on verra Stephanie Edwards au Grey Sloan Hospital.

3. Minnick se fait virer par Catherine et Bailey

Suite aux événements qui ont failli coûter la vie à Edwards et à la petite Erin, Catherine Avery (Debbie Allen) cherche à comprendre ce qui s'est passé et demande des comptes à Bailey (Chandra Wilson), Webber, et Eliza Minnick (Marika Dominczyk), le médecin qui a repris en main la formation des internes et des résidents cette saison. Si Minnick admet qu'elle a oublié, dans le feu de l'action, de prévénir la police de chercher Edwards durant l'incendie, elle déclare que si Edwards avait respecté le protocole dès le départ, elle ne se serait jamais retrouvée dans cette situation. Excédée, Bailey lui répond qu'il faut parfois savoir laisser de côté le protocole pour sauver des vies, que sans Edwards Erin serait morte, et que le but n'est pas de faire de ces jeunes médecins des robots. Il faut juste leur offrir "un enseignement de qualité".

Quelques minutes plus tard, c'est finalement au cours d'une discussion avec Arizona (Jessica Capshaw) que Minnick avoue avoir été renvoyée. Cela signifie-t-il que nous ne reverrons pas Minnick et que c'est la fin de son couple naissant avec Arizona ? Rien n'est moins sûr.

ABC / Capture d'écran

4. Le début d'un triangle amoureux Maggie/Jackson/April ?

Au cours de l'épisode, Jackson (Jesse Williams) a passé une bonne partie de son temps à essayer de retrouver Edwards, malgré le danger causé par l'incendie. Une situation qui a poussé Maggie (Kelly McCreary) à se faire du souci pour lui... ce qui n'a pas manqué d'être remarqué par April (Sarah Drew), l'ex de Jackson. Elle finit donc par dire à Maggie qu'elle est sûre que Jackson a des sentiments pour elle. Et quand Maggie lui répond que c'est faux et qu'elle lui demande pourquoi elle dit ça, April lui rétorque : "Parce que j'ai l'impression que c'est réciproque, donc tu devrais lui dire ce que tu ressens". Et comme ça, au détour de quelques phrases, tout semble indiquer que nous aurons droit à un triangle amoureux comme on les aime entre Jackson, Maggie et April l'an prochain. Après tout, le rapprochement entre Jackson et Maggie était évident après la mort de la mère de cette dernière, et quand on sait qu'April et Jackson ont à nouveau couché ensemble lors de leur déplacement dans le Montana, on peut en déduire qu'April n'est pas complètement passsée à autre chose.

5. Le retour de Megan vient tout chambouler

Si l'on sait depuis la semaine dernière que Megan, la soeur d'Owen, a été retrouvée en vie par l'armée, Riggs (Martin Henderson), son ex-fiancé, n'était lui pas encore au courant. Meredith (Ellen Pompeo) finit donc par le lui annoncer une fois l'incendie passé, au cours de deux scènes particulièrement émouvantes, et probablement déchirantes pour tous ceux qui espéraient voir Meredith et Riggs vivre des jours heureux dès le début de la saison prochaine. "Tu te souviens de ce rêve dans lequel ils nous reviennent ?", lui lance Meredith pour amener le sujet sur la table. "Derek a juste oublié ses clés et Megan a... a envie d'un café. Nathan, ils ont retrouvé Megan. Elle est en vie". Riggs croit d'abord à une mauvaise blague, mais lorsqu'il retrouve ses esprits, il veut immédiatement savoir où elle est et aller la rejoindre. Meredith lui dit alors qu'elle a été transportée dans un hôpital militaire de la région et qu'Amelia et Owen sont déjà sur place.

ABC / Capture d'écran

Mais tout à coup, Nathan semble s'en vouloir d'être aussi heureux. "Ne fais pas ça, ne t'excuse pas", lui répond Meredith. "Si c'était Derek, je serais partie [le retrouver] depuis longtemps". Elle lui dit de se dépêcher et le regarde partir, le sourire aux lèvres. Elle semble réellement heureuse pour Riggs, malgré les sentiments qu'elle éprouve pour lui. Mais on se doute qu'au fond le retour de Megan doit lui faire un peu de peine. Comme elle le dit en voix-off, "Personne ne se réveille jamais en se disant "Mon univers va exploser aujourd'hui. Ma vie va changer". Personne ne se dit jamais ça. Mais parfois cela se produit". Et cet épisode en est la preuve. Tous les espoirs d'un couple Meredith-Riggs semblent s'envoler à cause du retour de Megan. À moins que Megan ne soit pas prête à pardonner à Riggs sa supposée infidélité passée. Ou que Riggs ne parvienne pas à oublier Meredith. Ou encore que Megan ne soit pas vraiment Megan...

Car l'épisode se conclut sur un plan d'Owen (Kevin McKidd) et d'Amelia (Caterina Scorsone) qui regardent, de loin, Megan être transportée hors d'un hélicoptère de l'armée. Sauf que tout ce qu'on distingue est une chevelure rousse. Pour savoir si Megan est vraiment de retour dans la vie d'Owen et dans celle de Riggs, il faudra patienter jusqu'en septembre, date du retour de Grey's Anatomy pour une saison 14 sur ABC. Ce développement donne en tout cas un joli coup de fouet à l'intrigue amoureuse de Meredith, et on ne peut s'empêcher de voir en Megan un obstacle un peu semblable, toutes proportions gardées, à l'arrivée d'Addison à la fin de la saison 1, qui venait compliquer la relation naissante entre Meredith et Derek. Si ce parallèle est voulu, c'est plutôt bien trouvé.

Le teaser de ce season finale de Grey's Anatomy, qui est disponible sur MyTF1 VOD et devrait être diffusé dans les semaines à venir sur TF1 :

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Pretty Little Liars : l'épisode final se dévoile dans des premières photos
NEWS - Tournages
lundi 29 mai 2017
Pretty Little Liars : l'épisode final se dévoile dans des premières photos
House of Cards, Manon 20 ans, Missions... Les rendez-vous séries de la semaine
NEWS - Au programme
lundi 29 mai 2017
House of Cards, Manon 20 ans, Missions... Les rendez-vous séries de la semaine
Hugh Laurie, de Dr House à Chance : est-il toujours méchant ?
NEWS - Stars
samedi 27 mai 2017
Hugh Laurie, de Dr House à Chance : est-il toujours méchant ?
Quiz : Connaissez-vous tous les secrets des petites villes de séries ?
NEWS - Tops | Flops
vendredi 26 mai 2017
Quiz : Connaissez-vous tous les secrets des petites villes de séries ?
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Un retour de Gossip Girl ? Ed Westwick douche l'espoir des fans
NEWS - Tournages
lundi 29 mai 2017
Un retour de Gossip Girl ? Ed Westwick douche l'espoir des fans
Soy Luna : les acteurs de la teen-novela de Disney sur scène pour la première fois en France
NEWS - Au programme
lundi 29 mai 2017
Soy Luna : les acteurs de la teen-novela de Disney sur scène pour la première fois en France
Supergirl : une rupture amoureuse au cœur de la saison 3 ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 29 mai 2017
Supergirl : une rupture amoureuse au cœur de la saison 3 ?
Bande-annonce Moi, moche et méchant 3 : faites la connaissance du frère jumeau de Gru
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 mars 2017
Bande-annonce Moi, moche et méchant 3 : faites la connaissance du frère jumeau de Gru
Sponsorisé
Dernières news séries
Moi, Moche et Méchant 3
Ça sort le mercredi 5 juillet au ciné !
Moi, Moche et Méchant 3
X
Back to Top