Mon compte
    American Horror Story : le tueur du Zodiaque enfin démasqué ? [SPOILERS]

    Jamais identifié, le tueur du Zodiaque, qui a semé la terreur en Californie dans les années 60, a largement inspiré le cinéma et la télévision. À l'image de la saison 7 d'"American Horror Story", qui vient d'offrir sa propre théorie sur son identité.

    FX

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 7 de la saison 7 d'American Horror Story, diffusé mardi dernier aux États-Unis ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!

    Plus politique que jamais, "Cult", la saison 7 d'American Horror Story, centrée sur une Amérique post-élection de Trump plongée dans un climat de peur et de haine, offre une nouvelle fois une partition glaçante à Evan Peters. Depuis maintenant 7 épisodes, il campe en effet Kai Anderson, le leader d'une secte qui utilise les meurtres et autres actions ultra violentes de ses fidèles, révoltés contre la politique américaine actuelle, pour terroriser la population et ainsi renforcer ses chances de remporter la campagne qu'il mène pour obtenir un siège au conseil municipal de Brookfield Heights.

    Un manipulateur psychopathe aux sombres desseins politiques que l'on suit avec une délectation un peu malsaine mais qui, au cours du dernier épisode en date, "Valerie Solanas Died for Your Sins : Scumbag", le septième de la saison, a momentanément été mis en retrait pour faire la part belle à Valerie Solanas, intellectuelle féministe radicale célèbre pour avoir essayé de tuer Andy Warhol le 3 juin 1968, et campée ici par une Lena Dunham (Girls) en mode "invitée spéciale".

    Et si toutes les séquences concernant cette tentative d'assassinat ratée et la haine de Solanas envers Warhol paraissent avoir été reproduites avec un réalisme saisissant, Ryan Murphy et le reste des scénaristes de la série ont par contre pris plus de libertés avec une autre partie de la vie de Solanas : celle qui concerne la rédaction du texte qui la rendit célèbre : le SCUM Manifesto, un cri en faveur de la libération des femmes et de la lutte violente contre les hommes. Un épisode charnière de la vie de l'écrivaine qu'American Horror Story : Cult va jusqu'à rattacher de manière surprenante... au tueur du Zodiaque, le mystérieux tueur en série qui a semé la terreur dans le nord de la Californie à la fin des années 1960, et qui n'a jamais été identifié. Un procédé qui ne devrait pas nous étonner quand on sait que la saison 6, "Roanoke", a déjà, l'an dernier, réécrit l'histoire de la Colonie de Roanoke à sa sauce.

    FX / Capture d'écran

    En effet, lorsque Bebe Babbitt (Frances Conroy), l'ancienne compagne de Solanas, raconte l'histoire du SCUM Manifesto à Ivy (Alison Pill), Winter (Billie Lourd) et Beverly (Adina Porter) dans le présent, elle leur dépeint le SCUM (l'acronyme de "Society for Cutting Up Men" - "Association pour tailler les hommes en morceaux") comme un groupe de femmes (et de quelques hommes gays) qui se réunit dans l'appartement de Solanas pour trouver un moyen de mettre fin à la domination des hommes. Et Valerie Solanas a alors une idée : procéder à un "uncoupling", c'est-à-dire séparer les couples hétérosexuels par le biais du meurtre, parce que selon elle les femmes qui couchent avec des hommes se rendent complices de l'oppression faite à leurs semblables et méritent donc tout autant de mourir. La suite de l'épisode nous montre alors Solanas et ses "fidèles" s'en prendre à leurs premières victimes, dont David Faraday et Betty Lou Jensen, qui ne sont autres que les deux premiers morts attribués au Zodiaque ! Pour American Horror Story, le tueur du Zodiaque était donc en réalité un groupe de meurtrières mené par Valerie Solanas dans le but de détruire les hommes.

    Bebe assure que le SCUM était derrière tous les meurtres du Zodiaque, à l'exception de celui de Paul Lee Stine en 1969, qui aurait été commis par un copycat. Quant aux fameuses lettres du tueur adressées à des journaux californiens, elles auraient également été écrites par un inconnu, qui a tenté de s'approprier les actes du SCUM - chose qui n'a pas plu du tout à Solanas. Un twist de plus pour cette saison 7 d'American Horror Story, qui offre donc là sa propre résolution au mystère du Zodiaque (là où David Fincher, avec son Zodiac, a préféré coller aux faits et ne pas se prononcer), et rattache également d'une certaine manière son récit à celui de la saison 5, puisque le Zodiaque avait été vu à deux reprises dans les couloirs de l'Hôtel Cortez, notamment lors de la nuit du diable, parmi d'autres fantômes. Prouvant ainsi que toutes les saisons sont vraiment liées les unes aux autres ?

    FX / Capture d'écran

    Mais affirmer que "Cult", la saison 7 de la série anthologique de FX, vient réellement d'identifier le tueur du Zodiaque serait faire l'impasse sur la toute fin de l'épisode, qui nous offre un ultime twist qui pourrait bien tout remettre en question. Voyez plutôt. Le début de l'épisode montre que Kai, le leader campé par Evan Peters, commence peu à peu à mettre à l'écart les femmes de sa secte, leur préférant une nouvelle armée de "followers" masculins. À travers son récit des méfaits du SCUM et de la vie de Valerie, Bebe fait (volontairement ?) naître l'idée dans l'esprit d'Ivy, Winter et Beverly qu'elles doivent former leur propre secte 100% féminine pour contrer Kai et mener à bien leur croisade sans lui. Chose qu'elles ne tardent pas à faire puisqu'elles s'en prennent à Harrison (Billy Eichner), un membre de la secte de Kai qu'Ivy découpe à la tronçonneuse. Sauf que durant la dernière séquence de l'épisode, on retrouve Kai chez lui, qui dit à quelqu'un que l'on ne voit pas "Elles sont à leur sommet quand elles sont en colère, tu ne penses pas ?". Et là, surprise, nous découvrons que la personne à qui il s'adresse n'est autre que Bebe !!

    Le fait qu'elle soit probablement de mèche avec Kai depuis le début laisse donc croire que le but de Bebe était simplement de rendre les fidèles de Kai plus violentes... et donc plus utiles encore à la cause de leur leader. À leurs dépends. De là à penser que ce qu'elle leur a raconté sur Valerie et sur la réelle identité du tueur du Zodiaque n'était qu'un mensonge censé les motiver, il n'y a qu'un pas... Mais ce qui est certain, c'est qu'on a hâte de voir la suite de cette saison 7, qui se poursuit demain soir avec le huitième de ses 11 épisodes.

    La saison 7 d'American Horror Story sera proposée en France dès le vendredi 3 novembre à 22h10 sur Canal+ Séries

    Le teaser de "Winter of Our Discontent", le prochain épisode d'American Horror Story : Cult :

     

    Dans le dernier épisode d'American Horror Story : Cult...

    Ivy, Winter et Beverly font la rencontre de Bebe Babbitt, qui leur raconte l'histoire de celle qu'elle a aimé...

    ... une certaine Valerie Solanas, intellectuelle féministe radicale rendue célèbre pour son SCUM Manifesto.

    Mais aussi pour avoir tenté d'assassiner Andy Warhol en 1968 !

    On apprend que Valerie était le leader du SCUM, un groupe de femmes bien décidé à mettre un terme à l'oppression des hommes...

    ... et que le SCUM s'est mis à tuer des couples hétérosexuels pour punir les hommes et leurs complices (leurs compagnes).

    Et parmi les victimes du SCUM, David Faraday et Betty Lou Jensen, les premiers morts attribués au Zodiaque.

    Pour AHS, le tueur du Zodiaque n'était donc autre que le groupe mené par Solanas !

    Mais toute cette histoire est remise en question lorsqu'on apprend que Bebe est en réalité de mèche avec Kai...

    ... et que son but était simplement de rendre encore plus violentes Ivy, Winter et Beverly (c'est réussi !).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top