Mon AlloCiné
Le Tueur du lac sur TF1 : tout ce qu'il faut savoir sur la suite du Mystère du lac
Par Jérémie Dunand — 8 nov. 2017 à 19:06
facebook Tweet G+Google

Deux ans après "Le Mystère du lac", TF1 lance ce jeudi soir "Le Tueur du lac", une nouvelle mini-série à mi-chemin entre suite et spin-off. Avec Julie de Bona en remplacement de Barbara Schulz dans le rôle du commandant de police Lise Stocker.

Julie de Bona entourée d'une partie de la distribution du Tueur du lac
Julie de Bona entourée d'une partie de la distribution du Tueur du lac +
1/11

En septembre 2015, TF1 diffusait la mini-série en 6 épisodes Le Mystère du lac, portée par Barbara Schulz dans le rôle du commandant de police Lise Stocker, qui revenait dans son village natal pour s'occuper de sa mère (Marie-Anne Chazel) atteinte de la maladie d'Alzheimer et se retrouvait bientôt confrontée à une enquête qui la touchait de très près, puisque liée à la disparition de ses deux meilleures amies 15 ans plus tôt. Un thriller qui a réalisé à l'époque des jolis scores d'audience, en réunissant en moyenne 6,4 millions de téléspectateurs sur ses 3 semaines de diffusion, et a logiquement donné des envies de saison 2 à TF1 et à la production.

Une deuxième saison qui, d'une certaine façon, voit enfin le jour deux ans plus tard, sous la forme d'une nouvelle mini-série intitulée Le Tueur du lac, qui débute demain soir sur TF1. Avec à la clé une toute nouvelle enquête et un nouveau décor : le lac d'Annecy et ses environs. Pas très clair ? Pas de panique, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur Le Tueur du lac, la fiction événement de ce début de mois de novembre, avec Julie de Bona et Lannick Gautry dans les rôles principaux...

La suite du Mystère du lac... mais en fait pas vraiment !

Dès le départ, en lançant l'écriture d'une saison 2, TF1 et les créateurs Jeanne Le Guillou et Bruno Dega décident de plonger Lise et Clovis, le duo flic-gendarme du Mystère du lac, dans une nouvelle enquête, sans aucun lien avec celle de la saison 1. Mais au moment de débuter le tournage, l'emploi du temps de Barbara Schultz ne lui permet plus de rempiler et c'est donc finalement Julie de Bona, vue dans le rôle de Christine dans Une famille formidable, ou encore dans Le Secret d'Elise et dans Innocente sur France 3, qui est choisie pour la remplacer dans la peau de Lise Stocker.

Un changement d'interprète qui pousse alors probablement TF1 et les scénaristes à s'éloigner au maximum du Mystère du lac dans ces nouveaux épisodes... quitte à perdre un peu les fans de la première heure en chemin ? Résulat, lorsque débute Le Tueur du lac, Lise et Clovis sont désormais mariés, ils sont les heureux parents d'un petit Tom, âgé de 9 mois, et ils se sont installés à Annecy, au bord d'un nouveau lac donc. Un changement de décor et des évolutions qui en soi n'ont rien de perturbant, sauf qu'il n'est jamais fait mention des événements de la "saison 1" dans les premiers épisodes que nous avons pu visionner. Si le personnage de la mère de Lise n'était pas présent, ce serait presque comme si nous étions face à de nouveaux personnages, caractérisés d'une manière différente (on a par moments l'impression que le passé de Lise a été modifié, et l'ADN du personnage avec).

François LEFEBVRE / TF1
Lise Stocker (Julie de Bona) et Clovis Bouvier (Lannick Gautry) sont confrontés au Tueur du lac...

Des changements qui ont en tout cas permis à Julie de Bona de pouvoir vraiment s'approprier le personnage de Lise, sans penser à la prestation de Barbara Schulz avant elle, comme elle le révèle à nos confrères de Télé Loisirs : "La chance que j'ai c'est que dans Le Mystère du lac l'histoire est résolue. La problématique du personnage n'a rien à voir avec ma problématique là. Donc en fait je l'ai envisagée comme un nouveau personnage. (...) Le fait qu'elle ait tué quelqu'un, qu'elle soit mariée, épanouie, qu'elle ait un bébé, tout ça donnait une nouvelle énergie".

Une sorte de remise à zéro qui facilitera également l'accès aux téléspectateurs qui n'auraient pas vu Le Mystère du lac et pourraient avoir envie de se laisser porter par cette histoire prenante de tueur en série qui sévit à Annecy et s'en prend à des jeunes femmes qu'il piège via une application de rencontres. À partir de là, on comprend mieux pourquoi la série est davantage vendue par la chaîne comme un "spin-off" (série dérivée), plutôt que comme une suite. Et ce même si le fait de conserver les mêmes héros n'en fait pas vraiment un spin-off non plus...

Un casting renouvelé et des nouveaux venus prestigieux

Parmi tous les acteurs présents au générique du Mystère du lac en 2015, seuls Lannick Gautry et Marie-Anne Chazel rempilent dans les rôles de Clovis et de Marianne, la mère de Lise Stocker. Exit donc Armelle Deutsch, Arié Elmaleh, Laurent Bateau, Jackie Berroyer, ou encore Claire Borotra, qui ont en partie fait les frais du changement de décor, du Sud de la France vers la Haute-Savoie. Mais TF1 ne perd pas au change pour autant car la distribution de cette "suite" s'impose comme l'une des plus prestigieuses que la première chaîne ait connu en matière de séries.

François Lefebvre / TF1
Anny Duperey et Marie-Anne Chazel complètent la distribution haut de gamme de la série

En effet, Julie de Bona et Lannick Gautry sont cette fois-ci rejoints par Julie Depardieu (que l'on verra prochainement dans Les Chamois, toujours sur TF1), Romane Bohringer, Lola Dewaere (Mince alors !, La Vengeance aux yeux clairs), Philippe Lefebvre, Clément Manuel (Ainsi soient-ils, Falco, Ennemi public), et Anny Duperey, qui à quelques jours du retour d'Une famille formidable pour une quatorzième saison s'iilustre ici dans un rôle à l'opposé de Catherine Beaumont. Et quant aux collègues flics de Lise, ils sont campés par Pierre Perrier (Douches froides, Les Revenants), et Joyce Bibring, vue notamment dans Chefs sur France 2. Bref, du beau monde qui cache évidemment tout un tas de secrets, thriller oblige, qu'il faudra tenter de percer au fil des 8 épisodes de cette mini-série qui ne devrait pas manquer de passionner les téléspectateurs de TF1 durant les 4 prochaines semaines.

La bande-annonce du Tueur du lac, qui débute ce jeudi 9 novembre à 21h sur TF1 :

Le Tueur du lac - saison 1 Bande-annonce VF

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Runaways : Tout sur le premier teen drama de Marvel
NEWS - Séries à la TV
mardi 21 novembre 2017
Runaways : Tout sur le premier teen drama de Marvel
La Forêt sur France 3 : le Broadchurch à la française de trop ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 novembre 2017
La Forêt sur France 3 : le Broadchurch à la française de trop ?
Ten Days in the Valley : Une série née à la suite d'un véritable cauchemar
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 novembre 2017
Ten Days in the Valley : Une série née à la suite d'un véritable cauchemar
Mort de Charles Manson : ses multiples incarnations au cinéma et à la télévision
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 novembre 2017
Mort de Charles Manson : ses multiples incarnations au cinéma et à la télévision
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Glow
NEWS - Top / Flops
mardi 21 novembre 2017
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Glow
Audiences US : ça ne s'arrange pas pour The Gifted
NEWS - Audiences
mardi 21 novembre 2017
Audiences US : ça ne s'arrange pas pour The Gifted
La série d'anthologie Philip K. Dick’s Electric Dreams débarque en janvier sur Amazon
NEWS - Au programme
mardi 21 novembre 2017
La série d'anthologie Philip K. Dick’s Electric Dreams débarque en janvier sur Amazon
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 novembre 2017
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
Sponsorisé
Dernières news séries
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top