Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Vikings : Guerre civile, trahisons et nouveaux personnages... Qu'attendre de la saison 5 ?
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 28 nov. 2017 à 19:10
facebook Tweet

La saison 5 de "Vikings" débarque sur le petit écran américain ce 29 novembre et, dès le lendemain, sur Canal + Séries. Guerre civile, trahisons, nouveaux ennemis, nouveaux décors... Que nous réserve la série historique de Michael Hirst ?

Ivar part en guerre(s)
1. Ivar part en guerre(s) +

Ils reviennent. Ce 29 novembre aux Etats-Unis, et dès le lendemain sur Canal + Séries, les guerriers de Vikings reprennent les armes au cours d'une saison 5 qui s'annonce aussi spectaculaire qu'impitoyable, diffusée comme l'an passé en deux parties de 10 épisodes chacune. 

Comme à chaque saison, Vikings voit "encore plus grand" mais, cette fois, l'enjeu est d'autant plus fort que cette saison est la toute première 100% sans Ragnar. Amorcée dans la seconde partie de la saison 4, cette absence majeure a dû être contrebalancée par de nouveaux défis et, surtout, par l'émergence de nouveaux visages forts.

Ainsi, cette saison, Lagertha, Bjorn et Ivar seront clairement au centre du pouvoir, sans pour autant être les seuls au coeur de l'action. Cette saison, qui aura lieu à des endroits différents de la planète, proposera aux fans de nouveaux personnages, de multiples rebondissements, des conflits armés et, donc, des trahisons et de nouvelles alliances... 

Fanatisme et vengeance

Les fils de Ragnar vont poursuivre la conquête de l'Angleterre, qu'ils avaient déjà bien affaiblie la saison passée en vengeant la mort de leur père. Menée par Ivar, qui s'est affirmé comme son leader, la Grande Armée lancera une offensive contre la ville de York. Mais, si la saison passée, le nouveau Roi du Wessex, Aethelwulf, toujours en fuite avec sa famille, avait subi un sérieux revers, il ne compte, cette fois, pas laisser les Vikings s'emparer de son Royaume.

Aethelwulf prépare sa riposte et c'est dans ce contexte qu'il va s'allier à un nouveau personnage charismatique mais tout aussi fanatique : l'évêque Heahmund. Un homme d'arme et d'église campé par Jonathan Rhys-Meyers, qui n'est autre que l'ancien héros des Tudors, la première série de Michael Hirst, le créateur de Vikings...

History Channel
Jonathan Rhys-Meyers, le nouveau visage de cette saison 5
Un nouvel antagoniste

Décrit comme un évêque guerrier - des hommes d'église considérés comme les précurseurs des Templiers - Heahmund va clairement être le nouvel antagoniste de la série. Pour protéger le Royaume et répandre la foi chrétienne, ce dernier ne s'arrêtera devant aucun obstacle. Il prônera d'ailleurs une chrétienté très brutale, sans concession et fondée sur le précepte "Oeil pour oeil, dent pour dent". Heahmund voudra donc venger la mort du Roi Ecbert, qu'il considère comme un martyr.

Son arrivée dans la série est aussi le moyen de confronter Ivar, la nouvelle terreur de Vikings, à un ennemi à sa taille. Michael Hirst semble vouloir bâtir entre les deux hommes une nouvelle relation complexe, peut-être afin de recréer ce qui faisait le sel de la relation Ragnar / Ecbert.

"Un certain respect mutuel va finir par se développer entre Ivar et Heahmund. La bataille est complètement dominée par les personnalités de ces deux grands et formidables guerriers", expliquait ainsi cet été le créateur de la série au micro d'Entertainment Weekly

Vikings contre Vikings, frère contre frère

"Who Will Rise ?"  C'est la question et le slogan de cette saison 5. Après la mort de Ragnar, qui va prendre le pouvoir ? Qui va s'élever au-dessus des autres et s'asseoir sur le trône ? En dehors des conflits pour conquérir des territoires, cette lutte pour le pouvoir va générer des batailles internes chez les Vikings. 

Pour représenter ces luttes intestines, History Channel a justement imaginé un poster très "furieux", avec une mêlée qui n'a pas manqué de nous rappeler celle du poster de la saison 6 de Sons of Anarchy, saison qui avait atteint des apothéoses de violence et de morts marquantes ( spoiler: c'est dans cette saison que Gemma tuait Tara). 

Mais, revenons à nos Vikings et à leurs combats. C'est d'abord un conflit fraternel qui va exploser, fracturant encore plus les relations entre les fils de Ragnar. La saison précédente s'était tout de même achevée avec Ivar tuant son frère Sigurd, devant toute une assemblée, juste parce qu'il n'était pas d'accord avec lui. Cet assassinat aura forcément des répercutions à court mais aussi à long terme. Ces disputes vont en effet dépasser le strict cadre familial et amener des choix plus larges et stratégiques notamment dans le conflit principal de la saison... 

History Channel
Vikings
FX Networks
Sons of Anarchy
Une guerre civile qui pourrait redistribuer les cartes

Depuis quelque temps déjà, Lagertha règne sur Kattegat, devenue l'une des villes majeures de Norvège. Dans ce contexte, les menaces qui pèsent sur elle sont forcément nombreuses et, malgré sa volonté de protéger son peuple et de régner justement et différemment de ses prédécesseurs, Lagertha fait face à des ennemis qui n'ont ni l'envie ni le temps de juger la qualité de son règne.

Parmi eux, le Roi Harald, qui tente de se débarrasser d'elle, mais aussi, Ivar, qui n'a pas oublié que Lagertha a tué sa mère et pris la place de cette dernière sur le trône. Ivar, qui veut tuer Lagertha depuis longtemps, va demander l'aide de ses frères et leur poser un ultimatum : la combattre avec lui ou bien devenir son ennemi. C'est là que le bât va à nouveau blesser.

Car si Ubbe semble s'être rapproché du camp de Lagertha, Hvitserk, lui, semble plutôt pencher du côté de son frère, Ivar le désossé. Mais, encore une fois, rien n'est jamais vraiment ancré dans le marbre chez les Vikings et les alliances peuvent se défaire d'un instant à l'autre, surtout lorsqu'on est un as de la manipulation.

History Channel
Bjorn, bien loin de la maison

Islande, Sahara... Des décors jamais vus 

Si Bjorn devrait combattre aux côtés de sa mère pour protéger Kattegat, le fils aîné de Ragnar passera une bonne partie de la saison à conquérir de nouvelles terres. Comme il le souhaitait depuis longtemps, Bjorn va en effet continuer son exploration de la Méditerranée et va même atterrir dans le désert !

"J'ai toujours su que le véritable Bjorn Ironside était allé en Méditerranée et s'était retrouvé là où se situe l'actuelle Tunisie, à la pointe du Sahara. L'une des restrictions que nous avions était que nous ne pouvions pas reproduire le désert du Sahara à l'ouest de l'Irlande", explique le créateur de Vikings, toujours au micro d'EW. Ces scènes ont donc fini par être tournées au Maroc, donnant à la série une toute nouvelle photographie et un cachet visuel indéniable.

"Lorsqu'on voit les Vikings dans le Sahara, dans ces dunes de sables... On n'a jamais vu cette palette [de couleurs] dans la série auparavant. C'est exquis et merveilleux."

Tandis que Bjorn va donc poursuivre sa destinée dans des décors qu'il n'avait jamais dû ne serait-ce qu'imaginer, un autre personnage va appréhender des terres inconnues. Esseulé et effondré depuis la mort d'Helga, de leur fille et de Ragnar, Floki va partir seul dans une sorte de quête spirituelle (ou suicidaire, au choix) puisqu'il va prendre la mer et se soumettre à la volonté des Dieux. Ces derniers le préserveront assez de temps pour qu'il découvre l'Islande et ses merveilles. Trouvera-t-il les réponses qu'il cherche sur place ? Ou est-ce que cette saison marquera les adieux de Floki ?

La saison 5 de "Vikings" est diffusée à partir du 30 novembre, à 22h25, sur Canal + Séries :

Vikings - saison 5 Bande-annonce Comic-Con VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Game of Thrones : savez-vous à quelles maisons appartiennent ces citadelles ? [QUIZ]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 14 juin 2019
Game of Thrones : savez-vous à quelles maisons appartiennent ces citadelles ? [QUIZ]
Legion Saison 3 : la série Marvel dévoile 18 portraits psychédéliques
NEWS - Séries à la TV
vendredi 14 juin 2019
Legion Saison 3 : la série Marvel dévoile 18 portraits psychédéliques
Monte-Carlo 2019 : Jessica Alba, Michael Douglas, Clément Rémiens... découvrez les invités de la 59ème édition du festival
NEWS - Stars
vendredi 14 juin 2019
Monte-Carlo 2019 : Jessica Alba, Michael Douglas, Clément Rémiens... découvrez les invités de la 59ème édition du festival
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
NEWS - Séries à la TV
samedi 8 juin 2019
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Euphoria : que vaut la première série ado HBO avec Zendaya ?
NEWS - Séries à la TV
dimanche 16 juin 2019
Euphoria : que vaut la première série ado HBO avec Zendaya ?
Chernobyl devient la série la mieux notée de tous les temps sur AlloCiné
NEWS - Séries à la TV
dimanche 16 juin 2019
Chernobyl devient la série la mieux notée de tous les temps sur AlloCiné
Euphoria, Dark, Station 19... Quelles séries regarder cette semaine ?
NEWS - Au programme
dimanche 16 juin 2019
Euphoria, Dark, Station 19... Quelles séries regarder cette semaine ?
Bad Boys III : Gabrielle Union et Jessica Alba seront-elles dans la suite ?
NEWS - Interviews
samedi 15 juin 2019
Bad Boys III : Gabrielle Union et Jessica Alba seront-elles dans la suite ?
Dernières news séries
Back to Top