Mon AlloCiné
    Dr House : au fait... comment ça se termine ?
    Par La Rédac' séries — 15 déc. 2017 à 19:00
    facebook Tweet

    Ces séries ont marqué le petit écran, mais vous souvenez-vous de la fin ? Cette semaine : "Dr House".

    House et son dernier patient
    1. House et son dernier patient +

    Saison 8 - Episode 22 "Tout le Monde Meurt" ("Everybody Dies")

    La série médicale qui a rendu Hugh Laurie mondialement célèbre s’achève sur la Fox le 21 mai 2012 aux Etats-Unis, après 8 saisons pleines de sarcoïdoses et de lupus. 8,72 millions de téléspectateurs se sont rassemblés outre-Atlantique pour suivre la dernière aventure du fameux docteur Gregory House. Une audience largement en-dessous des saisons précédentes, témoignant sans doute d’une certaine lassitude. Le dernier épisode offre cependant un final digne de ce nom et très émouvant. En effet, le dernier cas du Docteur House pourrait bien le mener à sa perte…

    Ultime diagnostic…

    Alors qu’il est toujours sous le coup d’une incarcération, et que son ami Wilson est condamné à mourir de son cancer, House se réveille dans un bâtiment abandonné. A côté de lui se trouve un patient décédé. Le docteur se met alors à avoir des hallucinations prenant la forme d’anciens membres de son équipe décédés, Kutner et Amber, qui lui proposent une introspection sur lui-même et sur son dernier cas.

    Durant plusieurs flashbacks fouillant les souvenirs de House, il réalise qu’Oliver, le patient, possède d’étranges similitudes avec lui. Victime d’un accident de ski, il est devenu accro à l’héroïne car ses antidouleurs n’étaient pas assez forts. Malgré le fait qu’il a tout perdu à cause de son addiction, il est quand même heureux. L’instant est poignant car House voit cet homme comme un reflet de sa propre image (lui est accro à la Vicodin après une opération qui a laissé des séquelles à sa jambe). C’est aussi une des rares fois où il daigne discuter avec un patient. Tout semble indiquer que cette rencontre a chamboulé le docteur. Cependant il cache à sa propre conscience un moment de la discussion avec Oliver.

    Revenu dans le présent, House se rend compte que le bâtiment dans lequel il se situe est en feu. Foreman et Wilson sont à sa recherche car il a disparu depuis plusieurs jours. Après que Foreman a refusé de mentir pour sauver House de la prison, Wilson a également décliné la proposition, estimant que son ami doit apprendre à se débrouiller sans lui.

    Au revoir docteur !

    House est déterminé à se laisser mourir dans le feu mais son ex, Stacy, puis son ancienne collègue Cameron lui apparaissent en hallucinations, comme projections de sa conscience. Stacy tente de le persuader qu’il peut encore vivre de belles choses, notamment en lui montrant un enfant imaginaire qu’aurait pu avoir le docteur, ce qui le touche énormément. Cameron lui propose de choisir la mort pour arrêter de souffrir. Elle l’accuse également de lâcheté car House s’intéresse plus aux énigmes qu’à sa propre vie. C’est là qu’on apprend ce que House avait occulté de la discussion avec Oliver : le patient, qui n’avait plus de chance de s’en sortir, avait offert au docteur d’endosser la responsabilité de ses méfaits à sa place, pour lui éviter l’incarcération. House réalise que Cameron a raison mais affirme pouvoir changer. Au moment où il se lève, et alors qu’il se dirige vers la sortie de l’immeuble, Foreman et Wilson, qui ont retrouvé sa piste, arrivent juste à l’instant où le bâtiment s'effondre sous l'effet de l'incendie. Peu après, les pompiers sortent un cadavre identifié comme celui de House, sous les yeux atterrés de ses deux collègues...

    Le plan suivant se déroule pendant l’oraison du docteur, où sa mère, ses amis et tous ses anciens collègues sont présents pour lui rendre un dernier hommage très chargé en émotions. C’est également l’occasion de revoir de nombreux personnages marquants de la série, comme Cameron et Thirteen (Numéro 13). Wilson est le dernier à prononcer son discours. Et alors qu’il critique House devant tous ses proches pour être mort de façon si égoïste, il reçoit un texto lui disant "Tais-toi pauvre idiot !" Il comprend tout de suite que Gregory House est bel et bien vivant. Les deux hommes se retrouvent et décident de passer ensemble les cinq derniers mois qu’il reste à vivre à Wilson. La séquence suivante montre ce que sont devenus les autres : Chase est à la tête du service diagnostic, Taub est avec ses deux filles et leurs mères respectives, Cameron a enfin fondé une famille, et Foreman comprend que House est vivant. L’ultime séquence met en scène House et Wilson à moto. Alors que Wilson évoque sa maladie, House conclut : "Le cancer, c’est chiant !" L'engin démarre, et la série se termine. 

    Le teaser d'épisode final de Dr House : 

    Dr House - saison 8 - épisode 22 Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MacArno
      C'est une de mes séries préféré, j'adore les répliques, la justesse et le sarcasme :)Une série qui a le droit à une vraie fin (non baclé) et qui est à la hauteur du personnage.Un très bon point final ;)
    • Arnaud E.
      C'est dommage effectivement de ne pas avoir vu Cuddy dans le dernier episode. Maintenant cet episode est probablement un des meilleurs de fin de serie dans le sens ou il ne va pas dans la surenchere, prospose une vraie fin qui laisse une porte ouverte mais n'appelant pas a une suitePour le coup j'aime beaucoup cette fin de serie, pour une serie qui aura finalement marqué une partie de ma vie
    • Chuck Carrey
      Une excellente série qui n'est pas aussi simple que la formule (un épisode, un patient). Dr. House n'est pas juste une série médicale, c'est aussi une série qui critique beaucoup mais avec toujours beaucoup d'humour. Et puis, elles se font rares mine de rien, les séries qui parlent d'euthanasie, de peine de mort, d'éthique, de religion, etc...
    • dragonlavande
      Pour moi, Dr House est avant tout une belle historie d'amitié entre House et Wilson, c'est une très belle fin. Je ne regrette pas l'absence de Dr Cuddy, son histoire sentimental compliqué avec Dr House était de toute façon vouer à l'échec . Après avoir détruit un mur de sa maison, on peut comprendre que Cuddy ne veuille plus le revoir. Dans la réalité l'actrice ne voulait pas baisser son cachet comme tous les autres pour la derniere saison, elle a pris la porte.
    • Alicia Florrick
      Dommage qu'on ait pas revu Lisa Edelstein, alias le Dr Cuddy, son grand amour, dans ce final.Mais Dr House a connu un final à la hauteur de cette série, après 8 bonnes saisons. Pour ma part, la saison 4 fut la plus réussie, celle de la House Academy, où il recrute de nouveaux collaborateurs après avoir viré toute son équipe (mention spéciale à Anne Dudek dans cette saison, l'abominable garce).
    • Garfield3
      j'ai adoré cette série. le personnage de Greg House est tout simplement génial et un grand merci à ceux qui ont écrit les dialogues et surtout les répliques de House. Cynismes sacarsmes tout y est mais avec souvent un fond de vérité. Chapeau bas.
    • Nicolas G.
      Sans doute l'une des meilleures fin pour une série
    • Leonzat
      Qui dirigeait Hugh Laurie, puisqu'il réalisait ce dernier épisode.
    • delen7
      oui superbe fin.et pour info, allociné, la 1ère photo ce n'est pas le dernier patient mais david shore, le créateur de la série !!!!
    • Flo-Ch
      Tout comme Sherlock (dont la série s'inspire), une fausse disparition.
    • L'irrationnel
      Oui oui très très émouvant
    • MickDenfer
      c'était une belle fin. ^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Grey's Anatomy : l'équipe réunie pour fêter le 350e épisode
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Grey's Anatomy : l'équipe réunie pour fêter le 350e épisode
    Demain nous appartient : bientôt une série dérivée ? 5 idées qu'on adorerait voir
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 12 octobre 2019
    Demain nous appartient : bientôt une série dérivée ? 5 idées qu'on adorerait voir
    Breaking Bad El Camino : quels personnages reviennent dans le film ? [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 12 octobre 2019
    Breaking Bad El Camino : quels personnages reviennent dans le film ? [SPOILERS]
    South Park, Les Simpson... Quelles séries animées comptent le plus d'épisodes ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 11 octobre 2019
    South Park, Les Simpson... Quelles séries animées comptent le plus d'épisodes ?
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Marianne : Images subliminales, jumpscares... les secrets de la série Netflix
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Marianne : Images subliminales, jumpscares... les secrets de la série Netflix
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3909 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3909 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 575 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 575 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    Dernières news séries
    Back to Top