Notez des films
Mon AlloCiné
    The Magicians : on a vu le premier épisode de la saison 3 !
    Par Jérémie Dunand — 10 janv. 2018 à 17:32
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La saison 3 de "The Magicians", très attendue par les fans, débute ce soir aux États-Unis sur Syfy US. Nous avons pu voir en avant-première le premier épisode, très réussi, de cette nouvelle fournée, qui laisse espérer du lourd pour la suite...

    The Magicians saison 3
    1. The Magicians saison 3 +

    En avril 2017, The Magicians, la série fantastique de Syfy emmenée par Jason Ralph et Stella Maeve, terminait sa deuxième saison par un twist que personne n'avait vu venir : les dieux finissaient par se rebeller et par priver le monde de magie, afin de punir Quentin, responsable de la mort d'Ember. Une sentence qui rebat complètement les cartes pour la saison 3 qui démarre ce soir aux États-Unis (et prochainement en France sur Syfy), et dont nous avons pu voir en avant-première le premier épisode. Un excellent épisode d'ouverture, qui promet une saison 3 différente, mais tout aussi passionnante que la précédente. Prouvant ainsi que The Magicians, en digne héritière de Buffy, est une série qui sait se renouveler et évoluer de manière étonnante au fil de ses saisons..

    Une quête commune pour raviver la magie

    Si l'on pouvait craindre que les scénaristes de The Magicians ne décident de résoudre le coup de théâtre de la fin de la saison 2 en quelques scènes, ou tout au plus en un ou deux épisodes, il n'en est rien puisque tout semble indiquer que l'absence de magie qui s'est abattue sur nos héros préférés va perdurer un bon bout de temps, comme nous le confiait Arjun Gupta, l'interprète de Penny, au cours d'une interview qu'une bonne partie de l'équipe de la série nous a accordé en octobre lors du Comic Con de New York : "D'une certaine manière, le grand méchant de la saison est l'absence de magie". Un cataclysme majeur qui propulse The Magicians dans une saison 3 différente, que ce soit en terme d'intrigue ou en terme d'atmosphère. "La saison 3 est différente à tous les niveaux, même visuellement", avoue John McNamara, co-créateur de la série avec Sera Gamble. "L'ambiance est plus sombre, plus grise. On appelle cette nouvelle saison notre "saison Fury Road" [en référence à l'esthétique de Mad Max : Fury Road, sorti en 2015, ndlr].

    Dès les premières minutes du season premiere, "The Tale of the Seven Keys", l'action reprend plus ou moins là où on l'a laissée, avec Eliot (Hale Appleman) et Margo (Summer Bishil) aux prises avec les fées, qui ont soumis Fillory à l'occupation, et Quentin et Julia qui tentent désespérément de trouver un moyen de retrouver la magie dont ils ont été privés, et de comprendre pourquoi Julia est la seule à avoir préservé une toute petite partie de ses facultés. Tous les personnages, Penny et Alice (Olivia Taylor Dudley) y compris (qui sont un peu relégués au second plan dans ce premier épisode), se retrouvent forcés de vivre dans un monde dans lequel la magie a disparu, et dans lequel ils ne sont donc plus que des êtres normaux, banals. "Ce monde privé de magie est une métaphore intéressante, quand on pense à tout ce qui se passe dans le monde, et notamment aux États-Unis", explique Stella Maeve. "C'est un peu The Magicians à la sauce The Handmaid's Tale", renchérit Jason Ralph, qui incarne Quentin, le héros de la série.

    Eric Milner/Syfy

    Mais évidemment, aussi intéressants que soient Quentin, Julia, Alice, Eliot et les autres au sein de cette nouvelle "réalité", la magie reste un élément à part entière de la série et les personnages, parallèlement ou ensemble, ne tardent pas à se lancer dans une même quête, et ce dès ce premier épisode. "Cette saison, tous les personnages s'unissent dans une même quête épique", confie Jason Ralph. "Leur but est évidemment de trouver un moyen de récupérer la magie. C'est le début d'une bataille sans pitié, qui prend un sens un peu différent pour chaque personnage car chacun d'eux a besoin de retrouver ses pouvoirs pour différentes raisons". Une quête qui va passer par un livre intitulé "Le Conte des Sept Clés ", et va, on s'en doute, pousser les personnages à retrouver les clés en question, qui ont semble-t-il un rôle décisif à jouer dans le destin, et le devenir, de la magie. Mais chut, on n'en dira pas plus...

    Ce qu'on peut par contre dire c'est que cette saison 3 devrait mettre davantage en avant certains personnages, comme Josh et Fen, puisque les comédiens Trevor Einhorn et Brittany Curran sont désormais des membres réguliers du casting. Et ça c'est une bonne nouvelle. Sans parler du fait que selon les dires des créateurs de la série, interrogés par EW, ces nouveaux épisodes vont également être l'occasion de voir des personnages qui n'ont jamais eu des scènes ensemble se croiser enfin. De là à penser que des nouvelles alliances ou de nouvelles relations (amoureuses ?) vont se nouer au cours de la quête au coeur de cette saison 3, il n'y a sûrement qu'un pas. Doit-on d'ailleurs s'attendre à un rapprochement entre Julia et Josh ? Possible quand on sait que les deux personnages partagent une scène dans le season premiere où ils se confient l'un à l'autre, et durant laquelle l'alchimie entre Stella Maeve et Trevor Einhorn fait des étincelles.

    Humour, pop culture... en 2 minutes, The Magicians nous offre sûrement sa meilleure scène

    The Magicians a toujours su nous offrir un savant dosage entre humour, scènes parfois WTF, et intrigues bien plus sombres, à l'image du viol dont a été victime Julia. Et si les scénaristes nous promettent déjà une saison 3 qui sera encore une fois très sombre par moments, le season premiere, lui, se contente de touches d'obscurité (notamment lorsqu'on retrouve Penny, toujours mourant, ou Alice, en pleine crise existentielle, elle pour qui la magie a toujours été une partie intégrante de sa vie) et fait davantage la part belle à l'humour, ce qui n'est vraiment pas pour nous déplaire. Avec entre autres, une séquence génialement écrite, déjà disponible sur Internet pour les plus curieux, durant laquelle Eliot et Margo, qui cherchent à se débarrasser de la reine des fées et de ses sbires, se rendent compte que les fées les espionnent et sont au courant de tout ce qu'ils se disent, et décident de communiquer en message "codé", à l'aide de références allant de Battlestar Galactica à X-Men, en passant par Gossip Girl ("Someone is XOXO Gossip Girl-ing our shit,”), Game of Thrones, Harry Potter, Britney Spears, et Buffy, avec à la clé un débat sur quel épisode de la série de Joss Whedon mérite le titre de meilleur épisode. LA meilleure séquence de The Magicians depuis son lancement, qu'on ne se lasse déjà pas de se repasser en boucle.

    Mais l'humour et les effets What the fuck auxquels la série nous a habitués se retrouve également dans tout un tas d'autres scènes, qui prouvent à quel point The Magicians est une série à part, libre dans son ton, et assez audacieuse. Comme la séquence durant laquelle Quentin et Julia essayent d'entrer dans une soirée à laquelle ils n'ont pas été invités, où ils espèrent pouvoir trouver un moyen de prendre contact avec les dieux anciens qui ont banni la magie, et qui voit les deux amis campés par Jason Ralph et Stella Maeve se lancer dans une reprise chantée et dansée de Ayo Technology de 50 Cent et Justin Timberlake (on adore !!). Ou encore une scène centrée sur Eliot, qui rencontre en pleine forêt une toute nouvelle créature, incarnée par Faran Tahir, et qui répond au doux nom du... Great Cock ("Le grand coq" en français), et qui n'est autre qu'une créature mi-homme, mi-paon. Mais on vous laisse admirer la réaction d'Eliot lorsqu'il entend le nom "Great cock"... et saisir le magnifique sous-entendu que nous offre la langue de Shakespeare sur ce coup-là !

    Eike Schroter/Syfy
    Un aperçu du Great Cock...

    On espère d'ailleurs que le Great Cock reviendra au cours de la saison, à l'image des nouveaux personnages que nous sommes censés découvrir durant ces 13 nouveaux épisodes. Pour l'instant, seule Jaime Ray Newman apparaît (furtivement) dans ce premier épisode, dans le rôle d'Irene McAllistair, un membre du conseil d'administration de Brakebills, mais on vous rappelle en passant que Felicia Day et Dina Meyer sont également attendues dans des rôles récurrents cette saison. Ce qui est certain c'est que The Magicians démarre très fort sa saison 3, en approfondissant encore un peu plus ses personnages et en élevant encore davatage ses enjeux. Et on a évidemment hâte de découvrir quelles aventures attendent Quentin et ses amis au cours de leur quête pour retrouver ces fameuses 7 clés magiques et rétablir la magie.

    Retrouvez l'intégralité de notre interview avec Jason Ralph, Stella Maeve, Olivia Taylor Dudley, Hale Appleman, Arjun Gupta, et les créateurs Sera Gamble et John McNamara, en ligne prochainement sur AlloCiné, lors de la diffusion de la saison 3 en France sur Syfy.

    La bande-annonce de la saison 3 de The Magicians :

    The Magicians - saison 3 Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Arnaud B.
      C'est une série bien à part The Magicians qui mériterait beaucoup plus de crédit car personnellement je la trouve géniale.
    • negeil
      La saison 2 y a eu un coup de mou quand même. Et la décision prise concernant le sort de La Bête j'ai trouvé ça très stupide, c'était beaucoup trop tôt.
    • Ha'Otep
      J'ai maté la saison 1 tout ce que je me rappel c'est que la blonde au abords coincé est un avion de chasse et que c'est les feux de l'amour a poudlard :D
    • Alicia Florrick
      Une bonne série (contre toute attente sur Syfy) dans un univers de magie et d'aventures. Et j'aime bien le fait que Quentin soit fragile, mais déterminé, un personnage d'anti-héros par excellence.
    • dim2828
      J'adore tellement cette série, hâte de voir la saison 3 :)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Dragon Ball Z : les clins d'oeil cachés dans la série animée
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Dragon Ball Z : les clins d'oeil cachés dans la série animée
    Naruto Shippuden : que signifient les noms des héros de la série animée ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 25 mai 2020
    Naruto Shippuden : que signifient les noms des héros de la série animée ?
    Marvel’s Runaways : à quoi ressemblent les personnages dans la BD ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 17 mai 2020
    Marvel’s Runaways : à quoi ressemblent les personnages dans la BD ?
    Kaamelott : 15 répliques culte de Karadoc
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 15 mai 2020
    Kaamelott : 15 répliques culte de Karadoc
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Love, Victor : une bande-annonce pour la série dérivée de Love, Simon
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Love, Victor : une bande-annonce pour la série dérivée de Love, Simon
    Millenium : Amazon va rebooter la saga littéraire en série
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Millenium : Amazon va rebooter la saga littéraire en série
    American Horror Story : la saison 10 repoussée
    NEWS - Tournages
    mercredi 27 mai 2020
    American Horror Story : la saison 10 repoussée
    Marvel's Agents of SHIELD : comment se terminait la saison 6 ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Marvel's Agents of SHIELD : comment se terminait la saison 6 ?
    Dernières news séries
    Back to Top