Mon AlloCiné
Wayward Sisters : Tout ce qu'il faut savoir du spin-off de Supernatural
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 17 janv. 2018 à 19:32
facebook Tweet G+Google

C'est ce jeudi soir que "Supernatural" propose à ses fans de découvrir l'épisode spécial dans lequel seront introduites les héroïnes et le concept de son spin-off, "Wayward Sisters". Mais, qu'attendre de cette nouvelle potentielle série ?

Donna Hanscum
Donna Hanscum +
Interprétée par Briana Buckmaster.
Lire la suite
1/14

Les frères Winchester reviennent. Mais, cette fois, ils ne seront pas seuls à se battre ! A l'occasion de la reprise de la saison 13 de Supernatural, l'univers de Sam et Dean va en effet s'étendre. C'est en effet ce jeudi 18 janvier que la CW diffuse l'épisode 10 de la saison 13, qui se trouve être le backdoor pilot de Wayward Sisters, le potentiel futur spin-off de Supernatural. 

C'est la deuxième fois que la CW tente d'étendre l'univers de Supernatural avec un spin-off. En 2014, une première tentative avait en effet eu lieu avec Supernatural Bloodlines. Mais, la chaîne n'avait finalement pas commandé la série, estimant le moment mal choisi et les fans pas tout à fait prêts à s'ouvrir à de nouveaux personnages autres que Sam et Dean. Mais, cette fois, les choses sont différentes...

Un spin-off réfléchi et original

Avec Wayward Sisters, la formule a été pensée bien plus en amont et fomentée différemment. Le show sera très lié à Supernatural et ce qui se passe dans l'une des séries pourrait donc avoir un impact sur l'autre. De plus, contrairement à Bloodlines, qui introduisait de nouveaux personnages inconnus au bataillon, Wayward s'appuiera sur des seconds rôles que les fans de Supernatural connaissent très bien et apprécient. Quant aux nouveaux personnages, ils ont d'ores et déjà été introduits dans le courant de la saison 13. 

Elément essentiel dans une série aussi portée par ses fans que l'est Supernatural, le spin-off est né de la volonté de ces derniers, qui le réclamaient depuis plus de deux ans. Le titre est même un hommage au public et à la chanson phare de Supernatural, "Carry on Wayward Son", qui ouvre toujours les Season Finale du show. Un joli clin d'oeil à la "Supernatural Family", les fans ayant même suggéré au fur et à mesure du temps que le spin-off s'appelle "Wayward Daughters". Les producteurs savent donc déjà qu'en cas de rejet de la part de la communauté, il ne s'agira pas d'un problème d'univers déconnecté. 

Rayon originalité, Wayward Sisters se pose aussi là. Supernatural est une série portée par un duo, voire un trio, masculin, dans un univers où les femmes ne prédominent pas. Même si la série a réussi à créer de très beaux personnages féminins qui ont su résister au temps, ces derniers était, par le passé, très peu nombreux mais, surtout, avaient tendance à disparaître un peu trop souvent. C'est donc tout un symbole que le casting du spin-off soit constitué à 100% de personnages féminins. Surtout dans un univers télévisuel où ce genre de configuration reste rare. 

The CW
Jody Mills, l'héroïne du spin-off de "Supernatural"

Jody et Donna, les piliers de "Wayward Sisters

Mais qui seront les héroïnes de ce potentiel spin-off ? Les intrigues de Wayward Sisters s'articuleront autour de six personnages, dont quatre sont déjà apparus à plusieurs reprises dans Supernatural. Le spin-off s'ancrera d'ailleurs autour de l'un des personnages satellites les plus forts de l'univers : la shérif Jody Mills, campée par Kim Rhodes. Apparue dès la saison 5 de Supernatural, Jody, qui connaissait très bien Bobby, a perdu toute sa famille suite à un événement surnaturel. La shérif de Sioux Falls est depuis l'une des plus proches alliées des Winchester et a même été invitée à participer en tant que guest-star à toutes les saisons suivantes du show. 

A ses côtés, on retrouvera un autre personnage récurrent de l'univers Supernatural : la shérif Donna Hanscum (Briana Buckmaster). Plus fantasque, chaleureuse et loufoque que Jody (qui adore recadrer Sam et Dean comme il faut), l'hilarante Donna nous a été présentée dans la saison 9. Celle qui est rapidement devenue une chouchoute des fans est revenue dans un épisode de la saison 10, où elle rencontrait Jody et menait l'enquête à ses côtés. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'elle découvrait que les créatures surnaturelles existaient et devenait acquise à la cause des Winchester. Par la suite, Donna est réapparue dans la saison 11.

The CW Network
Une famille pas comme les autres

La famille recomposée au coeur du show

Les Wayward Sisters s'articuleront autour des figures fortes de Jody et Donna, dont les badges de shérif devraient offrir des tas de problématiques intéressantes, mais aussi autour de quatre jeunes femmes, qui ont connu leur lot de problèmes. Jody et Donna les protégeront et les entraîneront à combattre les forces du mal. Le public connait déjà deux de ces jeunes recrues puisque Jody les a recueillies par le passé : Alex Jones et Claire Novak. 

Elevée par des vampires, la rebelle Alex Jones, qui leur servait d'appât auprès des humains, a été introduite dans un épisode de la saison 9 de Supernatural. De son côté, Claire Novak a un lien très profond avec Castiel, Dean et Sam Winchester puisqu'elle est la fille de Jimmy, l'homme qui sert de réceptacle à Castiel. Cette enfance sans père, puis sans mère, a profondément affecté Claire qui a ensuite connu de nombreuses dérives. Auprès de Jody et d'Alex, elle a fini par trouver un équilibre familial puis est, elle-même, devenue une chasseuse. 

Enfin, Patience et Kaia, les deux dernières "soeurs", ont toutes deux été introduites dans un épisode de la saison 13 de Supernatural. Patience Turner, qui est une médium, est apparue dans le troisième épisode et Kaia Nieves, qui se trouve être une Dreamwalker, dans l'épisode 9. 

Contrairement à Supernatural, qui joue beaucoup sur les liens filiaux autour de Sam et Dean, Wayward Sisters créera une famille non fondée sur les liens du sang. Elle s'appuiera en effet sur des femmes, esseulées par la vie puis réunies dans des circonstances extrêmes, qui deviendront une sorte de famille recomposée et, évidemment, dysfonctionnelle. 

The CW Network
Le groupe en pleine chasse

Action, fantastique et drama 

Mais, en dehors de l'aspect familial, Wayward Sisters s'annonce évidemment comme une nouvelle série fantastique, s'appuyant sur de forts ressorts dramatiques. Action, réaction, chasse, dangers... Les personnages vont devoir traquer, se protéger et protéger les autres des forces du mal. C'est aussi par cet aspect que ce spin-off se démarque. 

Offrir la lumière à une série constituée de femmes, très bien. Mais, surtout et avant tout, leur donner le même courage, la même force, le même talent de combattantes et les mêmes problématiques que celles des frères Winchester est intéressant à bien des égards. Les personnages de Wayward sont des héroïnes qui, comme Sam et Dean, peuvent mourir au combat (et ressusciter) mais qui donneraient leur vie pour celles des autres. 

C'est pour ces mêmes raisons que les fans de Sam et Dean se sont tant attachés à eux et suivent fidèlement leurs aventures depuis 13 ans. Etant des humains, certes extraordinaires, ils ont plus que donné au cours de toutes ces années, ils ont souffert, ont perdu énormément et ont été abîmés par la vie. Ce ne sont pas des super-héros... mais presque.

De quoi va parler le backdoor pilot ?

Preuve en est avec cet épisode d'introduction de la saison 13 qui reprendra en effet l'intrigue alors que Sam et Dean ont été envoyés dans un univers alternatif. C'est pour les retrouver et les ramener en vie que ce nouveau groupe va s'organiser puis se former. Inquiète que les Winchester ne répondent pas à ses appels, Jody Mills va ainsi contacter son amie Donna puis Claire, la chasseuse solitaire, pour lui demander de rentrer à la maison et l'aider.

Sur place, Claire va donc retrouver Jody et Alex, qui s'essaie elle-même à la traque des créatures tout en tentant de mener une vie normale à côté. Mais, elle va également rencontrer Patience, restée auprès de Jody après ses mésaventures, et ne pas trop comprendre ce que cette dernière fabrique dans sa chambre ! Ensemble, elles vont chercher Kaia, responsable d'avoir envoyé, sans le vouloir, Sam et Dean dans cet autre monde..

Ce 10ème épisode devrait créer des ramifications pour le reste de la saison 13 de Supernatural. Et pour la première saison de Wayward Sisters si elle venait à être commandée... 

Découvrez la bande-annonce de cet épisode spécial :

Supernatural - saison 13 - épisode 10 Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Suits saison 8 : à quoi ressemblera la série après le départ de Meghan Markle ?
NEWS - Séries à la TV
mardi 17 juillet 2018
Suits saison 8 : à quoi ressemblera la série après le départ de Meghan Markle ?
Multivers Star Trek : 5 idées de spin-off qu'on aimerait voir portées à l'écran
NEWS - Séries à la TV
mardi 17 juillet 2018
Multivers Star Trek : 5 idées de spin-off qu'on aimerait voir portées à l'écran
Demain nous appartient : Mimie Mathy, Patrick Fiori, Bruno Madinier... tous les guests de la série de TF1
NEWS - Stars
mardi 17 juillet 2018
Demain nous appartient : Mimie Mathy, Patrick Fiori, Bruno Madinier... tous les guests de la série de TF1
Fear The Walking Dead : l'apocalypse reprend sans [SPOILERS] sur les premières photos de la saison 4B
NEWS - Tournages
mardi 17 juillet 2018
Fear The Walking Dead : l'apocalypse reprend sans [SPOILERS] sur les premières photos de la saison 4B
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Vampire Diaries : la fille de Damon et Elena apparaîtra-t-elle dans le spin-off Legacies ? La créatrice nous répond
NEWS - Interviews
mardi 17 juillet 2018
Vampire Diaries : la fille de Damon et Elena apparaîtra-t-elle dans le spin-off Legacies ? La créatrice nous répond
Suits saison 8 : à quoi ressemblera la série après le départ de Meghan Markle ?
NEWS - Séries à la TV
mardi 17 juillet 2018
Suits saison 8 : à quoi ressemblera la série après le départ de Meghan Markle ?
Multivers Star Trek : 5 idées de spin-off qu'on aimerait voir portées à l'écran
NEWS - Séries à la TV
mardi 17 juillet 2018
Multivers Star Trek : 5 idées de spin-off qu'on aimerait voir portées à l'écran
Découvrez la bande-annonce de Break, le film de danse de l’été !
NEWS - Vu sur le web
jeudi 31 mai 2018
Découvrez la bande-annonce de Break, le film de danse de l’été !
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top