Notez des films
Mon AlloCiné
    Esprits criminels : 10 choses que vous ignoriez peut-être sur la série
    Par Jérémie Dunand — 27 févr. 2018 à 18:46
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La diffusion de la saison 13 inédite d'"Esprits criminels" reprend demain soir à 21h sur TF1. À cette occasion, découvrez 10 "secrets" que vous ne connaissiez peut-être sur la série policière à succès avec Paget Brewster et Joe Mantegna.

    Elle a un point commun avec Teen Wolf
    1. Elle a un point commun avec Teen Wolf +
    Lancée en 2005 aux États-Unis sur CBS, Esprits criminels a eu pour showrunners Edward Allen Bernero et Erica Messer, mais on oublie souvent que son créateur, qui a initié le projet avant de quitter le navire en cours de saison 1, n'est autre que Jeff Davis. Un scénariste et producteur plus connu pour avoir créé, quelques années plus tard, le teen drama fantastique à succès de MTV Teen Wolf. Une série dans laquelle les psychopathes (bien que plus poilus) étaient également légion. Comme quoi tout s'explique !
    Lire la suite

    La diffusion de la treizième saison inédite d'Esprits criminels reprend demain soir sur TF1 avec l'épisode 6, intitulé "Avant la fin du monde". L'occasion de s'intéresser de plus près à cette série phénomène, lancée aux États-Unis en 2005, qui compte à ce jour près de 300 épisodes et qui a déjà engendré deux spin-offs...

    1. Elle a un point commun avec Teen Wolf

    Lancée en 2005 aux États-Unis sur CBS, Esprits criminels a eu pour showrunners Edward Allen Bernero et Erica Messer, mais on oublie souvent que son créateur, qui a initié le projet avant de quitter le navire en cours de saison 1, n'est autre que Jeff Davis. Un scénariste et producteur plus connu pour avoir créé, quelques années plus tard, le teen drama fantastique à succès de MTV Teen Wolf. Une série dans laquelle les psychopathes (bien que plus poilus) étaient également légion. Comme quoi tout s'explique !

    2. Garcia n'aurait dû apparaître que dans un seul épisode

    Rapidement devenue l'un des personnages préféré des fans de la série, par son humour et sa relation attendrissante avec Morgan (Shemar Moore), Penelope Garcia, incarnée par Kirsten Vangsness, était pourtant censée au départ n'apparaître que dans un seul épisode d'Esprits criminels. Mais les retours ont été si bons après la présentation du pilote à la presse et aux dirigeants de CBS et d'ABC Studios que Garcia a fini par rester de manière permanente au sein de l'équipe du Département des sciences du comportement. Et depuis, Kirsten Vangsness s'est même payée le luxe d'être la seule actrice de la série mère a également être régulière dans l'un des spin-offs, Criminal Minds : Suspect Behavior (arrêté après seulement 13 épisodes en 2011).

    3. La série devait à la base s'intituler autrement

    Lorsque le producteur Mark Gordon a proposé l'idée d'Esprits criminels à CBS en 2004, la série s'appelait alors... Quantico. Mais ce titre, qui fait évidemment référence à la base sur laquelle se trouve l'académie du FBI aux États-Unis, n'a à l'époque pas été jugé assez fort et a été changé en Criminal Minds (Esprits criminels en VF). Et depuis, les sériephiles le savent bien, une autre Quantico a fait son arrivée à l'écran. Prouvant ainsi qu'un tel titre n'était pas forcément mauvais !

    4. Un jeu vidéo basé sur la série a vu le jour

    On le sait, des séries comme X-Files ou Buffy ont eu droit à leur jeu vidéo sur PC ou consoles, mais on ignore peut-être davantage qu'Esprits criminels a également été déclinée sur PC et Mac en 2012. Dans ce jeu vidéo développé par Legacy Interactive, le joueur avait la possibilité de suivre les membres de l'équipe du Département des sciences du comportement dans deux enquêtes inédites, imaginées spécialement pour l'occasion. Pour une plongée glaçante, et divertissante, dans la tête des serial killers.

    5. Les enfants de J.J. sont joués par les fils de la comédienne

    Mariée à William LaMontagne (Josh Stewart), le personnage de JJ Jareau est depuis plusieurs saisons l'heureuse mère de deux enfants, Henry et Michael. Mais ce qui est plus étonnant c'est que les deux petits garçons sont campés par les véritables fils de la comédienne A.J. Cook, qui incarne JJ depuis 2005.

    6. Mandy Patinkin n'était pas très fan de la série

    Acteur principal de la série à ses débuts, Mandy Patinkin a fini par quitter Esprits criminels en 2007, après deux saisons seulement. La faute au contenu même des épisodes, auquel il ne s'attendait pas vraiment en signant pour le rôle de Gideon, et qui lui a vraiment fait regretter d'avoir dit "oui" un jour. "Ma plus grande erreur est d’avoir choisi de faire Esprits Criminels en premier lieu", a-t-il déclaré peu de temps après son départ. "Je ne pensais pas que la série allait tuer et violer toutes ces femmes épisode après épisode, semaine après semaine, année après année. Ce fut destructeur pour mon âme. Après cela je ne pensais pas que je retravaillerais un jour à la télévision". Voilà qui est dit !

    7. Matthew Gray Gubler a dû lutter pour décrocher le rôle de Reid

    Difficile d'imaginer un Spencer Reid incarné par un autre comédien que Matthew Gray Gubler, mais ce n'était pourtant pas forcément gagné au départ ! En effet, comme il l'a raconté à plusieurs reprises, Gubler, vu notamment au cinéma dans 500 Jours ensemble, a passé plusieurs auditions successives pour le rôle, et la production ne semblait jamais très convaincue. Mais finalement, à force de persévérance (ou peut-être faute de mieux ?), les producteurs et les dirigeants de CBS se sont laissés convaincre et ont enfin vu en lui tout le potentiel pour camper le parfait Spencer Reid.

    8. De vrais tueurs en série apparaissent dans le générique

    Vous vous êtes toujours demandés qui pouvaient bien être les meurtriers dont on aperçoit le visage dans le générique de la série (notamment à la fin derrière les acteurs) ? Eh bien ce sont de véritables serial killers et tueurs de masse, parmi lesquels on peut notamment citer John Wayne Gacy, Charles Manson, Richard Ramirez, Theodore John Kaczynski, Lee Harvey Oswald, et Susan Smith.

    9. Deux actrices liées par Friends et par Joey

    Pour l'anecdote, sachez que Paget Brewster, l'interprète d'Emily Prentiss, et Aisha Tyler, qui incarne Tara Lewis depuis la saison 11, sont toutes les deux passées par Friends, bien des années avant leur participation à Esprits criminels. Mais ce qui est plutôt marrant c'est surtout qu'avant de collaborer au sein du FBI, elles ont toutes les deux jouées des conquêtes de Joey Tribbiani (Matt LeBlanc) qui finissaient par le quitter pour l'un de ses amis. En effet, Brewster a prêté ses traits à Kathy, la petite amie de Joey qui s'éprenait de Chandler, dans plusieurs épisodes de la saison 4 de Friends, tandis que Tyler a campé Charlie, une paléontologue qui sortait avec Joey avant de tomber dans les bras de Ross, dans les saisons 9 et 10.

    10. Un casting multitalents

    Les acteurs d'Esprits criminels ne se contentent pas de jouer dans la série. Non, certains sont également passés derrière la caméra pour réaliser des épisodes, à l'image de Thomas Gibson (Hotch), Joe Mantegna (Rossi), et Matthew Gray Gubler (Reid), qui ont respectivement réalisé 6, 8 et 11 épisodes depuis 2005. Et du côté des comédiennes, il est encore plus étonnant d'apprendre que Kirsten Vangness (Garcia) écrit depuis plusieurs années des épisodes. Elle a en effet signé le scénario de 4 épisodes (à chaque fois co-écrits avec la showrunner Erica Messer) et le dernier en date a été diffusé le 10 janvier aux États-Unis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      Lee Harvey Oswald peut difficilement être qualifié de tueur en série...
    • shimizu
      Pour combien de temps encore cette série existe-t-elle? Cette année, les audiences sont catastrophiques.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    The Walking Dead : 20 différences entre la série et le comic [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 19 janvier 2020
    The Walking Dead : 20 différences entre la série et le comic [SPOILERS]
    QUIZ Kaamelott : à quels personnages appartiennent ces surnoms ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 17 janvier 2020
    QUIZ Kaamelott : à quels personnages appartiennent ces surnoms ?
    Quiz : à quels dessins animés culte appartiennent ces plans d'ouverture ?
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 16 janvier 2020
    Quiz : à quels dessins animés culte appartiennent ces plans d'ouverture ?
    Affaire Gregory : découvrez le casting de la mini-série TF1 Une Affaire française
    NEWS - Stars
    jeudi 16 janvier 2020
    Affaire Gregory : découvrez le casting de la mini-série TF1 Une Affaire française
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Futurama, Galaxy Quest, Rick et Morty : les sept meilleures parodies de science-fiction
    NEWS - Tops | Flops
    dimanche 19 janvier 2020
    Futurama, Galaxy Quest, Rick et Morty : les sept meilleures parodies de science-fiction
    Les séries à voir du 20 au 26 janvier : Peur sur le lac, New Amsterdam, Faites des gosses...
    NEWS - Au programme
    dimanche 19 janvier 2020
    Les séries à voir du 20 au 26 janvier : Peur sur le lac, New Amsterdam, Faites des gosses...
    The Walking Dead : 20 différences entre la série et le comic [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 19 janvier 2020
    The Walking Dead : 20 différences entre la série et le comic [SPOILERS]
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Dernières news séries
    Back to Top