Mon AlloCiné
    The Walking Dead : quelles conséquences sur la série après la mort de [SPOILER] ?
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 26 févr. 2018 à 12:45
    facebook Tweet

    Disponible dès à présent sur OCS Go, l'épisode de reprise de la saison 8 de "The Walking Dead" a été comme prévu marqué par la mort d'un des personnages principaux de la série. Voici notre débrief !

    Retour des flashforwards
    1. Retour des flashforwards +
    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous revient sur les événements majeurs de l'épisode de reprise de The Walking Dead. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    AMC

    RIP Carl

    Sans surprise, Carl a succombé à ses blessures au cours de cet épisode de reprise de The Walking Dead saison 8. S'ouvrant par des flashbacks, nous découvrons ainsi le moment exact de la morsure subie par le jeune homme, alors qu'il tentait de secourir le nouveau venu Siddiq, mais aussi l'écriture de lettres adressées à ses proches (Rick, Michonne, Enid…) dans le cas où il n'aurait pas pu leur dire adieu.

    Entouré par sa famille, Carl a toutefois pu passer un dernier moment avec ceux qu'il aime, et notamment sa soeur Judith à qui il adresse ces ultimes paroles : "Tu seras sage, d'accord ? Pour Michonne. Pour papa. Tu dois le respecter. Lui obéir. Enfin, pas toujours. Parfois c'est aux enfants de montrer la voie.(…) Avant de mourir, maman m'a dit que j'allais vaincre ce monde. C'est raté. Mais toi, tu y arriveras."

    Parfois c'est aux enfants de montrer la voie

    Il faut attendre les dernières minutes de l'épisode pour assister à la mort de Carl. Gagné par la fièvre, l'adolescent va utiliser ses dernières forces pour mettre fin lui-même à ses jours, évitant ainsi de devenir un rôdeur après son trépas. A ses côtés jusqu'aux derniers instants, Rick et Michonne creusent ensuite une tombe pour offrir au jeune homme un repos éternel bien mérité.

    "J'ai tourné d'innombrables scènes émotionnelles avec Danai Gurira (Michonne) et Andrew Lincoln (Rick), mais cela n'avait rien à voir avec cet épisode. Par chance, la scène des adieux est l'une des premières qui a été tournée. (…) Cela a été une expérience incroyable. C'était super d'avoir un boulot stable pendant huit ans, mais cela a été encore plus incroyable d'avoir la chance de pouvoir faire ce qui me plaît. Et maintenant j'ai la possibilité de faire d'autres choses, ce qui est à la fois amusant et excitant." a notamment confié à ce sujet le comédien Chandler Riggs à nos confrères de Variety.

    AMC

    Du côté du Royaume

    Les choses ne sont guère plus paisibles du côté du Royaume, lui aussi attaqué par les Sauveurs. Capturé et en passe d'être livré à Negan, le roi Ezekiel est sauvé in extremis par Carol et Morgan, qui n'hésitent désormais plus à faire couler le sang de leurs ennemis. En découle notamment une scène particulièrement gore, au cours de laquelle l'un des Sauveurs est étripé de manière particulièrement explicite (âmes sensibles s'abstenir de consulter les visuels ci-dessus !).

    L'ancien pacifiste adepte des arts martiaux Morgan exécute froidement ses adversaires un à un, y compris s'ils ne sont pas armés ou en état de se défendre. Il est d'ailleurs à deux doigts de tuer Gavin, l'un des général de l'armée de Negan, mais c'est finalement le jeune Henry qui procède à l'acte.

    Le Royaume est donc libéré de l'occupation, et pourra donc participer à l'inévitable contre-offensive des Communautés contre le Sanctuaire, la forteresse de Negan, plusieurs fois attaquée mais jamais conquise. Il faudra pourtant en passer par là pour faire tomber le chef des Sauveurs et ramener la paix dans la région.

    AMC

    La promesse

    Avant de mourir, Carl fait promettre à son père de ne pas sombrer dans la voie de la violence. Nous découvrons alors la signification des flash-forwards qui annoncent un futur radieux et pacifiste avec un Rick vieillissant : il ne s'agit pas du futur de la série, mais simplement d'un lendemain utopiste imaginé par Carl.

    Lors de ces courtes ellipses, la famille Grimes semble vivre des jours heureux, la Communauté d'Alexandria (brûlée par les Sauveurs) est plus prospère que jamais, et des ennemis tels que le traître Eugene ou encore Negan y mènent eux aussi une existence paisible.

    "La décision que tu as prise à l'époque de Woodbury, d'arrêter les combats, c'était la bonne. C'est toujours le cas. Ça peut redevenir comme avant. Tu peux encore redevenir comme avant."

    Parce qu'il ne sera plus là pour permettre à ce rêve de se réaliser, Carl transmet donc à son père la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que ce futur se concrétise, et que la guerre sanglante prenne fin dès que possible. Mais Rick va-t-il tenir cette promesse faite à son fils mourant ? Rien n'est moins sûr alors que le plan final de l'épisode le voit assis contre un arbre, la main droite ensanglantée.

    Quel sens donner à cette ultime scène ? Le désir de vengeance prendra-t-il le pas sur la promesse faite à Carl ? Comme dans la pièce de Jean Giraudoux La Guerre de Troie n'aura pas lieu, le conflit sera inévitable tant que Rick n'envisagera pas de paix avant d'avoir fait payer à Negan ses odieux crimes.

    Les épisodes de The Walking Dead saison 8 sont diffusés chaque lundi en US+24 sur OCS Choc.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Sherito06
      40 minutes d'agonie pour Carl et pour le spectateur...Honnêtement tirer une scène sur 40mn entrecoupée de l'assaut de Morgan dit L'arracheur de boyaux, dont on se fout complètement, ça casse le rythme de la scène principale... rythme.... hum... bref.
    • THE CAKE
      Quel sens donner à cette ultime scène ? Pour ma part je penche pour un troll de la part des showrunner. Pendant près d'une heure ils nous ont endormi avec du gnangnan/larmoyant et puis PAF!!! Ils nous lâche une bombe durant les 5 dernières secondes.
    • MickDenfer
      et voilà, j'ai encore tout lu et tout vu.
    • Sizok
      Perso, c'est frustrant de voir Carl mourir quand on a lu le comics. Je pense qu'il l'ont trop éloigné de son vrais but pour ne pas faire d'ombre à Daryl et autres...Déçus, que une semaine de guerre dans le comics c'est deux saison complète.Faut encore s'attendre à ce genre de détour qui hélas épuise la série et fait passer walking dead pour la petite maison dans la prairie.Surtout ce méga Spoil en fin d'épisode 9 avec Negan. Il perdent en pression à faire ce genre de changement....des noms d'oiseaux qui se perdent chez AMC.PS: On a pas vue Daryl dans les souvenir 20 ans plus tard?
    • Themousen
      Adieu Carl, tu resteras dans nos cœursJuste pendant 5 minutes.Voire moins. Voire pas du tout.
    • Ydeun M.
      Très surpris par la présence d’un gentil negan dans le rêve du futur paisible
    • rorschash W.
      Morgan a perdu son esprit .
    • necromanicus
      Et dire qu'avant la pause tout le monde disait que Carl n'allait pas mourir, qu'il était immunisé, que du coup ça allait tuer la série et bla bla bla.A toutes ces personnes : on est dans Walking dead tout le monde peut mourir.
    • groboulon
      Clair, Episode long et personnellement aucune empathie sur le sort du personnage. Ca serait bien de revenir à quelque chose de plus humain, là j'ai l'impression d'avoir que des Starship troopers.. dommage TWD m'a toujours diverti, là ca commence à me lasser...
    • jimbowie
      J'aime autant ce genre d'épisode, même si faut pas en abuser, que certains précédents où ça partait dans tous les sens avec l'utilisation de 3 tonnes de munitions et des scènes totalement incohérentes.
    • Mr Nice
      Cet épisode ... qu'il était long mon dieu !
    • jimbowie
      SPOILER // SPOILER //Enfin pour la dernière scène, on a l'impression que Rick vient juste de se réveiller et il a une blessure sur le flanc tout comme l'avait (ou l'a) Carl !! Bizarre quand même !
    • Denis.
      Cébô.Ça m'a donné l'envie de m'y remettre.Je déconne.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Criminal sur Netflix : le guide des personnages de la série policière
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Criminal sur Netflix : le guide des personnages de la série policière
    Elite, Outlander...  7 séries sexy du moment qui donnent chaud
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 18 septembre 2019
    Elite, Outlander... 7 séries sexy du moment qui donnent chaud
    Peaky Blinders : la maison d'Arthur Shelby est à louer !
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 17 septembre 2019
    Peaky Blinders : la maison d'Arthur Shelby est à louer !
    Game of Thrones : une tapisserie de 87 mètres raconte la série... et même le gobelet Starbucks
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 16 septembre 2019
    Game of Thrones : une tapisserie de 87 mètres raconte la série... et même le gobelet Starbucks
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Le Temps est assassin sur TF1 : qui est le tueur ?
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Le Temps est assassin sur TF1 : qui est le tueur ?
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3890 du vendredi 20 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 19 septembre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3890 du vendredi 20 septembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 556 du vendredi 20 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 556 du vendredi 20 septembre 2019 [SPOILERS]
    Dernières news séries
    Back to Top