Mon AlloCiné
    Legion : que nous réserve la saison 2 de la folle série X-Men ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 3 avr. 2018 à 19:15
    facebook Tweet

    Il y a un an, "Legion" faisait une entrée fracassante dans le monde des super-héros télévisuels. Alors que la saison 2 du show dérivé des X-Men débute sur FX et OCS, petit tour d'horizon de ce qu'elle nous réserve avec ses dix nouveaux épisodes.

    David Haller (Dan Stevens)
    1. David Haller (Dan Stevens) +

    Vous avez le droit de penser que les séries super-héroïques se suivent et se ressemblent, que ce soit sur la CW (Arrow, Flash, Supergirl...) ou Netflix (Daredevil, Jessica Jones...). Mais impossible de mettre Legion dans le même panier. Inspiré de l'univers des X-Men et lancé au printemps 2017 sur FX aux États-Unis (et OCS en France), le show ne ressemble à rien d'autre de ce qui se fait dans le genre, avec ses ruptures de ton, ses envolées psychédéliques et sa façon de s'appuyer presque plus sur l'image que sur le récit pour créer une ambiance et nous plonger dans la tête de David Haller, alias Legion, son héros loin d'être super.

    Il faut dire que c'est dans un hôpital psychiatrique que nous faisons sa connaissance, alors qu'il est interné pour soigner sa schizophrénie. Du moins le croit-il (et nous avec), jusqu'à ce que sa rencontre avec la belle Syd ne lui fasse réaliser que les voix qu'il entend ne proviennent pas uniquement de sa tête, tout comme ses visions n'en sont peut-être pas : il est en réalité victime d'un être malfaisant appelé le Roi d'Ombre (ou Shadow King en VO), ex-ennemi de son père qui passe de corps en corps. Et c'est ainsi qu'il prend possession de sa meilleure amie Lenny, puis Syd et enfin Oliver, grâce auquel il s'enfuit de l'institut, alors que David est kidnappé à l'intérieur d'une orbe.

    Ça, c'était dans la saison 1 que nous avons cherché à vous résumer le plus simplement possible, sans trop entrer dans les détails, afin que vous soyez à jour pour le début de la 2. Le bébé de Noah 'Fargo' Hawley est en effet de retour sur FX ce mardi 3 avril, et dès le lendemain sur OCS, qui en assure toujours la diffusion française en US+24. Vous savez donc où aller pour découvrir ces dix nouveaux épisodes (soit deux de plus que la précédente, qui en comptait huit), qui nous promettent beaucoup plus de mystère, de personnages et de folie. Et ce dès ses teasers troublants.

    Legion - saison 2 Teaser (5) VO
    UNE DOUBLE TEMPORALITÉ

    C'était le choc des dernières secondes du final de la saison 1 : enfin en paix avec lui-même, David était désintégré à l'intérieur d'une orbe, qui s'envolait vers une destination inconnue. Laquelle ne nous sera pas immédiatement connue puisque le premier de ces dix épisodes devrait débuter un peu plus tard, avec un saut dans le temps qui permet à Noah Hawley et ses scénaristes d'injecter une nouvelle dose de mystère dans l'intrigue : "Je ne voulais pas qu'il y ait trop de clarté dans la saison 2, donc nous avons mis ce saut dans le temps qui permet de rester en eaux troubles", a expliqué le créateur du show à ce sujet, lors des rencontres avec la presse organisées par la Television Critics Association au mois de janvier 2018.

    Convaincu que "le mystère et le travail de résolution participent à la joie du visionnage", il orchestrera donc le retour son personnage principal "dans un monde très différent." Après avoir arpenté les couloirs d'un hôpital psychiatrique et les méandres de son cerveau par la même occasion, David Haller va devoir s'acclimater au monde réel tout en fouillant dans ses souvenirs, pour nous raconter ce qu'il lui est arrivé entre la fin du season finale et ce season premiere. Si l'on se fie à la bande-annonce la plus narrative de cette saison 2 (ce qui est un bien grand mot quand on connaît la série), il se souvient notamment d'arbres et... de danse.

    Alors que la saison 1 faisait cohabiter illusion et réalité, la 2 pourrait se dérouler sur deux temporalités en faisant se rencontrer le présent et le passé, ce que semble confirmer Noah Hawley auprès de TV Line, en annonçant que cette suite ne sera pas "une chose linéaire." S'il ne serait pas étonnant qu'ils nous perdent en premier lieu, ces allers-retours devraient ensuite permettre de combler les trous de la mémoire de David, et nous révéler ce qu'il lui est arrivé pendant sa captivité. Et qui se cache derrière cette organisation qui n'a pas l'air de lui vouloir du bien. Une quête que le personnage incarné par Dan Stevens pourra mener aux côtés de visages connus, à commencer par Sydney Barrett (Rachel Keller), son grand amour dont les sentiments sont le seul aspect du show qui ne peut être remis en question selon son créateur.

    Elle ne sera pas la seule à rempiler, car les retours seront légion : bien que possédé par le Roi d'Ombre a la fin de la saison 1, Oliver Bird sera toujours dans les parages sous les traits de Jemaine Clement, alors que sa femme Melanie sera de nouveau incarnée par Jean SmartBill Irwin reprend quant à lui son rôle de Cary Loudermilk, au même titre qu'Amber Midthunder et Jeremie Harris avec les personnages respectifs de Kerry Loudermilk et Ptonomy Wallace. Sans oublier la soeur de David, Amy (Katie Aselton) ou encore Lenny Busker, alias Aubrey Plaza. Lorsque Legion débute, celle-ci est la meilleur amie du héros, mais nous découvrons très vite qu'elle est morte dans le pilote, et que le grand méchant a pris possession d'elle, avant de passer par d'autres corps une fois débusqué.

    FX
    En attendant d'officialiser son retour, Lenny Busker (Aubrey Plaza) est dans le flou

    Assez pour que la saison 2 se déroule sans la chouchoute de bon nombre de téléspectateurs ? Oh que non ! "[Le Roi d'Ombre] a pris bien des visages et nous le rencontrons vraiment pour la première fois [dans cette saison 2]", explique Noah Hawley. "Mais cela ne veut pas dire qu'il ne continuera pas à se cacher et se servir des gens." Malgré ces retrouvailles annoncées, il y a donc peu de chances pour que Lenny ressuscite pour de bon et pour que David renoue des liens d'amitié avec elle. Surtout qu'il n'en aura pas terminé avec ses visions et troubles mentaux.

    "Nous avons seulement gratté la surface en ce qui concerne le nombre de personnages et d’entités contenus dans Legion. Le Roi d'Ombre en représentait une grande partie, mais il y en a encore beaucoup. Quiconque connaît le comic book connaît l’échelle de l’univers dans lequel il se déroule, et sait qu’il y a beaucoup à creuser dans sa tête." Attendez-vous à de nouveaux personnages bien barrés, dont l'identité n'a pas encore été révélée, et à un danger encore plus grand.

    UN MÉCHANT DEUX FOIS PLUS DANGEREUX

    Il en a beaucoup été question, dans la saison 1 comme les lignes ci-dessus, il se dévoile enfin. Après avoir tourmenté David et pris l'apparence de ses proches, le Roi d'Ombre va nous montrer son vrai visage : celui d'Amahl Farouk. Un personnage qui devait initialement avoir les traits du frenchie Saïd Taghmaoui, tout juste auréolé du succès de Wonder Woman dans les salles mondiales. Mais celui-ci a quitté le tournage en novembre dernier, sans véritable explication si ce n'est qu'il ne collait pas vraiment avec la série selon Noah Hawley. Et c'est Navid Negahban, futur sultan dans la version d'Aladdin signée Guy Ritchie, qui le remplace.

    FX
    Le Roi d'Ombre Amahl Farouk se dévoile sous les traits de Navid Negahban

    Deuxième télépathe le plus puissant du monde derrière Charles Xavier dans les comic books qui le mettent en scène, c'est après son affrontement perdu contre le fondateur des X-Men qu'il se réfugie dans l'esprit de son fils David, alors bébé. Et c'est en se nourrissant des pouvoirs grandissants du jeune mutant qu'il a pu retrouver un peu de puissance, et devenir celui qui s'illustre sur FX et OCS depuis le printemps 2017 : "Si la saison 1 tournait autour de l'ennemi intérieur, il a toujours été question que la 2 fasse intervenir l'ennemi extérieur", résume Noah Hawley dans une intrerview donnée à IGN, à propos de ce personnage qui sera ici à la recherche de son corps. "Nous avons joué avec cette idée que l'esprit d'Amahl Farouk est très fort mais que s'il retrouvait son corps, il serait encore plus puissant."

    Tout porte donc à croire que David va devoir recoller les morceaux de son passé récent tout en cherchant à protéger le futur, les deux étant sans aucun doute liés. Il va également lui falloir éviter de devenir méchant, possibilité que le papa de la série n'exclut pas officiellement, et découvrir le vrai plan de Melanie Bird qui, dans sa façon de s'exprimer et de parler de l'évolution de l'espèce humaine, n'est pas sans rappeler un certain Magneto. Une manière, pour Legion, de s'offrir le plus célèbre antagoniste des X-Men, même de façon détournée ? Pas vraiment. Ou pas tout de suite. "Je ne pense pas qu’elle ait dit ça autrement que pour signifier qu’il faut avoir une perspective sur la façon dont l’univers fonctionne." Et dans le show, il fonctionne très très étrangement.

    La preuve dans l'un des teasers de la saison 2 :

    DE LA FOLIE PUISSANCE 2

    "J’espère que ce sera encore plus étrange et merveilleux que la saison 1", dit Dan Stevens, interprète de David, à propos de ces nouveaux épisodes. Ce qui nous fait un énorme point commun avec lui. Un an après avoir découvert cette série qui a fini en bonne place dans le Top 10 de la Rédac' en 2017, notre plus grosse crainte est qu'elle ne perde de sa folie, maintenant que son héros va (un peu) mieux, alors que c'est surtout ce qui nous a emballés. Un point sur lequel Noah Hawley se veut rassurant : "Si la saison 1 parlait d’un homme fou dans un monde sain, j’ai eu envie de montrer David comme un homme sain dans un monde fou (...) J’étais intéressé par la psychologie de masse et le fait que la maladie mentale peut aussi être culturelle d’une certaine façon."

    De quoi nous offrir encore plus d'images dantesques, de ruptures de ton bienvenues et de scènes de danse aussi étonnantes que grisantes (Bill 'Cary' Irwin devrait y avoir droit cette année), ce que la bande-annonce a clairement laissé entrendre en images. Surtout si David doit se plonger dans son esprit torturé et ses souvenirs flous tout en essayant de comprendre le monde qui l'entoure. Au risque de nous fatiguer et nous perdre ? Il y a en effet de quoi le redouter, surtout que cette saison 2 s'étendra sur dix épisodes, contre huit pour la précédente. Mais là encore, Hawley nous rassure, via TV Line : "Il y a quelques heures qui sont plus ou moins de la méditation, et je m'en sers pour percer certains personnages à jour, sans que cela ne fasse nécessairement partie de l'intrigue générale. On comprend ainsi mieux ces protagonistes, et cela enrichit la série."

    Avec une bande-originale qui convoquait notamment Serge Gainsbourg, Nina Simone, les Who, les Rolling StonesFeist ou Radiohead dans son grand délire visuel et sonore, Legion ne manquait pas de richesse. Mais son pécule pourrait encore grandir, si l'on en croit les propos de son créateur, surtout si un célèbre mutant vient rendre visite aux personnages. Ne serait-ce que pour être aux premières loges, si Lenny nous offre une nouvelle danse de cet acabit.

    UNE SAISON 2 CLASSÉE X ?

    C'est une question qui a duré pendant toute la diffusion de la saison 1. Et il devrait encore en être de même pendant les dix prochaines semaines. Car aucun membre de l'équipe n'a jamais confirmé ni démenti la présence de Charles Xavier sous les traits d'un Patrick Stewart visiblement intéressé. Surtout qu'il sera question des parents de David à un moment ou à un autre : "Il est normal, lorsque vous êtes adopté, de vouloir savoir qui est votre vraie famille", expliquait Noah Hawley à ce sujet en juillet dernier, auprès d'Entertainment Tonight. "Il ne connaît pas encore son identité, donc il va falloir tout un processus pour y parvenir."

    Une façon de dire que ce caméo arrivera plutôt pendant la saison 3 ? Officiellement rattaché à l'univers ciné et télé des X-Men, Legion le prouverait ainsi en images, au risque de rentrer dans le rang et de tenter de s'assagir dans le but de se rapprocher des oeuvres plus "normales" de cette branche appartenant à la Fox (et donc bientôt au Marvel Cinematic Universe de Disney). Une direction que la série doit éviter de prendre sous peine de perdre son originalité et sa force, et ses têtes pensantes l'ont bien compris, car elles ont d'ores et déjà exclu les venues de mutants de la trempe de Wolverine, Cyclope ou Deadpool sur FX et OCS.

    De quoi permettre à David Haller de résoudre ses propres problèmes, déjà bien nombreux, sans être eclipsé par un célèbre mutant venu faire son numéro. Et pourquoi pas, si Legion parvient à faire plus fort que l'an passé, devenir la première série de super-héros nommée, voire récompensée, aux Emmy Awards.

    Et vous, qu'attendez-vous de cette saison 2 ?

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    Mindhunter saison 2 : Charles Manson dans les nouvelles images
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Mindhunter saison 2 : Charles Manson dans les nouvelles images
    Rick et Morty saison 4 : découvrez les premières images !
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 17 juillet 2019
    Rick et Morty saison 4 : découvrez les premières images !
    Emmy Awards 2019 : Game of Thrones et Dans leur regard en tête des nominations
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 16 juillet 2019
    Emmy Awards 2019 : Game of Thrones et Dans leur regard en tête des nominations
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3845 du vendredi 19 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3845 du vendredi 19 juillet 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 511 du vendredi 19 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 511 du vendredi 19 juillet 2019 [SPOILERS]
    Saint Seiya sur Netfix : qu’attendre de la nouvelle série Chevaliers du Zodiaque ?
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Saint Seiya sur Netfix : qu’attendre de la nouvelle série Chevaliers du Zodiaque ?
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Dernières news séries
    Back to Top