Mon AlloCiné
Fear the Walking Dead : Pleins feux sur l'étonnant premier épisode de la saison 4 [SPOILERS]
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 16 avr. 2018 à 12:54
facebook Tweet G+Google

ATTENTION SPOILER ! Diffusé hier soir aux Etats-Unis, le Season Premiere de la saison 4 a entamé une passation qui interpelle autant qu'elle interroge pour la suite. La mutation de "Fear the Walking Dead" est en tout cas en marche. Tout comme Morgan!

Attention, cet article contient des SPOILERS
Attention, cet article contient des SPOILERS +
1/21

Attention spoilers, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le premier épisode de la saison 4 de "Fear the Walking Dead" ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin.

"Et toi, c'est quoi ton histoire ?" C'est bien autour de cette question, appelée à lier et délier le passé des uns et des autres, que la saison 4 de Fear The Walking Dead a démarré hier soir sur AMC et, dans la foulée, sur Canal+ Séries. Un épisode étonnant avec non seulement des histoires à raconter mais aussi des solitudes à contrecarrer et des amitiés à nouer...

Beaucoup d'attentes et de questionnements tournaient d'ailleurs autour de ce Season Premiere, annonciateur de grands changements pour la série. Entre un changement de showrunners et l'introduction de nouveaux personnages, la série redistribuait surtout ses cartes en se connectant directement à sa série-mère, The Walking Dead, par l'intermédiaire d'un personnage : Morgan Jones, campé par Lennie James.

"The Walking Dead" : Les moments forts du final

Diffusé juste après le final de la saison 8 de The Walking Dead, ce premier épisode de la saison 4 du spin-off amorçait non seulement l'arrivée de Morgan mais, surtout, l'alignement des temporalités des deux séries qui, désormais, se déroulent au même moment, anéantissant l'idée même de prequel. Cet épisode, intitulé "What’s Your Story?", qui proposait même un nouveau jingle d'entrée d'épisode, a clairement voulu poser les bases d'un nouveau chapitre à écrire, d'une mutation en cours, quitte à bousculer les fans de la première heure...

Capture d'écran / Canal +
Rick rend visite à Morgan

Première rencontre : John, l'as de la gâchette

Pour preuve, cet épisode s'ouvre en effet sur un personnage que l'on ne connait pas. Il s'agit en réalité de John, l'un des nouveaux personnages réguliers de la saison, incarné par Garret Dillahunt. Seul, dans le noir, il entend quelque chose ou plutôt quelqu'un. Pour tromper la solitude, il se met alors à parler et à raconter son histoire à la chose ou à l'être qui l'épie peut-être. Il confie n'avoir pas entendu le son de sa voix depuis peut-être un an, il confie aussi avoir été amoureux. Soudain, un walker s'avance et John l'abat d'une seule balle. Juste derrière la créature, on découvre alors Morgan Jones, celui qui établit donc le lien entre la série mère et le spin-off. John, dont on ne connait pas encore le prénom, lui demande alors : "Et toi c'est quoi ton histoire ?".

Le passage de relais avec "The Walking Dead"

Si Morgan ne veut pas raconter son histoire, tout l'épisode va l'y pousser. Et autant vous prévenir, le personnage est au coeur de l'épisode du début à la fin ! Passée cette introduction nocturne avec John, l'épisode nous propose alors un flashback, afin de revenir sur le départ de Morgan de The Walking Dead. Ceux qui ne suivent pas le show seront d'ailleurs peut-être un peu circonspects devant cette scène quand les autres y verront un moment privilégié. 

Installé dans l'ancienne décharge de Jadis et des Scavengers, comme expliqué dans le final de la saison 8 de TWD, Morgan survit désormais seul. Comme on le comprend ensuite, la guerre avec Negan est passée et il veut désormais rester à l'écart. Mais, il ne cesse d'entendre des coups frappés à sa porte. Surgissent alors des visages très familiers de ce qu'il considère désormais comme son passé.  Morgan n'ayant pas toujours toute sa tête, on peut d'ailleurs se demander s'il s'agit alors de la réalité ou d'hallucinations. Quoi qu'il en soit, pour notre plus grand plaisir, Morgan reçoit la visite de ses anciens amis... 

Jesus (Tom Payne), l'un des personnages de The Walking Dead, est le premier à tenter de le convaincre de revenir. Nouveau coup à sa porte. Surprise à nouveau, cette fois, c'est Carol qui se retrouve devant Morgan et lui dit  : "Ta place est auprès de ceux que tu aimes". C'est alors que, cerise sur le gâteau, surgit le héros de The Walking Dead, Rick, qui lui rappelle : "Beaucoup de gens sont là car tu m'as aidé". Morgan ne veut pas en démordre et lui explique qu'il n'est "plus le même". Rick insiste en lui disant qu'il aura beau faire, il ne pourra pas se cacher et qu'il n'arrivera pas à être seul : "Tu te retrouveras avec des gens d'une manière ou d'une autre. Tu es connecté", lui souffle-t-il. Une jolie manière de passer le relais à Fear The Walking Dead en nous faisant comprendre que c'est là qu'il créera son nouveau foyer, qu'il le veuille ou non.

Capture d'écran / Canal +
Morgan et John

Le voyage de Morgan

Hanté par son passé, Morgan décide de partir. Il entend les voix de ses amis lui répéter de revenir auprès d'eux. Mais, décidé, il prend finalement son départ. Sac à dos et bâton à la main, il quitte la décharge, l'Est, et entreprend son grand voyage. Il marche à travers les décombres, croise des walkers et finit par tomber sur un homme blessé dans une voiture. Il lui dépose de quoi se soigner puis, repoussé, reprend sa longue marche. Alors qu'il passe au Texas, le récit revient au moment de sa rencontre avec John qui s'appelle en réalité John Dorie.

Il accepte sa sympathique invitation de dormir dans sa voiture mais finit par fuir de nouveau. Il part au beau milieu de la nuit mais se fait attraper en chemin par un groupe qui le menace d'une arme. Mais, John, comme on pourra le remarquer tout au long de l'épisode, n'est jamais très loin. Il vient à sa rescousse, montrant de nouveau son habilité à tirer. Pour autant, les deux hommes finissent encerclés jusqu'à ce que, nouveau signe d'une belle destinée, apparaisse un énorme fourgon blindé du SWAT conduit par une certaine Althéa...

Deuxième rencontre : Althéa, la journaliste

Nous sommes à la moitié de l'épisode et nous croisons donc le troisième nouveau visage de Fear the Walking Dead. Mais, toujours aucune trace des héros de la série... Incarnée par Maggie Grace, Althéa menace le groupe mené par un certain Leland (pratique : son fourgon contient une cachette à mitraillettes) et récupère Morgan et John. A nouveau, Morgan résiste et veut filer en solitaire. Mais, très vite, Althéa leur explique que leur sauvetage n'était pas gratuit et qu'en échange, elle attend bien quelque chose. Ce quelque chose est en réalité très simple... sauf pour Morgan. En sa qualité de journaliste, Althéa veut entendre leur histoire. Alors que John, de plus en plus attachant, lui parle de Laura, la femme qu'il recherche désespérément et qui porte le même pistolet que le sien, Morgan refuse de se prêter au jeu. 

Il reprend sa route, armé d'une nouvelle paire de chaussettes offerte par l'adorable John, non sans lui avoir répété son sempiternel slogan : "Dans ce monde, on est toujours seul". A nouveau, les plans solitaires de Morgan sont contrecarrés : le gang de Leland réapparait et cherche à se venger. S'ensuit la première grande bataille de la saison 4 avec, au menu, zombies, coups de feu et coups de bâtons. Morgan se fait d'ailleurs bien amocher la jambe avant de s'enfuir dans le fourgon avec les nouveaux amis dont il ne veut pas.

Finalement, Althéa parvient à obtenir un bout de l'histoire de l'ancien héros de The Walking Dead qui confie qu'il a vécu dans deux communautés (Alexandria et Le Royaume), qu'il y a eu un conflit avec un autre groupe (celui de Negan) et que son groupe a gagné mais qu'il était déjà parti. Il refuse alors de donner plus de détails même si on se doute que son histoire sera retraversée dans les épisodes à venir. Althéa sera bien là pour le lui rappeler...

Capture d'écran / Canal +
Alicia, le retour de la revanche

Nos héros devenus... mercenaires

Décidément très têtu, Morgan quitte à nouveau ses deux compagnons de route. Nouveau signe du destin, il se fait attaquer par deux walkers alors qu'il tente de s'approcher d'un homme qui, de dos, ressemble à son ami Jesus. Heureusement, son nouvel ange gardien n'est jamais trop loin et John lui sauve à nouveau la peau. Morgan tient tout de même à voir s'il s'agit de son ancien ami. En réalité, le walker est l'inconnu qu'il avait tenté d'aider au début de l'épisode. Une fois en sécurité à bord du fourgon avec John et Althéa, Morgan précise qu'il ne restera en leur compagnie que le temps de soigner sa jambe. Y croit-il encore ?

Nous sommes alors à deux minutes de la fin de l'épisode et toujours aucune trace des héros de Fear The Walking. Et là, au moment où l'on commençait à se dire qu'ils ne réapparaitraient que dans le second épisode, une silhouette se profile sur la route des trois nouveaux héros. Signe évident qu'il s'agit enfin de l'une des "anciennes" figures du show...

Le trio descend du fourgon, s'approche de la jeune femme qui se révèle être... Alicia ! Affolée, elle leur souffle : "Il y a des gens méchants, ici". Mais, finalement, les méchants ne sont pas ceux que l'on croit et, de derrière les feuillages, surgissent Nick, Victor et Luciana ! Toute la troupe en somme. Comment sont-ils arrivés là ? Où est Madison ? Comment et quand se sont-ils retrouvés ? Combien de temps s'est-il écoulé depuis la fin de la saison 3 ? Que signifient les drapeaux flanqués du nombre 51 ? 

Pas d'inquiétudes, les réponses à toutes ces questions nous arriveront dans la courant de la saison. C'est d'ailleurs ce que suggère l'ultime question de l'épisode - "Et toi, c'est quoi ton histoire ?" - qu'Althéa pose à Alicia, juste avant de céder devant nos héros armés, devenus de véritables mercenaires et maîtres de l'embuscade. 

La saison 4 de "Fear The Walking Dead" vient juste de démarrer...

Fear The Walking Dead - saison 4 Bande-annonce (3) VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Flash : Wentworth Miller de retour sur les photos du prochain épisode
NEWS - Séries à la TV
vendredi 20 avril 2018
Flash : Wentworth Miller de retour sur les photos du prochain épisode
Quiz Game of Thrones : 10 questions pour tester vos connaissances de la série
NEWS - Séries à la TV
vendredi 20 avril 2018
Quiz Game of Thrones : 10 questions pour tester vos connaissances de la série
La Casa de Papel, The Innocents... Netflix dévoile ses prochaines séries européennes et ses nouvelles ambitions
NEWS - Séries à la TV
jeudi 19 avril 2018
La Casa de Papel, The Innocents... Netflix dévoile ses prochaines séries européennes et ses nouvelles ambitions
Scandal : Toutes les fois où la série s'est surpassée dans le grand n'importe quoi !
NEWS - Séries à la TV
jeudi 19 avril 2018
Scandal : Toutes les fois où la série s'est surpassée dans le grand n'importe quoi !
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Les Ombres Rouges : Raphaël Lenglet, le héros de Candice Renoir, dans la saga de l'hiver de C8
NEWS - Séries à la TV
vendredi 20 avril 2018
Les Ombres Rouges : Raphaël Lenglet, le héros de Candice Renoir, dans la saga de l'hiver de C8
Flash : Wentworth Miller de retour sur les photos du prochain épisode
NEWS - Séries à la TV
vendredi 20 avril 2018
Flash : Wentworth Miller de retour sur les photos du prochain épisode
Esprits criminels : la série est-elle vraiment en danger d'annulation ?
NEWS - Séries à la TV
vendredi 20 avril 2018
Esprits criminels : la série est-elle vraiment en danger d'annulation ?
Bande-annonce Action ou vérité : Lucy Hale dans un jeu mortel conçu par le producteur de Get Out
NEWS - Vu sur le web
vendredi 6 avril 2018
Bande-annonce Action ou vérité : Lucy Hale dans un jeu mortel conçu par le producteur de Get Out
Sponsorisé
Dernières news séries
Action ou vérité
Ça sort le mercredi 2 mai au ciné !
Action ou vérité
X
Back to Top