Mon AlloCiné
Scandal : Toutes les fois où la série s'est surpassée dans le grand n'importe quoi !
Par Raphaëlle RAUX-MOREAU & Jean-Maxime RENAULT — 19 avr. 2018 à 19:13
facebook Tweet

Au cours de ses sept saisons, "Scandal", qui s'apprête à tirer sa révérence, nous a offert le meilleur comme le pire, versant parfois dans le trash le plus incroyable. Retour sur les moments les plus fous, insensés et improbables du show

Le Président Fitz étouffe Verna
1. Le Président Fitz étouffe Verna +
Juge à la Cour Suprême, Verna faisait partie de la grande conspiration qui a permis à Fitz de gagner les élections et pour la remercier, il n'a rien trouvé de mieux que de l'étouffer avec un coussin dans sa chambre d'hôpital alors qu'elle était atteinte d'un cancer des poumons en phase terminale. Sympa ! Certes, Fitz n'était au courant de rien et apprendre tout ça l'a rendu furieux, mais cette pauvre Verna déjà bien affaiblie a clairement pris pour les autres ! Bref, le Président des Etats-Unis est un meurtrier comme un autre dans Scandal. (Saison 2, épisode 13)
Lire la suite

Attention SPOILERS, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la série "Scandal" ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin.

Le Président Fitz étouffe Verna

Juge à la Cour Suprême, Verna faisait partie de la grande conspiration qui a permis à Fitz de gagner les élections et pour la remercier, il n'a rien trouvé de mieux que de l'étouffer avec un coussin dans sa chambre d'hôpital alors qu'elle était atteinte d'un cancer des poumons en phase terminale. Sympa ! Certes, Fitz n'était au courant de rien et apprendre tout ça l'a rendu furieux, mais cette pauvre Verna déjà bien affaiblie a clairement pris pour les autres ! Bref, le Président des Etats-Unis est un meurtrier comme un autre dans Scandal. (Saison 2, épisode 13)

Papa Pope et le B613

Le saviez-vous ? Fut un temps où Shonda Rhimes, la créatrice de Scandal, avait envisagé de faire un spin-off de la série autour du fameux B613, cette agence gouvernementale top-secrète qui fut dirigée par Rowan puis Jake... puis Olivia ! Quelque part, on aurait presque aimé -et on ne l'aurait pas regardée- ainsi la série serait peut-être restée plus agréable à suivre. Car, soyons clairs, si Scandal a basculé dans le mauvais et trop complexe n'importe quoi et le plaisir ultra-coupable, c'est bien à cause de B613 et surtout de Papa Pope, un personnage asbsolument insupportable qui n'a pas réussi à devenir le grand méchant que l'on adore détester mais le grand méchant que l'on déteste vraiment. Et le jeu de Joe Morton n'a pas aidé. Sa façon de prononcer chaque mot, de menacer tout le monde, d'être toujours derrière tous les mauvais coups de la série, d'une manière ou d'une autre, a été plus qu'usant. Notre pire cauchemar aujourd'hui : que Rowan nous accueille en enfer. (A partir de la saison 2)

La torture de Quinn

C'est l'une des scènes les plus tordues et insupportables que la série nous ait offerte. Car si on savait que Huck était taré, cette scène où il attend Quinn dans son appartement parce qu'elle est devenue une vraie "mini-Huck" et qu'elle a même rejoint le B-613 à son insu, atteint des sommet de folie. Il l'attache nue avec du gros scotch puis lui souffle, à la manière d'un Patrick Bateman, à quel point il va se délecter. Après tout, c'est la première fois qu'il peut torturer quelqu'un de la famille. Evidemment, il s'en excuse et lui léchouille le visage au passage. Huck commence par les dents. Il en arrache une puis son téléphone sonne. Damn It, Olivia a besoin de lui (sa mère n'est pas morte comme vous allez le voir page suivante !). Mais... Il a le temps pour s'en faire une petite dernière, non ? "Yolo", s'exclame-t-il aux anges ! (Saison 3, épisode 9)

La mère d'Olivia est une terroriste

Un seul sociopathe "too much" dans la famille, ça ne suffisait pas. Ainsi, longtemps, on a cru que Maya était morte dans un crash d'avion. Début d'une longue liste de moments improbables et d'amour vache avec Mama Pope. En fait, cette dernière avait été enfermée pendant 22 ans par Rowan, qu'elle avait manipulé tout le temps de leur mariage, parce qu'elle était une terroriste à la solde du plus offrant. C'est le genre de femme qui, pour voir sa fille, se mange les poignets histoire d'être transférée ailleurs, se sauve et débarque comme une fleur dans l'appartement de cette dernière. Depuis, Maya a été accusée de pleins d'autres méfaits, été enfermée plusieurs fois, s'est toujours échappée (elle serait à Paris en ce moment) et adore toujours autant balancer ses quatre vérités à sa drama queen de fille (ça, par contre, c'est toujours amusant). (Saison 3)

L'Inénarrable Sally Langston tue son mari

On A-DORE Sally Langston, la présentatrice hargneuse et donneuse de leçons du talk-show "The Liberty Report", qui fut un temps sénatrice puis adversaire de Fitz aux élections présidentielles. Cette ultra-conservatrice impitoyable a toutefois dû faire une entorse à ses grands principes moraux le jour où elle a... poignargé et tué son mari dans un excès de rage ! Pourquoi ? Parce qu'elle a découvert qu'il avait couché avec James, le mari de Cyrus. Et c'est d'ailleurs vers Cyrus qu'elle se tourne pour l'aider à couvrir ce meurtre. Quoi de plus logique ? Cela n'empêchera aucunement Sally de continuer à verser sa bile les saisons suivantes, comme si de rien n'était ! (Saison 3, épisode 10)

Elizabeth North lacérée

On était tellement contents de retrouver l'actrice Portia de Rossi lorsqu'elle a été annoncée comme nouvelle recrue de Scandal lors de la saison 4... Mais on a vite déchanté avec ce personnage d'Elizabeth North dont les scénaristes n'ont jamais vraiment su quoi faire. "Chief of staff" du président à la place de Cyrus, elle a finalement été renvoyée pour être remplacée... par Cyrus ! Mais "son moment", c'est tout de même le jour où elle montre à Mellie son dos lacéré, aux plaies encore purulentes, après avoir été torturée par ce bon vieux Huck ! Elle meurt en saison 6, tuée à coup de club de golf ! (Saison 4)

Lena Dunham et sa perruque en guests

Lena Dunham, la star de Girls, n'a jamais caché sa passion pour Scandal. Les scénaristes lui ont donc concocté une intrigue rien que pour elle, et les accessoiristes lui ont dégoté une perruque du plus bel effet ! Le sujet : le "slut-shaming". Elle incarne Sue, une femme qui a couché avec un nombre incalculable d'éminents hommes politiques de Washington, dont Leo, le mec d'Abby, et qui a décidé de raconter ses aventures dans un livre parfaitement scandaleux. Le truc, c'est qu'elle est méga fan d'Olivia Pope, s'habille comme elle, se prend pour elle, veurt devenir elle ! Et malgré tous les efforts d'Olivia, ça va mal se terminer pour elle : Huck va l'égorger ! Un sujet intéressant, une exécution qui laisse à désirer (Lena n'est pas très bonne) mais une fin bien WTF?! comme on aime. (Saison 4, épisode 16)

Olivia kidnappée... et mise aux enchères !

En grande fan d'Alias, Shonda Rhimes a voulu faire du début de la saison 4 de Scandal un Alias-like et s'est franchement prise les pieds dans le tapis ! C'est à partir de cette intrigue, celle du kidnapping d'Olivia, un véritable tournant, que la série a perdu en qualité et que l'héroïne est devenue de plus en plus irritante. On passe sur l'aspect totalement invraisemblable de ce kidnapping, avec une Kerry Washington pas franchement au top de sa forme; on passe aussi sur toute cette histoire de guerre avec l'Angola, aux enjeux incompréhensibles... Le pire, c'est que c'est le personnage d'Andrew qui est derrière tout ça, et celui-là on ne l'aime vraiment pas. Tout ça pour ça ? La série ne s'en est jamais vraiment remise. (Saison 4)

Cyrus et les garçons

Les aventures amoureuses et sexuelles de Cyrus, c'est quelque chose ! Qui aurait imaginé que le Vice-Président était un tel chaud lapin ? Parmi ses amants, il y a bien sûr eu James, avec qui il s'est marié et avec qui il a adopté un enfant. Une belle histoire, qui rendait le personnage plus touchant, plus humain. Ensuite... disons que ça s'est gâté ! Il a tour à tour couché avec le garde du corps de Fitz -le truc que l'on avait franchement pas du tout vu venir, sans ironie- mais aussi Tom, cet espion-prostitué qui a su se faire une place à part dans son coeur et qui est reparti avec son bébé quand ils se sont quittés d'ailleurs (?!); ou encore avec Fenton, un millionnaire joué par Dean Norris (le Hank de Breaking Bad), ce qui donnait un couple tout à fait merveilleusement improbable ! Sacré Cyrus... (Toute la série)

Le simulacre de famille de Rowan et Jake

A un moment, on pensait vraiment que Jake avait réussi à se libérer de son statut d'agent à la solde du B-613 et de ses liens avec Rowan. Mais, à la première occasion, voilà qu'il revenait dans les bras assassins de son mentor/bourreau et qu'il s'installait même chez lui ! Et c'était parti pour des petits déjeuners de "famille", des dîners organisés avec Olivia et Vanessa (la future femme de Jake) avec sourires forcés et bon vin. Rowan en venait même à qualifier Jake et Olivia comme étant ses "enfants". Oui, c'était aussi à cette période que ces derniers couchaient ensemble. (Saison 5)

Olivia assassine Andrew Nichols avec une chaise

Un autre des moments où la série a basculé loin, loin dans les abysses du mauvais goût et de l'invraisemblable. Vous vous souvenez d'Andrew Nichols, le Vice-Président et ex-amant de Mellie qui avait organisé le kidnapping d'Olivia ? Dans cet épisode, il revient sur le devant de la scène après son AVC (causé par Huck) et il a envie de faire tomber tout le monde, Mellie en tête. Dans une ultime confrontation avec Olivia, qui le hait et vice-versa, il refuse toute négociation et l'insulte odieusement, faisant remonter la hargne et la rage de cette dernière. Résultat : elle attrape une chaise à la volée et le massacre comme une forcenée ! En l'espace d'une seconde, Scandal a fait de son héroïne une meurtrière... Et elle s'en sortira évidemment. (Saison 5, épisode 17)

L'invraisemblable et interminable conspiration de la saison 6

Mais, qui a tué le Président Frankie Vargas alors qu'il venait tout juste d'être élu ? Telle était bien LA question au coeur de la saison 6... étirée avec force flashbacks et rebondissements tirés par les cheveux. Au cours de cette intrigue, Cyrus, devenu le dindon de la farce, était emprisonné, Abby "volait" les balles à l'intérieur même du corps du Président pour les remplacer par d'autres, Huck se faisait encore pigeonner par une femme et deux super vilains à la puissance de frappe divine - Samantha Ruland et Theodore Peus - surgissaient comme d'une pochette surprise, capables de faire chanter n'importe qui et de déployer des drones armés de bombes au-dessus des villes américaines ! Mais en fait, qui a vraiment tué Vargas ? Papa Pope évidemment : caché sous l'estrade, c'était lui la marionnette des conspirationnistes. Mais, qui était vraiment derrière ce complot gigantesque ? La femme de Vargas évidemment, qui voulait être plus qu'une simple Première Dame ! Tristesse..(Saison 6)

La fausse mort de Quinn

Sur ce coup-là, on est tenté de penser que les scénaristes de Scandal nous ont vraiment pris pour des bleus. Quinn morte ? Allons bon... Comment pourrait-on y croire même une seule seconde ? Souvenez-vous des faits. Alors qu'elle se rendait à son mariage, voilà que Quinn, enceinte et presqu'à terme, était kidnappée. Surprise, Rowan était encore derrière le coup ! On ne sait comment, il avait réussi à la transbahuter dans une valise (et se liait avec le vendeur du magasin pour mieux le manipuler plus tard) puis faisait croire à sa fille qu'il allait tuer son ancienne associée. Olivia ne cédait pas et il partait tuer Quinn, cachée dans une pièce plus loin (qu'on ne voyait évidemment pas). Tout le monde croyait que Quinn était morte (on retrouvait même son "corps" calciné) et un enterrement dans la forêt lointaine était organisé. Bien entendu, elle était toujours détenue par Rowan dans sa cave et personne n'avait même pensé à aller vérifier sur place ! Comble du comble, elle avait même accouché (grâce au vendeur !) et mené les premières semaines de la vie de son bébé aux côtés de ce cher papy Rowan. (Saison 7)

{SubTitle}Papa Pope ne supporte pas qu'on touche à ses chers dinosaures

Depuis son introduction dans la saison 2, Rowan Pope nous en a servi des longs, bien trop longs, discours pour dire des choses simples. Mais, on avoue que ceux sur sa grande passion, les dinosaures, nous ont particulièrement fatigués tout comme ceux dont Ross affligeait ses amis dans Friends. Dans la saison 6, Papa Pope devenait Conservateur du Smithsonian et bichonnait un grand dinosaure. Il était si heureux ! Puis, Olivia le lui a pris. Malheur... Le début d'une longue et infinie série de ridicules sorties : "Je veux mes os !". Pour les récupérer et montrer à sa fille, devenue "Command", qu'il détenait encore un peu de pouvoir, il a donc kidnappé Quinn comme on vient de le voir et, pendant son temps libre sans ses chers os, il se consolait en parlant à des jouets... en forme de dinosaures. On en est encore bouche bée. (Saison 7)

Le détournement de Air Force Two par... 

Oh que non. Non, il ne voulait surtout pas manquer de déclamer le super discours qu'il avait préparé pour un dîner de la plus haute importance. Et pourtant, Cyrus Beene a bien dû se soumettre aux désirs de la Présidente qui l'a fait embarquer à bord d'Air Force Two (tellement indigne de lui !) pour assister à un sommet. Manque de bol - ou comme par hasard - l'avion est détourné. Heureusement, le Vice-Président est là pour rassurer les troupes jusqu'au dernier moment, moment où ils sont tous passés à un cheveu de la mort. En même temps, c'est lui-même qui, on ne sait trop comment, a fait détourner l'avion histoire de passer pour un héros. Et pour, dans le même temps, faire accuser Mellie de ce nouveau coup monté improbable ! Et hop, voilà comment on devient Président dans Scandal(Saison 7)

ATTENTION SPOILERS ! Jake tue sa femme Vanessa...

La relation entre Jake et sa femme Vanessa a toujours été un peu compliquée à comprendre, pour le peu de fois où elle a été exploitée. Un mariage arrangé, aux tenants et aboutissants particulièrement flous. On sait juste que ce cher Rowan était derrière tout ça, évidemment... Le jour où Vanessa fourre un peu trop son nez dans les affaires de Jake, qu'elle l'accuse d'être "la pute de Cyrus" et que Jake la tue, on n'est pas loin de se dire que ce n'était peut-être pas nécessaire. Le meurtre de trop qui n'apporte rien et qui ressemble plus à une facilité scénaristique qu'autre chose. Parce qu'un arragement supplémentaire aurait franchement pu être trouvé... (Saison 7, épisode 17)

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Plan Cœur : Quel est votre couple préféré ? Votez ! [SONDAGE]
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 décembre 2018
Plan Cœur : Quel est votre couple préféré ? Votez ! [SONDAGE]
Elite, Dix pour cent, Plus belle la vie... Ces séries qui ont osé le plan à trois !
NEWS - Séries à la TV
samedi 15 décembre 2018
Elite, Dix pour cent, Plus belle la vie... Ces séries qui ont osé le plan à trois !
Killing Eve, Hippocrate, The Haunting of Hill House : les 10 séries préférées de la Rédac' AlloCiné en 2018
NEWS - Tops | Flops
vendredi 14 décembre 2018
Killing Eve, Hippocrate, The Haunting of Hill House : les 10 séries préférées de la Rédac' AlloCiné en 2018
Ils ont joué dans Harry Potter ET dans Game of Thrones
NEWS - Stars
vendredi 14 décembre 2018
Ils ont joué dans Harry Potter ET dans Game of Thrones
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Riverdale saison 3 : bientôt un épisode sans Archie, Betty, Veronica et Jughead ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 décembre 2018
Riverdale saison 3 : bientôt un épisode sans Archie, Betty, Veronica et Jughead ?
Les Rivières pourpres : une saison 2 pour la série avec Olivier Marchal
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 décembre 2018
Les Rivières pourpres : une saison 2 pour la série avec Olivier Marchal
Mr Robot sur France 2 : faut-il regarder la saison 3 ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 décembre 2018
Mr Robot sur France 2 : faut-il regarder la saison 3 ?
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top