Mon compte
    Arrow saison 6 : tout ce qu'il faut retenir du final qui va tout changer [SPOILERS]
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La saison 6 d'"Arrow" s'est achevée hier soir aux États-Unis sur la CW avec la diffusion d'une season finale mouvementé, qui a notamment été marqué par la mort d'un des héros et par un "sacrifice" lourd de sens, qui va tout changer pour la suite...

    Diyah Pera/The CW

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le final de la saison 6 d'Arrow, diffusé hier soir aux États-Unis et disponible très prochainement sur Netflix en France ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!

    Plus rien ne sera jamais comme avant pour Oliver Queen. C'est sur cette note à laquelle on a envie de croire - même si les scénaristes nous ont déjà fait le coup à plusieurs reprises pour finalement faire machine arrière un épisode plus tard - que s'est achevé le 23ème et dernier épisode de la saison 6 d'Arrow, intitulé "Life Sentence" et diffusé hier soir aux États-Unis sur la CW. Car si ce season finale a été marqué par la mort d'un des personnages principaux de la série, il a également mis en scène un énorme sacrifice de la part d'Oliver, qui risque bien de tout changer pour les membres de la team Arrow et les habitants de Star City.

    Voilà ce qu'il faut retenir de cet épisode charnière...

    Les aveux et le sacrifice d'Oliver

    Suite aux événements des épisodes précédents, Oliver (Stephen Amell) décide de faire appel au F.B.I. afin que le gouvernement l'aide à mettre fin aux agissements de Diaz (Kirk Acevedo). Mais ce qu'on ignore dans un premier temps c'est qu'Oliver a passé un marché avec le F.B.I. : en échange de leur aide, et de l'immunité pour tous les membres de son équipe, dont Felicity, son épouse, il a accepté d'avouer publiquement qu'il est l'Archer vert et d'être arrêté pour ses crimes. Lorsque se termine l'épisode, Oliver est donc emmené en prison, où il va retrouver nombre de criminels qu'il a lui-même fait arrêter, et le monde entier sait désormais la vérité sur l'identité de l'Archer vert.

    Si ce développement n'est pas un subterfuge et qu'Oliver ne revient pas sur ses déclarations au cours de la saison 7, alors Arrow devra se réinventer à partir de la rentrée et débuter un nouveau chapitre de son histoire, et ça c'est plutôt une très bonne chose. Évidemment, comme l'a expliqué au Hollywood Reporter le showrunner Marc Guggenheim (qui quitte d'ailleurs ses fonctions après cet épisode), "Oliver ne va pas rester en prison pour le restant de la série" mais lorsqu'il sortira "il devra faire face aux conséquences liées au fait que les gens connaissent désormais son identité secrète, ce qui est énorme". Les cartes sont ainsi rebattues pour la série et pour ses héros, et on a hâte de voir comment Oliver va pouvoir se sortir de tout cela et continuer à être le héros qu'il s'est efforcé d'être depuis six ans. On verrait d'ailleurs bien Diggle (David Ramsey), qui contemple l'idée de reprendre le flambeau à la fin de l'épisode, ou Roy (Colton Haynes), qui sera de retour à plein temps à Star City en saison 7, devenir le nouveau Green Arrow. Mais pour savoir ce que les scénaristes ont prévu, il va falloir patienter quelques mois.

    Paul Blackthorne fait ses adieux à la série

    En parallèle, ce season finale a également été marqué par une perte lourde au sein de la "famille" d'Oliver. En effet, au cours de l'affrontement avec Diaz, Quentin Lance se fait tirer dessus par ce dernier (pour protéger Black Siren qui était visée) et est emmené à l'hôpital. Et après une scène très touchante entre Lance et Oliver, durant laquelle l'Archer vert laisse entendre qu'il a toujours considéré Lance comme son deuxième père, le papa de Laurel et de Sara finit par succomber à ses blessures. Après Willa Holland il y a quelques semaines, Arrow perd donc un autre des membres réguliers de sa distribution avec le départ de Paul Blackthorne (que l'on retrouvera la saison prochaine dans la série de NBC The InBetween).

    Interrogé sur la manière dont l'idée de tuer Lance est venue aux scénaristes, Marc Guggenheim a déclaré : "Nous avons commencé à réfléchir au devenir de Lance en saison 7 et nous en sommes arrivés à la conclusion que nous avions raconté tout ce qu'il y avait à raconter avec lui. Nous étions à court d'idées et, dans le même temps, nous réfléchissions au personnage de Katie Cassidy, Laurel de Terre-2, et nous nous sommes dit "Si Diaz tue Lance, qu'est-ce que cela signifie pour elle ?". Cela donnait naissance à plein de possibilités très excitantes pour nous et cela s'accordait avec pas mal de choses auxquelles nous avions déjà pensé concernant la trajectoire de Laurel en saison 7". Une justification qui se tient, quand on sait que Quentin Lance ne servait plus à grand-chose depuis quelques temps. Et la mort du personnage a également permis aux scénaristes de nous offrir une scène dans le final entre Sara (Caity Lotz), de retour à Star City pour pleurer la mort de son père, et Laurel de Terre-2 (Katie Cassidy), et on espère avoir droit à davantage de séquences entre les deux "soeurs" à l'avenir.

    Diaz, grand méchant de la saison 6 et de la saison 7 ?

    Si l'opération menée par le F.B.I. avec l'aide de la team Arrow a été un succès et a permis de mettre un terme aux agissements de Diaz et de ses sbires, Diaz est toujours vivant et il est même parvenu à s'échapper. Doit-on y voir un signe qu'il sera de retour, encore plus méchant, la saison prochaine ? Possible. Surtout quand on sait que les Longbow Hunters, dont l'épisode tease l'arrivée prochaine, est un groupe de criminels formé par Diaz dans les comics DC. Le voir revenir en saison 7, en grand méchant ultime à la tête de cette sombre organisation, paraît donc plus que probable. Et si Oliver est toujours derrière les barreaux au moment de la contre-attaque de Diaz, les paris sont déjà ouverts pour savoir à quel membre de la team Arrow il va s'en prendre en premier...

    Le teaser de cet ultime épisode de la saison 6 d'Arrow, bientôt disponible en France sur Netflix :

     

    Les photos promotionnelles du final de la saison 6

    Les photos promotionnelles du final de la saison 6

    Les photos promotionnelles du final de la saison 6

    Les photos promotionnelles du final de la saison 6

    Les photos promotionnelles du final de la saison 6

    Les photos promotionnelles du final de la saison 6

    Les photos promotionnelles du final de la saison 6

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top