Mon AlloCiné
Fear The Walking Dead : Qu'attendre de la saison 4B ?
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 11 août 2018 à 14:11
facebook Tweet G+Google

Après deux mois de pause, la saison 4 de "Fear The Walking Dead" reprend enfin ce 12 août aux Etats-Unis et, en US+24, sur Canal+ Séries. L'occasion de faire le point sur ce qui nous attend dans ces nouveaux épisodes...

Alicia, encore sur la route de la vengeance
Alicia, encore sur la route de la vengeance +
L'héroine ne compte pas pardonner de sitôt...
Lire la suite
1/7

Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 4 de "Fear The Walking Dead".

Depuis le lancement de la saison 4, c'est bel et bien un souffle nouveau qui souffle sur Fear The Walking Dead. Impulsé par les nouveaux showrunners de la série, Andrew Chambliss et Ian Goldberg, ce renouveau créatif s'annonçait, sur le papier, aussi troublant que prometteur. Et dans les faits, on ne peut nier que ces changements et ces continuelles prises de risque se sont avérés payants.

Ce n'était pourtant pas gagné. Dans la première partie de cette saison 4, on a tout de même eu droit à un tout nouveau look, sorte de mix entre le western et La Route, à un bond dans le temps qui a permis à la série de s'aligner sur la chronologie de The Walking Dead mais aussi à deux timelines différentes et déroutantes - une située dans le présent et une dans le passé - permettant de faire douter le téléspectateurs sur le sort de certains personnages... 

Et ce n'est pas tout, les showrunners ont également instauré de très gros changements de casting. D'une, l'arrivée d'un personnage tout droit issu de la série-mère, à savoir Morgan (Lennie James). De deux l'introduction de trois nouveaux personnages phares portés par des acteurs 4 étoiles : Althea (Maggie Grace), John Dorie (Garret Dillahunt), Naomi (Jenna Elfman).

Des personnages appelés à prendre le relais comme s'en sont vite rendus compte les fans. Car les showrunners prévoyaient en réalité une profonde mutation du show. C'est ainsi qu'ils ont supprimé, à la surprise générale et coup sur coup, deux personnages essentiels de la mythologie de Fear The Walking Dead, deux de ses piliers : Nick et Madison. Si la série post-apocalyptique n'a jamais eu peur de supprimer ses héros sans crier gare, elle a pris ici un tournant historique et presque de l'ordre du jamais vu même pour une série de ce genre. 

Nick (Frank Dillane) a d'abord été tué par la petite Charlie dans la timeline du présent (épisode 3) puis c'est lors du dernier épisode diffusé (épisode 8) que les téléspectateurs ont enfin appris le sort de Madison (Kim Dickens), jusqu'alors absente des intrigues du présent. Dans la timeline du passé, on découvrait ainsi qu'elle s'était sacrifiée dans le Stade pour sauver ses proches.

La première partie de la saison 4 s'est achevée, il y a maintenant deux mois, sur une tragédie et sur une multitude de questions pour la suite, tant pour la série que pour les personnages. Comment nos héros vont se faire à cette disparition emblématique ? Quelles conséquences pour la suite ? Comment l'ajustement va-t-il se faire entre nouveaux et anciens ? Rappelons toute de même que, désormais, les originaux du show ne sont plus que trois, tandis que les "nouveaux" sont déjà quatre... 

Toutes ces réponses devraient arriver à compter du 12 août prochain sur AMC et, dès le lendemain, sur Canal + Séries. Dates auxquelles la série reprend ses droits...

Et justement qu'attendre des huit nouveaux épisodes de cette saison 4B ?

Fear The Walking Dead - Saison 4B Bande-annonce Comic-Con VO

 

Une tempête pour relancer l'intrigue

Dès l'épisode de reprise, nos héros seront confrontés à une catastrophe naturelle, se matérialisant sous la forme d'une tempête. Comme l'a montré le trailer diffusé au Comic-Con, disponible ci-dessus, et le poster de la saison 4B, estampillé "Pas de calme après la tempête", les personnages seront pris au piège d'une gigantesque tempête.

Non seulement, les zombies s'envoleront dangereusement de part et d'autres mais la tempête provoquera également un disséminement des troupes. Plusieurs personnages se perdront en effet de vue suite à cet événement météorologique...

Encore de nouveaux visages 

La tempête permettra également l'introduction de nouveaux visages. Nos héros rencontreront en effet d'autres survivants à travers cette nouvelle mésaventure. Lors du Comic-Con, les arrivées d'Aaron Stanford (Nikita, 12 Monkeys), Stephen Henderson (Fences), Tonya Pinkins (Gotham) ou encore Mo Collins (Parks and Recreation) ont ainsi été annoncées. Daryl Mitchell, vu dans NCIS : Nouvelle Orléans, rejoint aussi le show. Lui-même paralysé en 2001 à la suite d'un accident de moto, l'acteur américain campera le premier survivant en chaise roulante de l'univers The Walking Dead.

Selon les showrunners, qui se sont exprimés lors d'un panel, ces personnages apporteront "des énergies très différentes à la série". Certains apporteront leur touche d'humour, d'autres leur manière de voir le monde, certains l'espoir quand les derniers seront évidemment là pour "faire s'évanouir cet espoir", ce qui annonce donc de nouveaux ennemis. 

Comment reformer un groupe uni ?

Avec la disparition de Madison désormais bien explicitée dans le show, les personnages devront se reconstruire et se redéfinir. N'oublions pas que Madison a toujours été force de proposition et leader du groupe. Sans cette figure iconique, à la fois maternelle et héroïque, les héros des origines, Alicia, Victor et Luciana, vont devoir prendre des décisions et devront se réajuster seuls à leur existence, à leurs nouveaux compagnons et vivront donc des phases d'introspection. Que représentent-ils les uns pour les autres maintenant que celle qui les unissait n'est plus ? Maintenant que plus personne n'est lié par le sang ? Ont-ils vraiment besoin d'être encore ensemble ? Et ont-ils besoin de ces nouveaux compagnons ?

Comme nous l'a confié Ian Goldberg lors du Comic-Con, ces questions seront centrales : "C’est principalement le thème de la solidarité qui l’emporte et comment après le départ de Madison ils doivent reformer un groupe solide pour continuer leur quête. Ils doivent retrouver un esprit de corps et comprendre ce qui les unit, ils doivent faire un front unique face aux menaces qui vont se dresser sur leur chemin. Il leur faut continuer l’héritage spirituel de Madison pour continuer d’apporter un peu de lumière dans ce monde sombre et apocalyptique." 

Réfléchir à la notion de groupe sera donc essentiel tout comme le sera la réflexion individuelle autour des actes passés. Certains personnages devront en effet se pardonner leurs méfaits pour avancer : "La rédemption est un autre thème cette saison, [c'est la question de savoir] comment certains individus vont devoir changer leur parcours", poursuit Goldberg. 

Au coeur de ces changements, il sera également intéressant de suivre les rôles qu'auront Althéa, John, Morgan et June. Il faut croire que la tempête de l'épisode de reprise permettra de rabattre les cartes et de mélanger à nouveau les groupes. Attendons-nous également à revoir pleinement Charlie dans cette seconde partie de saison, le trailer l'ayant également bien mise en lumière. Et ne serait-ce pas aussi le bon moment pour réintroduire Daniel Salazar dans l'univers ?

Alicia, toujours sur la route de la vengeance

Dans ce schéma, le parcours d'Alicia sera certainement très intéressant à suivre. Elle est désormais la seule Clark au monde. Elle a perdu son frère et sa mère en l'espace de très peu de temps. Pour son interprète, Alycia Debnam-Carey, c'est toujours la vengeance qui lui donnera la force de survivre : "Elle est vraiment devenue une princesse guerrière qui n’a plus aucune peur ni retenue. Rien ne peut l’arrêter désormais, car elle a tout perdu. On va la voir devenir encore plus forte, encore plus femme rebelle", nous expliquait-elle.  

Un épisode entier de cette saison 4B sera d'ailleurs centré sur Alicia et ses luttes. Les téléspectateurs découvriront alors dans quel état d'esprit se situe désormais notre héroïne . 

Strand retrouve son standing

De son côté, Victor Strand traversera également un chemin compliqué. Madison était clairement le dernier être qu'il chérissait sur Terre. C'était bel et bien elle qui le maintenait sur la bonne route, elle qui était la bouée de sauvetage qui le sauvait du naufrage de ses anciennes habitudes d'escroc. Après la villa et le yacht de son ancien amour, Strand retrouvera encore son ancien standing en dénichant un manoir abandonné avec certains des membres du groupe.

Cette maison ne sera pas le nouveau lieu d'ancrage des personnages, les showrunners ayant d'ores et déjà spécifié qu'il n'y aurait pas de lieu de résidence fixe comme dans la première partie de saison. Mais, elle permettra à Strand de boire du bon vin, sans Madison, de tenter de se remettre d'aplomb : "Il a décidé que c'était là qu'il serait pour le moment (...) On verra où cela le mène, si ce manoir est un endroit de réflexion ou un endroit qui deviendra sa propre prison. Nous verrons", avait teasé Colman Domingo à San Diego. 

Ajustement entre anciens et nouveaux personnages, établissement définitif de la disparition de Madison, conséquences sur les prises de décision du groupe, introduction de nouveaux amis et ennemis... Cette saison 4B s'annonce à nouveau riche en rebondissements. Et en surprises, comme vous vous en doutez...

Les scènes qui nous ont choqués cette saison : 

Voir le diaporama
Diaporama
The Handmaid's Tale, 13 Reasons Why... Les 15 scènes qui nous ont le plus choqués cette saison
16 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Quel fan de L'Attaque des Titans êtes-vous ? Testez vos connaissances avec 10 questions !
NEWS - Séries à la TV
vendredi 17 août 2018
Quel fan de L'Attaque des Titans êtes-vous ? Testez vos connaissances avec 10 questions !
Des Simpson à Désenchantée : l'animation selon Matt Groening
NEWS - Séries à la TV
vendredi 17 août 2018
Des Simpson à Désenchantée : l'animation selon Matt Groening
Dragon Ball Z : 10 différences entre le manga et l'animé
NEWS - Séries à la TV
jeudi 16 août 2018
Dragon Ball Z : 10 différences entre le manga et l'animé
A qui sont ces yeux ? Saurez-vous reconnaître vos personnages de séries animées préférés ? [QUIZ]
NEWS - Séries à la TV
jeudi 16 août 2018
A qui sont ces yeux ? Saurez-vous reconnaître vos personnages de séries animées préférés ? [QUIZ]
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Désenchantée : après les Simpson et Futurama, que pense la presse US du nouveau Matt Groening ?
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 août 2018
Désenchantée : après les Simpson et Futurama, que pense la presse US du nouveau Matt Groening ?
Watchmen : la série adaptée d'Alan Moore et Dave Gibbons est officiellement commandée par HBO
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 août 2018
Watchmen : la série adaptée d'Alan Moore et Dave Gibbons est officiellement commandée par HBO
Quel fan de L'Attaque des Titans êtes-vous ? Testez vos connaissances avec 10 questions !
NEWS - Séries à la TV
vendredi 17 août 2018
Quel fan de L'Attaque des Titans êtes-vous ? Testez vos connaissances avec 10 questions !
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
NEWS - Interviews
mercredi 15 août 2018
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top