Notez des films
Mon AlloCiné
    Alerte Cobra et ces séries allemandes qui battent des records de longévité
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 8 août 2018 à 18:49
    FBwhatsapp facebook Tweet

    On se moque souvent des séries allemandes, à tort ou à raison, mais force est de constater que certaines d'entre elles ont une longévité exceptionnelle ! Comme "Alerte Cobra", qui entame sa 41e saison sur TMC cette semaine...

    ALERTE COBRA - 43 saisons, + de 330 épisodes
    1. ALERTE COBRA - 43 saisons, + de 330 épisodes +
    Vous n'êtes jamais tombé sur Alerte Cobra en zappant sur TF1 ou TMC ? Mais si, c'est cette série allemande très portée sur l'action, remplie de courses-poursuites et d'explosions spectaculaires, qui s'intéresse à un duo de flics au sein de la police autoroutière judiciaire, une section fictive de la police allemande. Et elle existe depuis 1995, avec l'un des deux héros qui est présent depuis le troisième épisode (Erdogan Atalay alias Sami). Il a eu 8 partenaires différents en 43 saisons ! Une manière de renouveler l'intérêt malgré des intrigues qui, elles, se renouvellent moins. Il s'agit de l'une des séries allemandes les plus diffusées dans le monde, elle a été achetée par plus de 120 pays.
    Lire la suite
    ALERTE COBRA - 43 saisons, + de 330 épisodes

    Vous n'êtes jamais tombé sur Alerte Cobra en zappant sur TF1 ou TMC ? Mais si, c'est cette série allemande très portée sur l'action, remplie de courses-poursuites et d'explosions spectaculaires, qui s'intéresse à un duo de flics au sein de la police autoroutière judiciaire, une section fictive de la police allemande. Et elle existe depuis 1995, avec l'un des deux héros qui est présent depuis le troisième épisode (Erdogan Atalay alias Sami). Il a eu 8 partenaires différents en 43 saisons ! Une manière de renouveler l'intérêt malgré des intrigues qui, elles, se renouvellent moins. Il s'agit de l'une des séries allemandes les plus diffusées dans le monde, elle a été achetée par plus de 120 pays.

    TATORT - 45 saisons, près de 1000 épisodes

    Connue sous le titre "Sur le lieu du crime" chez nous mais plus diffusée depuis des années, Tatort est LA série allemande de réfèrence par excellence, une véritable institution née à l'époque de l'Allemagne de l'Ouest. Elle est née en 1970 et n'a jamais cessé d'exister depuis. Elle réunit encore plus de 8 millions de téléspectateurs aujourd'hui, c'est le rendez-vous du dimanche soir. Sa particularité, qui explique peut-être aussi sa longévité exceptionnelle, c'est qu'elle est produite par chacun des neuf radiodiffuseurs régionaux allemands formant le réseau ARD. Ainsi, chaque radiodiffuseur produit ses épisodes, tournés dans ses Länder. Les enquêteurs changent donc régulièrement (ils sont une trentaine à se relayer) et les décors aussi, de Hambourg à Berlin en passant par Cologne.

    POLIZEIRUF 110 - 43 saisons, + de 350 épisodes

    Créée à l'origine pour concurrencer Tatort du côté de l'Allemagne de l'Est, Polizeiruf 110, qui n'a jamais bénéficié de diffusion en France, est devenue elle aussi un succès qui ne se dément pas depuis plus de 40 ans. Afin de se différencier, plutôt que d'enquêter sur des meurtres, elle s'intéresse à des crimes du quotidien (fraudes, violences conjugales, vols...) et se veut très réaliste et minutieuse dans la reconstitution des procédures policières. Il y a eu un crossover entre Polizeiruf 110 et Tatort en 1990 !

    SOKO, BRIGAGE DES STUPS/SECTION HOMICIDE - 41 saisons, + de 550 épisodes

    Autre institution allemande, programmée dans nos contrées sur France 2 et France 3 notamment et sur laquelle vous êtes peut-être tombé en rendant visite à mémé, Soko Brigade des Stups, devenue Soko Section Homicide, s'intéresse à une brigade de Munich qui a pour mission de protéger la ville des petits délinquants comme des gros truands, de démanteler des trafics de drogues, d'assurer la sécurité de témoins innocents, d'intercepter les receleurs, et d'éviter le pire lors de kidnapping et de braquages. Un sacré programme qui a vu défiler de nombreux acteurs depuis 1978. Le pilier Michel Guillaume est quand même là depuis plus de 450 épisodes !

    LE RENARD - 40 saisons, + de 400 épisodes

    Si vous avez grandi dans les années 90, vous ne pouvez pas ignorer l'existence de la série allemande Le Renard, qui a été diffusée pendant des années l'après-midi sur France 2. Ce que vous n'imaginiez peut-être pas, c'est qu'elle existe toujours ! Elle a fêté ses 40 ans en 2017 et continue de ravir environ 6 millions de téléspectateurs sur la ZDF le vendredi soir. Quatre héros se sont succédés depuis le début, le dernier en date étant en poste depuis 2012. Connue pour son réalisme brutale, elle a été un peu dépoussiérée depuis quelques années avec des scénaristes et des réalisateurs plus jeunes, ainsi que de nouveaux décors plus modernes. Elle semble donc bien partie pour durer encore un paquet d'années, malgré des enquêtes on ne peut plus classiques et redondantes.

    UN CAS POUR DEUX - 35 saisons, + de 300 épisodes

    Décidemment, la ZDF est très friande de "krimi" (ces séries policières allemandes), la preuve une nouvelle fois avec Un cas pour deux, présente sur son antenne depuis 1981. Le principe de celle-ci est d'associer un flic à un avocat, qui travaillent main dans la main. Plus que des collègues, ils sont aussi des amis de toujours. Les duos ont évolué au fil des 35 saisons, mais le flic Matula est toujours resté le héros, ce sont les interprètes qui changeaient mais pas le rôle. Depuis 2014, le duo est entièrement neuf, et plus jeune. Une sorte de reboot. Matula n'est pas mort pour autant : il a eu droit à son propre spin-off à partir de 2017, inédit en France.

    INSPECTEUR DERRICK - 25 saisons, 281 épisodes

    Est-il encore utile de présenter Derrick ? C'est sans aucun doute LA série allemande de réfèrence pour le public français grâce à ses diffusions en boucle sur le service public : l'inspecteur Derrick, l'un des plus fins limiers de la police criminelle de Munich, et son fidèle collègue Harry, mènent l'enquête pour démasquer les coupables... Elle est souvent caricaturée pour sa lenteur. Ce que vous ignoriez peut-être, c'est qu'à l'origine il s'agissait d'une copie conforme d'une autre série allemande Der Kommissar, dont on peut même dire que c'est un spin-off puisque le personnage de Harry en faisait partie. Arrêtée en 1998, Derrick a bien mal terminé puisqu'à l'annonce du passé nazi de son interprète principal, Horst Tappert, les rediffusions ont été déprogrammées, en Allemagne comme en France.

    Et les soaps allemands dans tout ça ?

    Si les américains ont Les Feux de l'amour, les anglais Coronation Street et nous français Plus Belle La vie, entre autres, les allemands aussi ont leur feuilletons quotidiens à succès. Le Destin de Lisa ou Le Rêve de Diana sont arrivés jusqu'à nous, mais il y en a d'autres qui durent depuis longtemps, comme par exemple Au Rythme de la vie né en 1992 (et diffusé cet été sur France 2) ou Verbotene Liebe né en 1995.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • mollet83
      Il me semble que c’est ce qui est dit dans l’article.. ils ont peu être corrigé.
    • meiyo
      L'Allemagne a investi dans l'action depuis que les Etats-Unis s'en sont globalement retirés depuis le milieu des années 90. Etant germanophile, il n'y a aucune honte à suivre une série simplement parce qu'elle est d'Outre-Rhin.La dernière avec un Einstein des temps modernes atteint de la SLA n'est pas mal du tout d'ailleurs.
    • meiyo
      J'avoue que les morts multiples de la série m'ont ému.
    • meiyo
      Erreur ! Erdogan Atalay n'apparaît que dans le 3ème épisode de la série.
    • philippeguaresi
      Après facile d’avoir 10000 saisons quand ils sortent deux saisons par an.
    • Leonzat
      sur laquelle, vous êtes peut être tombés en rendant visite à mémé, commentaire inutile, provocateur et cliché que le téléspectateur qui suit ces séries est assez âgé.Hors Soko est une série plutôt moderne et le public n'est pas forcément âgé.Moi, depuis tout petit, j'adore ces séries et dommage que Tatort ne soit plus diffusé chez nous, car elle fonctionnerait très bien je pense. Le succès de toutes ces séries (mis à part peut être Alerte cobra) ne s'est jamais démenti chez nous.
    • FilmsetSeries87
      Je suis Alerte Cobra depuis des années avec plaisir.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Demain nous appartient : quel est votre personnage préféré ? [SONDAGE]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 8 avril 2020
    Demain nous appartient : quel est votre personnage préféré ? [SONDAGE]
    The Mandalorian épisode 4 : la référence cachée à L'Empire contre-attaque
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 7 avril 2020
    The Mandalorian épisode 4 : la référence cachée à L'Empire contre-attaque
    The Mandalorian épisode 3 : 10 références à Star Wars que vous avez peut-être manqué
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 7 avril 2020
    The Mandalorian épisode 3 : 10 références à Star Wars que vous avez peut-être manqué
    The Mandalorian épisode 2 : les références cachées à Star Wars que vous avez peut-être manquées [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 7 avril 2020
    The Mandalorian épisode 2 : les références cachées à Star Wars que vous avez peut-être manquées [SPOILERS]
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Grey's Anatomy : focus sur Richard Flood, l'interprète du Dr. Cormac Hayes
    NEWS - Stars
    mercredi 8 avril 2020
    Grey's Anatomy : focus sur Richard Flood, l'interprète du Dr. Cormac Hayes
    Plus belle la vie du vendredi 10 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4035 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 8 avril 2020
    Plus belle la vie du vendredi 10 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4035 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : quel est votre personnage préféré ? [SONDAGE]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 8 avril 2020
    Demain nous appartient : quel est votre personnage préféré ? [SONDAGE]
    Journal d'une future présidente sur Disney + : 5 bonnes raisons de découvrir cette série drôle et moderne
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 8 avril 2020
    Journal d'une future présidente sur Disney + : 5 bonnes raisons de découvrir cette série drôle et moderne
    Dernières news séries
    Back to Top