Notez des films
Mon AlloCiné
    Ben Affleck, Harrison Ford, John Krasinski… ces acteurs qui ont incarné Jack Ryan au cinéma et à la télévision
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 1 sept. 2018 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De la toute première interprétation sous les traits d'Alec Baldwin à la version télévisée avec John Kravinski, retrouvez tous les visages de Jack Ryan, le héros tiré des romans best-seller de Tom Clancy !

    Alec Baldwin dans A la poursuite d'Octobre rouge (1990)
    1. Alec Baldwin dans A la poursuite d'Octobre rouge (1990) +
    Première adaptation de Jack Ryan à l'écran, Alec Baldwin incarne peut-être la version la plus fidèle au personnage, tel qu'il est décrit dans les romans de Tom Clancy. Analyste de génie dépêché à bord d'un sous-marin pour communiquer avec le vaisseau soviétique Octobre rouge, il parvient grâce à sa diplomatie et sa profonde connaissance de l'URSS à accueillir sur les côtes américaines l'équipage mutin. A noter qu'il s'agit du seul film de la franchise où Jack Ryan n'est pas le personnage principal du film, ce rôle étant dévolu au commandant Marko Ramius (Sean Connery).
    Lire la suite
    Alec Baldwin dans A la poursuite d'Octobre rouge (1990)

    Première adaptation de Jack Ryan à l'écran, Alec Baldwin incarne peut-être la version la plus fidèle au personnage, tel qu'il est décrit dans les romans de Tom Clancy. Analyste de génie dépêché à bord d'un sous-marin pour communiquer avec le vaisseau soviétique Octobre Rouge, il parvient grâce à sa diplomatie et sa profonde connaissance de l'URSS à accueillir sur les côtes américaines l'équipage mutin. A noter qu'il s'agit du seul film de la franchise où Jack Ryan n'est pas le personnage principal du film, ce rôle étant dévolu au commandant Marko Ramius (Sean Connery).

    Harrison Ford dans Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994)

    En conflit avec la production, Alec Baldwin est remplacé au pied levé par Harrison Ford pour Jeux de guerre et Danger immédiat, les suites plus ou moins directes d'A la poursuite d'Octobre rouge. Dans ces deux nouvelles adaptations de Jack Ryan, l'accent est davantage mis sur l'action, tandis que l'analyste se transforme peu à peu en agent de terrain à la James Bond. C'est d'ailleurs en raison des nombreuses libertés prises à l'encontre de son œuvre que l'écrivain Tom Clancy a désapprouvé ces deux films.

    Ben Affleck dans La Somme de toutes les peurs (2002)

    C'est sur le tournage de Pearl Harbor que Ben Affleck s'est vu proposer le rôle de Jack Ryan ; son partenaire de jeu Alec Baldwin l'a alors persuadé d'accepter le rôle. Dans ce prequel modernisé (l'intrigue se déroule avant les trois précédents opus), l'essence de Jack Ryan est davantage respectée, au point qu'à l'époque de la sortie du film, Tom Clancy confiait qu'il s'agit de son incarnation à l'écran préférée. Le score décevant au box-office mondial et les déboires médiatiques de Ben Affleck au début des années 2000 expliquent pourquoi aucune suite n'a été mise en chantier.

    Chris Pine dans The Ryan Initiative (2013)

    Réalisé peu avant la mort de Tom Clancy le 1er octobre 2013, The Ryan Initiative est le premier film de la saga à s'appuyer sur une histoire originale. Dans cette version centrée sur les origines du héros, Jack Ryan (Chris Pine) est décrit comme un homme d'action, doublé d'une tête brûlée expert en combats rapprochés. Supposé ouvrir la voie à une franchise, les recettes décevantes de ce prequel n'ont pas permis à un deuxième opus de voir le jour.

    John Kravinski dans Jack Ryan (2018)

    Après cinq apparitions au cinéma, Jack Ryan devient pour la première fois le héros d'une série télévisée, sous les traits de John Krasinski. Dans cette nouvelle version, il ne s'agit pas d'adapter un roman mais, à l'instar du film The Ryan Initiative, d'explorer les origines du héros au travers une histoire originale. Preuve de la confiance accordée par Amazon Prime Video à sa série, une seconde saison a été commandée plusieurs mois avant le lancement du show le 31 août 2018.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Orphan Boy
      *La somme de toutes les peurs* est un prequel 🤔! Je croyais qu'il s'agissait d'un reboot.
    • JB31
      Le dernier n'est absolument pas crédible, j'ai cru que c'était l'acteur principal de Chuck.
    • Ciro Di Marzio
      Jeux de guerre , excéllent film !!!
    • BestPseudoEver
      Celui avec Affleck m'avait impressionné, c'est un très très bon film.Celui avec Baldwin est toujours autant intense. Les deux avec Ford sont toujours autant divertissants avec évidemment le charisme puissant de Ford.
    • Guillaume B.
      Le souci pour Hollywood avec Clancy, c'est que ces intrigues, personnages et résolutions d'enjeux sont fort complexes et nécessiteraient des films que le pop corn movie a bien du mal à gérer pour des questions de durée trop longue, de lenteur...Octobre rouge, fort d'un scénario qui gardait beaucoup d'éléments géniaux du livre même s'il en simplifiait bien des aspects, d'un réalisateur parmi les grands de son époque, d'un cast très solide et d'une BO réussie permettait de faire ce qui reste, à mon avis, LA vraie bonne adaptation de Clancy au ciné. Et mon film de sous marin préféré (même si le classique de Petersen est aussi très bon, dans un autre style).Les Ryan version Ford bénéficiaient du charisme de l'acteur, à la fois crédible dans l'action et l'aspect réfléchi. Sans être un Ryan bourrin, force est de reconnaître que le film accentuait l'aspect action et perdait en questions politiques, psychologie et suspens. C'était très correct, divertissant mais pas phénoménal, faute d'histoire plus palpitante ou solide.La somme de toutes les peurs avait de bons aspects, et cherchait à respecter le roman. J'ai pas trop été emballé par Affleck, j'ai oublié l'essentiel du film. C'était un peu plat, alors qu'il y avait de bonnes choses.La version jeune n'avait plus rien à voir avec du Tom Clancy. Certes, la vision très bourrine de la trilogie Bourne était elle aussi une version très simplifiée de l'oeuvre de Ludlum -qui était comme chez Clancy fort complexe et en prise avec la réalité- mais ils avaient apporté un aspect émotionnel, psychologique plus étoffé pour le héros que l'actionner de base. Or, ce Ryan initiative tombait dans tous les travers du film d'action espionnage basique, incapable d'apporter un peu de la subtilité ou de l'intelligence de Clancy.Le fait de vouloir transposer Ryan en série pourrait être une façon de fournir une série d'espionnage plus ancré dans les réalités complexes de la politique qu'on suit chez Tom Clancy. Homeland s'en est bien tiré, une fois réglé certains éléments de ses premières saisons. Alors, pourquoi pas. Et l'acteur peut être crédible dans l'action sans forcément faire action hero indestructible. A suivre. On sait jamais.
    • Might Guy
      J'aime bien octobre rouge et danger immédiat.
    • seke
      Dommage qu'on n'est pas eu une grande saga ciné auparavant
    • Max Rockatansky79
      Et vous oubliez Jake Ryan dans « 16 bougies pour Sam »
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Dragon Ball Z : 10 répliques de Vegeta, le prince des Saiyens
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 5 juin 2020
    Dragon Ball Z : 10 répliques de Vegeta, le prince des Saiyens
    The Resident (TF1) : qui sont les nouveaux acteurs de la saison 2 ?
    NEWS - Stars
    mercredi 3 juin 2020
    The Resident (TF1) : qui sont les nouveaux acteurs de la saison 2 ?
    Dragon Ball Super : 20 clins d'oeil dans la série animée
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    Dragon Ball Super : 20 clins d'oeil dans la série animée
    Quiz : HIMYM, OITNB... Quelles séries se cachent derrière ces acronymes ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 29 mai 2020
    Quiz : HIMYM, OITNB... Quelles séries se cachent derrière ces acronymes ?
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    NEWS - Sorties Ciné
    jeudi 28 mai 2020
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    13 Reasons Why sur Netflix : qui est mort dans l'ultime saison ? [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 6 juin 2020
    13 Reasons Why sur Netflix : qui est mort dans l'ultime saison ? [SPOILERS]
    OCS : 5 mini-séries HBO incontournables à voir
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 6 juin 2020
    OCS : 5 mini-séries HBO incontournables à voir
    Netflix, Amazon, Disney+... 15 séries culte qu'on aimerait voir arriver sur les plateformes
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 5 juin 2020
    Netflix, Amazon, Disney+... 15 séries culte qu'on aimerait voir arriver sur les plateformes
    Dernières news séries
    Back to Top