Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Insoupçonnable, Les Bracelets rouges, Disparue... 10 remakes français de séries étrangères réussis
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 27 sept. 2018 à 20:15
facebook Tweet

TF1 poursuit ce soir la diffusion du thriller "Insoupçonnable", adaptation plutôt enthousiasmante de la série britannique "The Fall". L'occasion de s'intéresser à 10 remakes français de séries étrangères réussis, des "Bracelets rouges" à "Disparue".

Insoupçonnable (2018)
1. Insoupçonnable (2018) +
Malgré une forte impression de copier-coller dans les premiers épisodes, Insoupçonnable parvient à offrir au grand public français branché devant TF1 une adaptation réussie de la plutôt confidentielle The Fall (en France tout du moins), qui tire parti du talent de ses comédiens (Melvil Poupaud en tête), de l'atmosphère lyonnaise, et du savoir-faire la scénariste Virginie Brac (Engrenages, Les Beaux mecs). Pour au final devenir une proposition assez audacieuse pour la première chaîne, sombre et violente, qui s'amuse même à nous suprendre en déviant de l'originale à la fin, et ça on aime. Mais chut...
Lire la suite
Insoupçonnable (2018)

Malgré une forte impression de copier-coller dans les premiers épisodes, Insoupçonnable parvient à offrir au grand public français branché devant TF1 une adaptation réussie de la plutôt confidentielle The Fall (en France tout du moins), qui tire parti du talent de ses comédiens (Melvil Poupaud en tête), de l'atmosphère lyonnaise, et du savoir-faire la scénariste Virginie Brac (Engrenages, Les Beaux mecs). Pour au final devenir une proposition assez audacieuse pour la première chaîne, sombre et violente, qui s'amuse même à nous suprendre en déviant de l'originale à la fin, et ça on aime. Mais chut...

Les Bracelets rouges (2018 - ?)

En lançant Les Bracelets rouges en février dernier, TF1 faisait le pari audacieux de proposer une série majoritairement ado en prime-time. Mais le pari a été payant tant cette adaptation du drama catalan Polseres vermelles a emballé le public et la critique. La faute à un casting de jeunes acteurs au diapason et à une écriture sensible entre drame et comédie. Et malgré une trame assez fidèle à celle de la série originale, les personnages ont su trouver leur propre identité et évidemment nous donner envie de revenir en saison 2, qu'on ait vu les autres versions ou pas (un remake américain a également vu le jour en 2014). Et quand on sait que les téléspectateurs de TF1 n'ont probablement pour la plupart jamais entendu parler de Polseres vermelles, on se dit que la chaîne a eu du nez avec ce remake français.

Disparue (2005)

En diffusant Disparue en 2015, France 2 a eu la bonne idée de proposer le remake d'une série espagnole dont personne, ou presque, n'avait jamais entendu parler en France. Un premier bon point, renforcé par une intrigue prenante et des personnages bien interprétés - mention spéciale à une Alix Poisson bluffante de vérité. On regrette juste un dénouement un peu facile et attendu, mais globalement, Disparue fait partie des très bonnes séries françaises de ces dernières années, créations originales comprises.

Le Secret d'Elise (2016)

En plus d'être une bonne série, qui se regarde avec plaisir et parvient à nous emporter dans son intrigue se développant sur plusieurs temporalités, Le Secret d'Elise est parvenue, début 2016, a initier une forme de renouveau sur TF1 et à ouvrir la voie à davantage de séries de qualités et audacieuses - Le Secret d'Elise faisant par exemple, elle, le pari du fantastique à une heure de grande écoute et à destination de téléspectateurs plutôt habitués à Camping Paradis ou à Joséphine, ange gardien. Le succès a été au rendez-vous et, même si la série reproduit quasi à l'identique le drama britannique Marchlands (à l'exception du dénouement et de son explication), on ne peut nier ses qualités.

Un gars, une fille (1999-2003)

On l'oublie bien souvent, mais Un gars, une fille, la shortcom à succès de France 2, est bel et bien l'adaptation de la série québécoise éponyme. Mais évidemment la fiction portée par Alexandra Lamy et Jean Dujardin n'a fait que reprendre le concept de l'originale et est rapidement devenue une oeuvre, et une réussite, à part entière. Grâce entre autres à un duo comique imparable et à une écriture des plus efficaces. Bref, Un gars, une fille a marqué l'histoire des séries en France et, quinze ans après son arrêt, elle nous manque beaucoup.

Sam (2016 - ?)

Pas facile d'adapter la série danoise Rita, portée par la géniale Mille Dinesen dans le rôle d'une enseignante tout sauf conventionnelle. Mais en faisant appel à Mathilde Seigner en saison 1, puis à Natacha Lindinger dès la saison 2, Sam, l'adaptation française diffusée sur TF1, est parvenue à trouver des comédiennes capables d'apporter leur propre empreinte et leurs propres couleurs à l'héroïne, qui au final se démarque (un peu) de l'originale et trouve au fil des épisodes une forme de fraîcheur et des failles qui lui appartiennent. Et la bonne nouvelle c'est que la saison 3, qui arrivera prochainement sur TF1, a fait le choix de l'inédit et proposera une intrigue 100% originale à ses fans.

SKAM France (2018 - ?)

SKAM France c'est l'adaptation française de la série norvégienne phénomène auprès des ados Skam. Lancé en début d'année sur francetv.slash et sur France 4, ce remake français, pourtant très fidèle à la série d'origine, a su séduire les fans purs et durs comme les non initiés. Et une grande partie de cette réussite est due au casting de jeunes comédiens, qui ont su apporter leur propre touche à des personnages pourtant calqués au départ sur leurs homologues norvégiens, Philippine Stindel, Marilyn Lima, et Axel Auriant en tête.

Workingirls (2012-2016)

Librement adaptée d'une série néerlandaise - et c'est sûrement en cela qu'elle est si réussie - Workingirls s'est servie d'un concept et d'un format de départ pour écrire sa propre histoire et ses propres personnages. Le résultat, emmené notamment par Laurence Arné, Vanessa David, et la génialissime Blanche Gardin, est forcément drôle et bien écrit, et avait ce petit quelque chose de l'esprit Canal d'antan. On regrette donc un peu que la série n'ait connu que quatre saisons entre 2012 et 2016.

Maguy (1985-1994)

Les adaptations françaises de séries étrangères ne datent pas d'hier. La preuve avec Maguy, la sitcom à succès des années 1980, portée par Rosy Varte, Jean-Marc Thibault, et Marthe Villalonga, qui n'était autre que le remake de la série américaine Maude. Ce détail n'a pas empêché Maguy d'être un succès 8 saisons durant et de nous faire mourir de rire tout du long de ses 333 épisodes (rien que ça !). Un très bon exemple de remake "original", qui n'avait de remake que le terme au final.

Les Invincibles (2010-2011)

Méconnue en France, la série québécoise Les Invincibles, diffusée au Canada entre 2005 et 2009, a eu droit à son remake français : Les Invincibles, lancée sur Arte en 2010. Et si elle n'a connu que 2 saisons de 8 épisodes chacune, cette adaptation française réussie a su proposer quelque chose de frais et de plutôt inattendu, qui devait beaucoup à son écriture ausacieuse, à son format, à sa réalisation travaillée, et à son quatuor de comédiens principaux, Jonathan Cohen, Benjamin Bellecour, Ben, et Jean-Michel Portal, qui nous faisaient souvent oublier qu'on était face à un remake.

Et du côté des flops ?

Bien sûr, tous les remakes français arrivés ces dernières années à l'antenne ne sont pas des réussites, loin de là, et il faut bien avouer que l'on aimerait effacer de notre mémoire Malaterra (l'adaptation sans intérêt par France 2 de Broadchurch, diffusée avec succès peu de temps aupravant sur la même chaîne), Les Innocents ou Doc Martin sur TF1, qui n'arrivaient pas à la cheville des séries dont elles étaient adaptées, ou encore, plus récemment, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? sur M6, remake avec Lorant Deutsch d'une fiction suédoise, qui a connu un échec à l'image du ratage que l'on pouvait admirer à l'écran.

La bande-annonce d'Insoupçonnable, qui continue ce soir sur TF1 :

Insoupçonnable - saison 1 Teaser VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Netflix : La Casa De Papel, Bird Box, The OA... Quels sont leurs titres québécois ?
NEWS - Séries à la TV
samedi 20 avril 2019
Netflix : La Casa De Papel, Bird Box, The OA... Quels sont leurs titres québécois ?
Game of Thrones : les personnages en 2011... et aujourd'hui [SPOILERS]
NEWS - Stars
vendredi 19 avril 2019
Game of Thrones : les personnages en 2011... et aujourd'hui [SPOILERS]
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
NEWS - Séries à la TV
jeudi 18 avril 2019
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
Game of Thrones saison 8 : les photos de l'épisode 2 [SPOILERS]
NEWS - Au programme
jeudi 18 avril 2019
Game of Thrones saison 8 : les photos de l'épisode 2 [SPOILERS]
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Les Nouvelles aventures de Sabrina : à quand la saison 3 sur Netflix ?
NEWS - Séries à la TV
dimanche 21 avril 2019
Les Nouvelles aventures de Sabrina : à quand la saison 3 sur Netflix ?
Game of Thrones saison 8 : pourquoi ce personnage risque d'avoir de gros problèmes dans l'épisode 2 ?
NEWS - Séries à la TV
dimanche 21 avril 2019
Game of Thrones saison 8 : pourquoi ce personnage risque d'avoir de gros problèmes dans l'épisode 2 ?
Black Summer sur Netflix : une saison 2 est-elle prévue ?
NEWS - Séries à la TV
samedi 20 avril 2019
Black Summer sur Netflix : une saison 2 est-elle prévue ?
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
NEWS - Vu sur le web
vendredi 18 janvier 2019
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top