Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Engagés, Random, Loulou : trois webséries françaises qui valent le coup d’œil
    Par Julia Fernandez, Guillaume Nicolas — 19 nov. 2018 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Et si le renouveau des séries françaises se passait sur le web ? Compte-rendu des sorties webséries de l'automne qui vous ont (peut-être) échappées et qui valent le détour.

    Les Engagés saison 2 (Studio 4)
    1. Les Engagés saison 2 (Studio 4) +
    Disponible depuis le 12 novembre sur Studio 4 et Youtube
    Lire la suite

    Un vent de fraîcheur souffle sur la création française. Qu'elles soient indépendantes ou chapeautées par des chaînes du service public, les webséries de la rentrée défendent toutes des univers singuliers et des thématiques dans l'air du temps, portés par de jeunes auteurs prometteurs. Après le lancement par Youtube Premium à l'automne des premiers formats webséries du Studio Bagel, retour sur trois fictions marquantes qui se sont vues dotées d'une saison 2 cette rentrée. A ne pas manquer !

    Les Engagés saison 2 (Studio 4/France Télévisions Nouvelles Ecritures)

    Première série à traiter des luttes LGBT en France, Les Engagés suit le parcours de Hicham (Mehdi Meskar), jeune homme homosexuel faisant son coming-out en même temps que sa découverte de l'activisme au sein d'une association à Lyon (ironiquement nommée le Point G.) Si sa rencontre avec Thibaut (Eric Pucheu), son porte-parole autodestructeur, s'était terminée de façon houleuse, c'est un Hicham plus mûr que nous retrouvons dans la saison 2, alors qu'il a quitté l'association pour oublier son mentor et amant. Lorsqu'il fait la rencontre d'Elijah (Adrián de la Vega), un homme trans, son engament politique se réveille de manière inévitable. Il va alors comprendre que, pour les personnes queer comme lui, amour et combat politique vont souvent de pair... En confrontant ses idéaux à la réalité, reviendra-t-il vers Thibaut pour l'aider à affronter son passé ? Créée par Sullivan le Postec, cette série à l'économie réduite est remarquablement exécutée, tant dans son écriture fluide que dans la simplicité de son cadre (l'immersion dans la ville de Lyon est d'autant plus rafraîchissante). Lumineuse et captivante, Les Engagés évite tous les clichés de représentation, et dépeint le portrait sensible d'une communauté encore trop peu visible dans la fiction française. On pense en la regardant à une lointaine cousine contemporaine de la série When we Rise de Gus Van Sant, chronique de la lutte pour les droits LGBT dans les années 1970 aux Etats-Unis. D'une actualité brûlante, ce sujet nécessitait d'être traité par le service public, et cette création pour le web mérite plus que jamais de gagner en popularité. Dans l'espoir qu'une chaîne donne enfin de la visibilité aux problématiques LGBT en prime time ? 

    Les Engagés - saison 2 Bande-annonce VF

     

    Random saison 2 (Buddy Movies & Gengiskhan productions)

    Six amis se retrouvent bloqués dans un appartement face à un mystère qui les dépasse. Sur une intrigue qui aurait pu avoir sa place dans La Quatrième DimensionRandom mêle étude de caractère, suspense et twists à la Lost. Même idée de naufragés, mais d'intérieurs. Cette web-série nantaise co-créée par Rémi Noëll et Sullivan Le Corvic a connu une diffusion sur les services digitaux de TF1 avant de faire son petit bonhomme de chemin dans différents festivals, de Marseille à Melbourne en passant par Séoul et la Sicile. Deux saisons actuellement sont disponibles pour une série qui mérite plus qu’un coup d’oeil, une véritable attention ! Aux fans des huis-clos et récits à tiroir, Random est fait pour vous.

    Loulou saison 2 (Arte Creative)

    Difficile de devenir adulte... Surtout lorsqu'on était absolument pas préparée à être mère. Après avoir expérimenté les joies de la grossesse en saison 1, Loulou, désormais séparée de son compagnon, doit jongler avec sa vie de mère et un retour au célibat qui s'avère plus difficile que prévu. Heureusement, elle peut toujours compter sur le soutien indéfectible de ses amis Max (Guillaume Pottier), Alice et Marie (Alice Vial et Marie Lelong, également scénaristes), une bande de joyeux adulescents qui vont l'aider à affronter les affres du quotidien. Louise Massin, figure de proue et cocréatrice de la série, écrite et réalisée à plusieurs mains par une bande de jeunes auteurs/réalisateurs amis à la vie comme à l'écran (on y retrouve notamment Fanny Sidney à la réalisation et faisant un cameo), souffle un vent frais sur la comédie dramatique française, en traitant des young adult avec beaucoup de légèreté et justesse. Une chronique contemporaine de trentenaires un peu paumés, aux prises avec les questionnements de leur époque. Sexe, carrière, éducation, amitié... Tout y passe. Une sorte de Girls franchouillard et désopilant où le ton est sans filtre, et où le style s'autorise même des incursions savoureuses dans la comédie musicale (Louise Massin est également musicienne et interprète ses propres compositions), en proposant une BO éclectique et branchée (Polo & Pan, Flavien Berger...) Des comédiens éclatants de naturel et de drôlerie (mention spéciale à Marie Lelong) et des guests savoureux à chaque épisode : Romane BohringerDavid Marsais, Thomas VDB, Lola Dueñas, Florence Loiret-Caille... On en redemande, et on serait presque frustrés par ce format court.

     

    Groom et Les Emmerdeurs : YouTube Premium lance ses deux premières séries originales

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top