Notez des films
Mon AlloCiné
    Naruto, Dragon Ball... 6 franchises japonaises en jeux vidéo
    Par OP (@Olivepal) — 30 nov. 2018 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Naruto, One Piece, Dragon Ball, Pokémon... Des franchises milliardaires dont le succès ne se dément pas malgré les années, voire les décennies, et largement essorées en jeux vidéo...

    Dragon Ball
    1. Dragon Ball +
    Le manga d’Akira Toriyama, et plus particulièrement la seconde partie de son adaptation animée, Dragon Ball Z, ont fait l’objet de très nombreuses adaptations vidéo-ludiques. Il s’agit majoritairement de jeux de combat mettant en scène les différents combattants qui apparaissent au cours de l’histoire. Bien que l’histoire du manga soit achevée depuis 1996, des jeux vidéo continuent de paraître sur toutes les consoles de jeux grand public, faisant de la série l’une des plus prolifiques de l’histoire du jeu vidéo.
    Lire la suite
    Dragon Ball

    Le manga d’Akira Toriyama, et plus particulièrement la seconde partie de son adaptation animée, Dragon Ball Z, ont fait l’objet de très nombreuses adaptations vidéoludiques. Il s’agit majoritairement de jeux de combat mettant en scène les différents combattants qui apparaissent au cours de l’histoire. Bien que l’histoire du manga soit achevée depuis 1996, des jeux vidéo continuent de paraître sur toutes les consoles de jeux grand public, faisant de la série l’une des plus prolifiques de l’histoire du jeu vidéo. Depuis sa première apparition en jeu vidéo qui remonte à 1986 sous le titre Dragon Ball: Doragon daihikyō (qui était en fait un shoot'em up !) et exclusivement réservé au marché japonais, la licence a été déclinée en 71 jeux, jusqu'à l'excellent Dragon Ball Fighter Z, qui a dépassé les 3,5 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie en janvier 2018.

    Ci-dessous, la bande-annonce de lanement du jeu...

     

    Saint Seiya

    Si le manga créé par Masami Kurumada a vu le jour en 1986, Saint Seiya, plus connu dans nos contrées sous le titre des Chevaliers du Zodiaque, a été décliné dès l'année suivante en jeu vidéo. Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d'or -c'est son nom- sorti sur console NES et Famicom. Proposant un mode « histoire » (qui retracait l'histoire de la partie du Sanctuaire de la série télévisée) et un mode « versus », le titre a été, fait rarissime, uniquement commercialisé en France en dehors du Japon. Depuis 1987, on relève pas moins de 13 jeux autour de la licence Saint Seiya; et même 16 si l'on englobe les jeux dans lesquels les personnages du manga Saint Seiya font une apparition.

    Ci-dessous, la bande-annonce de Saint Seiya : Cosmo Fantasy, le dernier opus vidéoludique, uniquement disponible en téléchargement sur Android, iPad et iPhone/iPod Touch...

     

    Pokémon

    La franchise la plus rentable de l'Histoire n'est pas Harry Potter ou Star Wars, ni même le line-up de l'écurie Marvel au cinéma : elle s'appelle Pokémon. Créés en 1996 par le studio Game Freak et originellement destinés au fameux jeu vidéo sur Game Boy, les "monstres de poche" de Satoshi Tajiri ont progressivement envahi notre quotidien à travers des séries animés, des mangas et une multitude de produits dérivés. Pour finalement rapporter, en un peu plus de 20 ans, la bagatelle de 59,1 milliards $. La licence Pokémon a d'abord commencé avec les jeux de rôle. Au Japon, il existe 17 jeux originels et six rééditions tandis qu'ailleurs dans le monde, seuls 16 jeux originels sont sortis. Les six rééditions sont sortis partout dans le monde. Et là on ne compte donc que la série principale, pas les dérivées. En novembre 2017, on estimait que l'ensemble des jeux se sont vendus à 300 millions d'exemplaires depuis les débuts, en 1996. Rien que le jeu mobile Pokémon Go, sorti en 2016, a rapporté en deux ans 2 milliards $. Hallucinant.

    Ci-dessous, la bande-annonce de lancement de Pokémon Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, sortis en novembre 2018 sur la console Nintendo Switch.

     

    One Piece

    La série des jeux vidéo One Piece s'inspire logiquement du manga shōnen et de l'anime du même nom créés par Eiichiro Oda. Les jeux prennent place dans l'univers fictif de One Piece, et les scénarios se centrent sur le personnage de Monkey D. Luffy et de ses membres d'équipage, les protagonistes de la franchise. Les jeux se sont vendu sur consoles de salon et consoles portables, et sont principalement orientés jeux de rôle et de combat. Le série débute initialement au Japon en juillet 2000 avec la sortie de One Piece: Mezase Kaizoku Ou! En Europe, c'est le jeu One Piece: Grand Battle! de la licence qui sortira en 2003. En 2016, la série contient 40 jeux vidéo, sans compter les jeux dérivés que la série One Piece partage avec des personnages d'autres licences tels que Dragon Ball et Naruto.

    Ci-dessous, la bande-annonce de One Piece: Pirate Warriors 3, sorti sur Nintendo Switch en mai 2018.  Ce jeu vidéo de type hack 'n' slash était déjà sorti sur les autres plateformes en 2015.

     

    Naruto

    Manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto, Naruto a été prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre octobre 1999 et novembre 2014. Avec plus de 235 millions de d'exemplaire vendus, Naruto est le troisième manga plus vendu dans le monde. C'est donc en toute logique que la licence a été déclinée sous forme d'Anime, sans oublier des récits inédits qui sont également produits régulièrement sous forme de longs métrages d'animation entre 2004 et 2015. Côté jeux vidéo, c'est là aussi une cash machine, puisque la licence a été déclinée, quels que soient les supports ( y compris web), en 76 jeux, en incluant les apparitions du ninja sous forme de guest. Les premiers jeux furent commercialisés à partir de 2003 au Japon et 2006 aux États-Unis et en Europe. Le dernier jeu sorti est Naruto to Boruto : Shinobi Striker, en août 2018.

    Ci-dessous, la bande-annonce du jeu...

    Ken le survivant

    Chef-d'oeuvre de romantisme barbare largement biberonné à l'univers post-apo de Mad Max, Hokuto no Ken, alias Ken le survivant, est une licence cultissime. Manga dessiné par Tetsuo Hara et écrit par le scénariste japonais Buronson, prépublié à l'origine entre 1983 et 1988 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shueisha, Ken le survivant est apparu dans pas moins de 43 jeux vidéo, dès 1986, et sur tous les supports possibles. Le dernier en date est d'ailleurs tout récent : Fist of The North Star: Lost Paradise, un jeu d'action-aventure édité par Sega et développé par Ryu ga Gotoku Studio à qui l'on doit la formidable série de jeux Yakuza, est sorti sur PS4 chez nous en octobre 2018.

    En voici la bande-annonce...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • MickDenfer
      Ken est trop violent pour l'Europe ?
    • TofVW
      J'ai toujours Dragon Ball sur NES (avec la console bien sûr). J'y ai joué un nombre incalculable de fois, et pourtant… qu'est-ce que c'était nul! xD
    • seke
      Je me souviens bien des jeux NES de Dragon Ball et Les Chevaliers du Zodiaque.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Watergate : Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn chez le créateur de Mr. Robot
    NEWS - Tournages
    lundi 24 février 2020
    Watergate : Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn chez le créateur de Mr. Robot
    Clone Wars : à quoi ressemblent les héros de Star Wars dans la série animée ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 22 février 2020
    Clone Wars : à quoi ressemblent les héros de Star Wars dans la série animée ?
    Kaamelott : 15 répliques culte de Merlin
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 21 février 2020
    Kaamelott : 15 répliques culte de Merlin
    QUIZ Anime : à quels personnages appartiennent ces yeux ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 21 février 2020
    QUIZ Anime : à quels personnages appartiennent ces yeux ?
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    The Walking Dead saison 10 : une trahison dans le teaser de l’épisode 10
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 24 février 2020
    The Walking Dead saison 10 : une trahison dans le teaser de l’épisode 10
    Plus belle la vie du mercredi 26 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4003 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 24 février 2020
    Plus belle la vie du mercredi 26 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4003 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 668 du mardi 25 février 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 24 février 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 668 du mardi 25 février 2020 [SPOILERS]
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Dernières news séries
    Back to Top