Mon AlloCiné
Une famille formidable : les intrigues les plus folles de la série de TF1 !
Par Léa Bodin, Jérémie Dunand & Jean-Maxime Renault — 2 déc. 2018 à 16:00
facebook Tweet

TF1 diffuse actuellement l'ultime saison de sa série "Une famille formidable", qui s'achèvera après 26 ans d'antenne. L'occasion de revenir sur les aventures les plus tirées par les cheveux, et les plus drôles, vécues par les Beaumont depuis 1992.

L'amnésie de Catherine ! (saison 4, épisode 3)
1. L'amnésie de Catherine ! (saison 4, épisode 3) +

Catherine s'apprête à partir aux Etats-Unis avec Vincent (elle et Jacques sont séparés) et les jumeaux. Alors qu'elle retire de l'argent à un distributeur automatique, Catherine est prise au milieu d'une fusillade entre la police et des braqueurs : elle est touchée. Pour un coup de pas de chance, c'est un coup de pas de chance, et c'est quand même ce qu'on appelle être au mauvais endroit, au mauvais moment. Lorsqu'elle se réveille du coma, elle est amnésique : elle a oublié Richard, Audrey… et Vincent. Jacques saute sur l'occasion pour essayer de la reconquérir. Elle, de son côté, décide de continuer à le faire marcher alors qu'elle a déjà recouvré la mémoire. Finalement, le pauvre Vincent se rendra compte que Catherine ne peut pas se résoudre à quitter sa famille et mettra fin à leur relation, la mort dans l'âme. 

Lire la suite

L'amnésie de Catherine ! (saison 4, épisode 3)

Catherine s'apprête à partir aux Etats-Unis avec Vincent (elle et Jacques sont séparés) et les jumeaux. Alors qu'elle retire de l'argent à un distributeur automatique, Catherine est prise au milieu d'une fusillade entre la police et des braqueurs : elle est touchée. Pour un coup de pas de chance, c'est un coup de pas de chance, et c'est quand même ce qu'on appelle être au mauvais endroit, au mauvais moment. Lorsqu'elle se réveille du coma, elle est amnésique : elle a oublié Richard, Audrey… et Vincent. Jacques saute sur l'occasion pour essayer de la reconquérir. Elle, de son côté, décide de continuer à le faire marcher alors qu'elle a déjà recouvré la mémoire. Finalement, le pauvre Vincent se rendra compte que Catherine ne peut pas se résoudre à quitter sa famille et mettra fin à leur relation, la mort dans l'âme. 

Le crash d'avion ! (Saison 6, épisode 2)

Deux ans après le début du phénomène Lost, Une Famille Formidable nous propose son remake maison. Certes, le crash est un peu moins spectaculaire et l'île un peu moins hostile aux Beaumont qu'à Jack, Kate et Locke, mais tout de même ! Afin de fêter leur 25 ans de mariage, Jacques et Catherine partent en vacances, accompagnés de Nouredinne, Frederique, Audrey, Julien, Reine, Sébastien, Richard et Christine. En plein vol, l'avion piloté par Patrick s'échoue sur une île déserte. Nos héros deviennent donc des "Robinsons malgré eux" mais c'est comme toujours leurs histoires de coeur qui les préoccupent plus que leur survie. Ainsi, Frédérique et Catherine découvrent qu'elles ont été trompées par leurs maris respectifs...  avec la même femme, Kelly ! Pendant ce temps, Reine a un gros coup de chaud et entame une liaison avec Patrick, le pilote. Caliente !

Catherine devient cleptomane ! (Saison 7, épisode 3)

Après la mort de Nono, son père, Catherine apprend de la bouche de Paule qu'elle n'est pas la fille biologique de leur mère. Son monde s'écroule et Catherine décide de garder ça pour elle et de ne pas en parler à Jacques ou à ses enfants. Les jours passent, Catherine s'enfonce dans la déprime et se met à voler des objets dans des boutiques en tous genres. Une drôle de façon d'accepter la dure vérité ! Mais pas de chance pour la matriarche des Beaumont, elle se fait prendre en train de voler une écharpe dans un magasin et est obligée de tout avouer à Reine. Mais au final, et comme toujours dans la série, tout se finira bien. Catherine rencontrera même une partie de sa famille maternelle et laissera pour de bon ses jours de cleptomane derrière elle ! Sacrée Catherine...

Les Beaumont pris en otages par des rebelles ! (Saison 8, épisode 2)

Quatre ans après le crash d'avion qui aurait pu leur coûter la vie, les Beaumont ont droit à une nouvelle (més)aventure exotique qu'ils ne vont pas oublier de sitôt. Catherine et Reine, qui se sont lancées dans l'humanitaire en République du Balang-Balang en Asie, emmènent Jacques et Julien sur place pour leur faire découvrir la région et la fondation que Reine finance. Pourtant mis en garde de la présence de rebelles dans la région, les quatre amis ne se méfient pas et finissent par se faire prendre en otage par un groupe de rebelles qui les prend pour des "exploiteurs de la misère humaine" et sait que Reine a "acheté" Sammaï, le petit orphelin balangais adopté par Sébastien et Christine. Jérémie et Nicolas feront alors le voyage pour les sauver mais seront pris en otage à leur tour. Les Beaumont nous auront vraiment tout fait !

Manon, Marie, et Jean-Philippe en trouple ! (Saison 8, épisode 3)

À peine rentrés du Balang-Balang et remis de leur prise d'otage, Jacques et Julien ont droit à un choc de taille : ils surprennent en effet Manon, Marie, et Jean-Philippe au lit et découvrent qu'ils font ménage à trois depuis plusieurs mois. Ils en étaient arrivés à une situation telle que chacun d'entre eux était amoureux de l'autre et ont préféré s'unir plutôt que de se tromper mutuellement. Une explication qui se tient (un peu) mais qui ne nous fera pas oublier le fait que Marie est techniquement la nièce de Manon et que tout ça est donc quand même un peu dégoûtant. Mais la situation ne durera pas longtemps car dès la saison suivante Marie les quittera pour se mettre en couple avec une autre femme. On notera tout de même que les Beaumont semblent friands des plans à trois car Audrey en proposera également un à Julien, son mari, et au frère de celui-ci quelques saisons plus tard !

La double vie de Catherine ! (Saison 10, épisode 1)

Lorsque débute la saison 10 d'Une famille formidable, Jacques pense avoir récupéré Catherine pour de bon. Mais il ignore que celle-ci a poursuivi sa liaison avec François à Noyers. Tout comme François ne se doute pas un seul instant que la femme qu'il aime a renoué avec son mari à Paris. Un triangle amoureux qui amuse Catherine... jusqu'à ce que Jacques débarque à l'improviste à Noyers et se lie d'amitié avec François. Le point de départ d'un véritable vaudeville comme seule la série sait nous en offrir mais duquel Jacques et Catherine ressortiront une fois de plus renforcés.

Jacques puis Julien accusés de meurtre ! (saison 11, épisode 1 à 3)

Le village de Noyers est en ébullition : Catherine a découvert un cadavre, abattu dans la forêt. Lorsqu'on découvre que la victime cherchait Jacques, le pauvre se retrouve suspecté et clame son innocence. L'enquête se poursuit, mais les rumeurs les plus folles courent encore au sujet du meurtre et les lettres de dénonciation anonyme se multiplient. C'est ainsi Julien qui se retrouve accusé du meurtre, car un accusé pour une seule famille, c'était quand même un peu léger. Julien parvient à s'évader... La police organise une battue. Dans la forêt avec Jacques et Catherine, Reine (qui se remet d'un AVC et dont la mémoire était jusqu'alors défaillante) se souvient : l'homme s'est tué accidentellement, il est tombé dans un fossé et a déclenché la carabine sans le vouloir. Tout est bien qui finit bien ! Et surtout, tout ça pour ça...

Le faux Jacques Beaumont ! (saison 11, épisode 4)

Jacques et Catherine sont arrêtés par les gendarmes, qui s'aperçoivent que Jacques n'a plus de point sur son permis. Persuadé qu'il s'agit d'une simple erreur, il ne se doute pas que ce n'est que le tout premier d'une longue série d'ennuis : ses comptes en banque ont été vidés. Il doit se rendre à l'évidence : il est victime d'une usurpation d'identité. Un autre Jacques Beaumont sévit dans l'ombre pour nuire de manière méthodique au vrai Jacques Beaumont, jusqu'à lui faire perdre sa maison. Grâce à l'aide de Sylvain – le super-flic –, il obtient l'adresse de l'usurpateur et se lance sur ses traces, mais le faux Jacques parvient à fuir. C'est finalement José, super calé en informatique, qui comprend que le coupable est un patient de Catherine, qui a usurpé l'identité de Jacques après avoir hameçonné le compte mail de Catherine. Ils parviennent à remonter son adresse I.P. et à le localiser après qu'il a utilisé le wifi dans un hôtel. Ils découvrent finalement que le faux Jacques Beaumont est en fait un homme souffrant d'importants troubles psychiatriques, qui a décidé de s'en prendre à Jacques... après avoir raté l'une de ses recettes de cuisine. Quelle aventure...

Le bébé noir de Manon et Jean-Philippe ! (saison 12, épisode 1)

Le premier épisode de la saison 12 commence par une naissance : Manon accouche d’une petite fille. Mais la petite Emma est noire… Celle-là, on ne l'avait pas du tout - mais alors, pas du tout - vue venir ! Manon avoue très rapidement qu’elle a eu une aventure lors d’une mission humanitaire en Afrique, mais elle est sûre et certaine que Jean-Philippe est le père. Ce dernier la quitte et Manon commence à élever seule Emma, mais elle demande à Jean-Philippe de faire un test de paternité et là, surprise : Emma est bien la fille de Jean-Philippe. Après des recherches du côté de Jean-Philippe, il s'avère que les origines d'Emma viennent d’Édouard, le père de Jacques, et de La Réunion. Si cette intrigue est particulièrement rocambolesque, elle est pourtant crédible : en effet, même si c'est extrêmement rare et exceptionnel, il arrive, en raison des mélanges génétiques, que des parents blancs donnent naissance à un enfant noir, et inversement ! Évidemment, il fallait que ça tombe sur la famille Beaumont !

Ah... Audrey ! Sacrée Audrey...

Ne vous méprenez pas : on adore Audrey Beaumont ! Mais quand même... Elle nous en aura fait voir des vertes et des pas mûres ! Au-delà de sa recherche perpétuelle d'un style capillaire, le personnage incarné par Cécile Caillaud avait mal démarré tant elle était tête à claque, première de la classe et déprimante dans les premières saisons; puis petit à petit, malgré le fait qu'elle soit systématiquement associée à son Julien, et pas à grand chose d'autre, on a appris à l'aimer pour sa bienveillance, ses coups de tête et sa belle relation avec sa mère, Catherine. On se souvient de ses délires "zen attitude", de sa boule de cristal et son cabinet de voyance, son envie de "trouple" et bien sûr ses multiples reconversions professionnelles.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Tidelands (Terre de marées) : que vaut la série Netflix australienne qui revisite le mythe des sirènes ?
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 décembre 2018
Tidelands (Terre de marées) : que vaut la série Netflix australienne qui revisite le mythe des sirènes ?
Marc Ruchmann, Tom Dingler et Syrus Shahidi : qui sont les acteurs de Plan Cœur ?
NEWS - Stars
mardi 18 décembre 2018
Marc Ruchmann, Tom Dingler et Syrus Shahidi : qui sont les acteurs de Plan Cœur ?
Grey's Anatomy saison 15 : la showrunneuse en dit plus sur le nouveau triangle amoureux autour de Meredith
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 décembre 2018
Grey's Anatomy saison 15 : la showrunneuse en dit plus sur le nouveau triangle amoureux autour de Meredith
Titans : un super-vilain étonnant de l'univers DC apparaît sur les photos du final
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 décembre 2018
Titans : un super-vilain étonnant de l'univers DC apparaît sur les photos du final
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Scènes de ménages : Emma et Fabien nous disent tout sur le prime de Noël [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mercredi 19 décembre 2018
Scènes de ménages : Emma et Fabien nous disent tout sur le prime de Noël [INTERVIEW]
Charmed : Le charme ne prend plus, bilan après neuf épisodes
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 décembre 2018
Charmed : Le charme ne prend plus, bilan après neuf épisodes
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3693 du mercredi 19 décembre 2018 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 décembre 2018
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3693 du mercredi 19 décembre 2018 [SPOILERS]
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top