Mon compte
    Les Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix : que vaut l'épisode spécial de Noël ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    En attendant la saison 2, prévue pour avril, Netflix met en ligne ce vendredi 14 décembre un épisode de Noël de la série "Les Nouvelles aventures de Sabrina". Faut-il regarder cet épisode spécial ? Découvrez notre avis.

    Dean Buscher/Netflix

    Alors que la première saison des Nouvelles aventures de Sabrina a été mise en ligne le 26 octobre dernier et que la saison 2 est attendue le 5 avril 2019, Netflix a réservé un joli cadeau à ses abonnés mordus de séries à l'approche des fêtes puisqu'un Christmas Special - ou épisode de Noël si vous préférez - de Sabrina sera disponible dès demain sur la plateforme de streaming. Un épisode intitulé "Un conte d'hiver" ("A Midwinter's Tale" en VO) qui, bien qu'il serve à faire le lien entre les deux saisons et fait évidemment quelque peu référence à la mythologie de la série, prend majoritairement la forme d'un stand-alone bouclé qui saura ravir les fans comme les néophytes.

    Ça ressemble à quoi ?

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent quelques spoilers minimes sur la fin de la première saison des Nouvelles aventures de Sabrina ! Si vous n'avez pas encore vu l'épisode 10, passez votre chemin !!

    Après un final endiablé, point culminant d'une seconde moitié de saison 1 de haute volée, Les Nouvelles aventures de Sabrina retrouvent un rythme plus posé pour cet épisode spécial écrit par le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa et Donna Thorland, qui se déroule quelques jours avant Noël, au moment même où Sabrina Spellman, ses tantes, et tous les autres sorciers et sorcières de Greendale s'apprêtent à célébrer le solstice d'hiver. Les changements subis par l'héroïne dans le dernier épisode en date sont finalement assez peu évoqués et ce Christmas Special s'intéresse principalement à trois intrigues parallèles qui finissent par s'entrecroiser.

    Sabrina (Kiernan Shipka), pour commencer, se met en tête de communiquer avec sa défunte mère afin de découvrir ce qui la retient dans les limbes. Elle demande alors à Prudence, Agatha, et Dorcas de l'aider à invoquer son esprit lors d'une séance de spiritisme lors de laquelle, on vous le donne en mille, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Zelda (Miranda Otto), de son côté, continue de s'occuper de la fille tout juste née du Père Blackwood, qu'elle a fait passer pour morte et qu'elle a décidé d'élever au sein du manoir Spellman, mais va devoir affronter des esprits pas forcément très bien intentionnés qui vont s'introduire dans la maison et leur jouer des mauvais tours à Ambrose (Chance Perdomo), Hilda (Lucy Davis), et elle. Enfin, les choses vont prendre un tournant plus angoissant lorsque Susie (Lachlan Watson) va se retrouver en grand danger.

    Le gros point fort de cet épisode est qu'il offre un peu plus de place à certains personnages secondaires - notamment Hilda, Zelda, et Susie - et ne se concentre pas seulement sur Sabrina, Harvey ou Mary Wardwell, comme cela a a pu être beaucoup le cas en fin de saison 1. Le dosage entre frissons et humour est lui toujours de la partie, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Quant aux fans qui sont davantage là pour y trouver une certaine continuité avec l'intrigue sérialisée de la première saison, ils seront tout de même heureux d'apprendre que la relation Sabrina-Harvey, qui a connu quelques remous en fin de saison, est bel et bien développée et que Sabrina en vient à questionner ses sentiments et son avenir avec celui qu'elle aime depuis toujours (bien que Ross Lynch ait très peu de scènes au cours des 55 minutes qui constituent cet épisode).

    Bref, même si cet épisode spécial n'est pas renversant, il devrait enchanter les fans de la série, d'autant plus qu'il apporte un twist inquiétant et lugubre (dans l'esprit des Nouvelles aventures de Sabrina) bienvenu au traditionnel épisode de Noël festif et lumineux qu'on a tant l'habitude de voir à la télévision américaine. Des surprises seront au rendez-vous et la dernière séquence, assez énigmatique, semble ouvrir vers une saison 2 qui s'annonce déjà pleine de rebondissements et de nouvelles menaces.

    Kiernan Shipka (Sabrina) dans l'épisode de Noël

    Ross Lynch (Harvey) dans l'épisode de Noël

    Lucy Davis (Hilda) dans l'épisode de Noël

    Miranda Otto (Zelda) dans l'épisode de Noël

    Lachlan Watson (Susie) dans l'épisode de Noël

    Jaz Sinclair (Roz) dans l'épisode de Noël

    McKenna Grace (Sabrina enfant) dans l'épisode de Noël

    Michelle Gomez (Mary Wardwell) dans l'épisode de Noël

    Chance Perdomo (Ambrose) dans l'épisode de Noël

    Tati Gabrielle (Prudence) dans l'épisode de Noël

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top