Mon AlloCiné
Les 19 nouvelles séries françaises les plus excitantes de 2019
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 11 janv. 2019 à 18:02
facebook Tweet

De Osmosis à La Dernière Vague, en passant par Vernon Subutex, Philharmonia et 3615 Monique, l'année 2019 s'annonce riche en séries françaises, et ce sur toutes les chaînes... et Netflix ! Tour d'horizon et images exclusives de ce qui nous attend...

PHILHARMONIA
1. PHILHARMONIA +
A partir du 23 janvier sur France 2
Tout le casting de la série autour de l'héroïne Marie-Sophie Ferdane.
Lire la suite

PHILHARMONIA

A partir du 23 janvier sur France 2

Hélène Barizet est une musicienne prodige devenue chef d’orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l’avis de la Direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Le Maestro a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre. Elle peut compter sur Selena Rivière, une jeune violoniste virtuose pour l’y aider. Hélène l’a nommée premier violon, bien décidée à lui transmettre sa passion et son génie musical. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ?

=>  Présentée en avant-première l'automne dernier au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, Philharmonia était notre gros coup de coeur. Elle nous a emporté par le brio de sa paritition, qui oscille entre plongée réaliste dans les coulisses d'un orchestre, thriller, et soap assumé. Le tout sublimé par un casting au diapason (François VincentelliCharlie BruneauTomer SisleyTom NovembreAudran Cattin), emmené par les lumineuses Marie-Sophie Ferdane et Lina El Arabi, parfaites en héroïnes ambitieuses semblant dissimuler bon nombre de secrets. Et le restant de la saison que nous avons vu depuis ne nous a pas fait changer d'avis ! 

LE BAZAR DE LA CHARITE

A l'automne 2019 sur TF1

Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.

=> Le Bazar de la Charité marquera le grand retour des fictions en costume sur TF1, une quinzaine d'années après les fresques d'envergure de Josée Dayan comme Le Comte de Monte Cristo. Un vrai pari audacieux pour la première chaîne, dans la veine de Downton Abbey, et inspiré d'une histoire vraie. Une manière de mettre en lumière des personnages historiques féminins méconnus, qui parleront certainement aux femmes d'aujourd'hui, campés par trois actrices aimées du public : Julie de BonaAudrey Fleurot, et Camille Lou

OSMOSIS

Prochainement sur Netflix

Paris, dans un futur proche. La technologie a repoussé les frontières de l'imaginable en déchiffrant le code du véritable amour. Grâce aux données de ses utilisateurs obtenues via des micro-robots implantés dans leurs cerveaux, la nouvelle application "OSMOSIS" garantit avec certitude de trouver le partenaire idéal, et transforme le rêve ultime de trouver l'âme soeur en réalité. Mais y a-t-il un prix à payer lorsqu'on laisse un algorithme choisir l'homme ou la femme de notre vie ? Quand en échange de cet amour éternel, la technologie peut accéder aux recoins les plus intimes de notre esprit, et à nos souvenirs les plus secrets...

=> Adaptée de la websérie éponyme née sur Arte Creative, Osmosis sera la première série de science-fiction française de Netflix, et l'une des premières séries de science-fiction françaises tout court ! Sa showrunneuse, Audrey Fouché, qui avait travaillé sur Les Revenants, évoque Black Mirror parmi ses références. Dans la distribution, on pourra retrouver de jeunes acteurs prometteurs comme Agathe Bonitzer et Hugo Becker. Après Plan Coeur, on est très impatients de découvrir cette curiosité très ambitieuse sur le papier.

PIEGEE

Courant 2019 sur M6

Anne Rivière, accusée à tort du meurtre d'un informaticien de son entreprise, se retrouve plongée dans le monde pénitenciaire. Elle devra lutter pour sa survie face à la violence du milieu carcéral, tandis que son père et son frère mettront tout en oeuvre pour prouver son innocence.

=> M6 va continuer de se chercher une place dans la fiction française en 2019 avec un projet qui s'annonce différent des comédies familiales qu'elle enchaîne et des thrillers pas toujours réussis qu'elle a pu proposer ces derniers temps. Piégée est l'adaptation de la série espagnole Derrière les barreaux, diffusée chez nous sur Téva, que l'on doit au créateur de La Casa de Papel Alex Pina. Une série carcérale donc, portée par Elodie Fontan, une habituée de la bande à Fifi (Nicky Larson) révélée par Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et Clem, tournée entre Sète, Bruxelles et la ville de Breda aux Pays-Bas. 

JEUX D'INFLUENCE

Au premier semestre 2019 sur ARTE

Le directeur marketing d’une grande entrerpise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… 

=> Après 3X ManonManon 20 Ans et le documentaire The Staircase, tous très réussis, Jean-Xavier de Lestrade s'attaque à un sujet plus que d'actualité quelques mois après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. Engagée, forte et pédagogue pour qui ne comprendrait pas grand chose aux lobbys, Jeux D'Influence, découverte au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, peut compter sur une distribution solide, Alix Poisson en tête, et un récit extrêmement bien construit qui multiplie les points de vue de manière à traiter le sujet de la façon la plus complète possible. Remarquable.

VERNON SUBUTEX 

Au premier semestre 2019 sur Canal +

Vernon Subutex, disquaire au chômage, se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, il sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois cassettes vidéo.

=> Les adaptations de Virginie Despentes sont rarement réussies, pour ne pas dire jamais, mais on croise quand même les doigts pour que la série Vernon Subutex soit à la hauteur de la trilogie littéraire qui a cartonné en librairies. Du format de 30 minutes au choix de Romain Duris pour incarner le rôle titre, tout reste encore à faire pour nous convaincre. C'est Cathy Verney (Hard) qui se charge de l'écriture. 

LA DERNIERE VAGUE

Courant 2019 sur France 2

A Brizan, paisible station balnéaire des Landes, tout bascule avec l'arrivée de la première vague qui, tel un tsunami, va provoquer la disparition de surfeurs et bouleverser la vie intime des habitants.

=> Après Zone Blanche et Le Chalet, France 2 continue d'explorer le genre et ose avec La Dernière Vague, produite par l'équipe de Baron Noir, ce qui s'annonce un mélange à mi-chemin entre le thriller, le fantastique, le scénario catastrophe et le drame familial. La mise en scène a été confiée à Rodolphe Tissot, à l'oeuvre sur les trois saisons d'Ainsi Soient-ils pour Arte. On aura le plaisir d'y retrouver la comédienne Marie Dompnier, la révélation de Les Témoins, dans l'un des rôles principaux. 
 

JEUNE ET GOLRI

Potentiellement en 2019 sur OCS

Prune, une jeune femme de 25 ans qui fait du stand up, va tomber amoureuse d’un homme qui a le double de son âge et qui est papa. La jeune femme va donc retrouver par la force des choses belle-mère d’un enfant.

=> On pourra compter sur OCS en 2019 pour faire vivre le format comédie de 26 minutes avec ce projet  de série sur fond de stand up féminin que l'on espère aussi réussie que La Fabuleuse Mme Maisel d'Amazon, sur le même sujet. C'est le réalisateur d'Ami-AmiVictor Saint Macary, qui le coécrit avec une comédienne et humoriste particulièrement remarquée en 2018, Agnès Hurstel.

LE TEMPS EST ASSASSIN

A la rentrée 2019 sur TF1

Clotilde revient en Corse vingt-cinq ans après un tragique accident qui a coûté la vie à son frère et ses parents. Mais à peine arrivée sur l'île, d'étranges incidents se multiplient jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l'accident.

=> Les auteurs populaires français du moment auront la cote en 2019 à la télé, en particulier Michel Bussi qui sera adapté par plusieurs chaînes. L'un de ses romans les plus vendus, Le Temps est Assassin, sera l'un des événements de la rentrée prochaine de TF1. La chaîne a misé sur la très populaire, elle aussi, Mathilde Seigner pour en incarner l'héroïne. Elle sera notamment accompagnée de JeniferFred Testot et Grégory Fitoussi. Tourné en Corse, ce thriller devrait bénéficier de paysages et panoramas magnifiques. 

EDEN 

Au premier semestre 2019 sur ARTE

Sur une plage grecque, des touristes profitent de leurs vacances quand un canot pneumatique vient s’échouer. Une cinquantaine de réfugiés débarquent et fendent la foule médusée, avant de prendre la fuite. Cet événement va bouleverser les destins d’une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié sous son toit, un jeune migrant nigérien en cavale, une directrice française d’une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l’asile politique à Paris.

=> La France a souvent tendance à oublier de raconter la réalité de notre monde, mais on pourra compter sur Arte pour le faire avec cette co-production entre le pôle français et le pôle allemand de la chaîne -bizarrement une première !- signée Dominik Moll, présentee comme un regard croisé sur nos sociétés, et portée notamment par Sylvie Testud. La mise en scène a été confiée au réalisateur de Deutschland 83 Edward Berger. 

FAMILY BUSINESS 

Courant 2019 sur Netflix

Comment un jeune homme recrute ses meilleurs amis pour sauver le commerce familial, en transformant leur boucherie en premier coffee shop français...

=> Le jeune homme, ce sera Jonathan Cohen (éternel Serge le Mytho, actuellement à l'affiche de Premières Vacances) et son père ce sera Gérard Darmon, qu'on ne présente plus. A leurs côtés, Julia Piaton tiendra le premier rôle féminin. Cette comédie au format 26 minutes de Netflix a été créée par Igor Gotesman, grand habitué du genre au cinéma. Auteur et réalisateur de Five, il est également le co-scénariste du très réussi Le Nouveau sorti en 2015. 

REMIX 

Courant 2019 sur M6

Avec la naissance de leur premier bébé ensemble, Samia et Nicolas rêvent de former un foyer serein,
paisible et harmonieux. Mais le quotidien s’annonce plus compliqué que prévu et les obstacles nombreux… A commencer par le choix du prénom du nouveau-né qui se transforme en véritable cassetête. Car chez les Rousseau-Bensaid, outre Samia et Nicolas, il faut aussi compter avec les frères, les sœurs, les ex, les grands-parents, les copains… Des gens aussi sympathiques qu’envahissants. Il sera difficile d’accorder tout ce petit monde et de faire régner l’harmonie dans cette nouvelle famille.

=> Après les très réussies Quadras et Papa Ou Maman, M6 pousuivra sur sa lancée en 2019 avec Remix, où l'on retrouvera le Gabriel de Dix Pour CentGrégory Montel. Mais aussi Nailia Harzoune et Biyouna. Enfn une série de prime-time avec de la diversité, qui semble furieusement moderne sur le papier. Pour l'écriture, Baya Kasmi a collaboré avec Michel Leclerc - avec qui elle a déjà oeuvré sur le film Le nom des gens et qui a réalisé quelques épisodes de Fais pas ci, fais pas ça. Beaucoup de références prometteuses, qui nous font espérer le meilleur !

LES SAUVAGES

Courant 2019 sur Canal +

En France, en pleine campagne présidentielle, où le favori de l’élection, Idder Chaouch, d’origine maghrébine, se présente face au candidat conservateur sortant. Idder cristallise nombre de tensions, il va être victime d’une tentative d’assassinat le jour des élections. La veille, un autre événement s'est déroulé à Saint-Étienne : le mariage de Slim Nerrouche. Toute sa famille était là, ou presque. Il ne manquait que le cousin Nazir...

=> Cet ambitieux projet de "saga familiale sur fond d’enquête tendue dans la France d’aujourd’hui" selon Canal + a tout pour plaire sur le papier. C'est Rebecca Zlotowski, qui signera l'adaptation de la saga littéraire en quatre tomes écrite par Sabri Louatah et elle assurera également la réalisation des six épisodes. Une première incursion TV pour la réalisatrice de Belle EpineGrand Central et Planétarium, avec Roschdy Zem (Idder Chaouch), Amira CasarMarina Foïs, Shaïn Boumedine, la révélation de Mektoub My Love

A L'INTERIEUR

Au premier semestre 2019 sur France 2

Une jeune fille prénommée Ana est retrouvée morte dans une clinique psychiatrique, la veille du jour de sa sortie, le cœur arraché. Angèle, 29 ans, est chargée de l’enquête. C’est sa première mission, elle sera seule à la mener. Elle va s’immerger plus qu’elle ne le devrait dans cette enquête qui va remettre en cause ses propres certitudes et bousculer sa vie jusqu’à lors toute tracée, l’entraînant aux frontières de sa propre folie, mais aussi, peut-être, aux portes de la vérité.

=> OCS a déjà visité l'univers mystérieux des hopitaux psychiatriques avec la bien nommée HP, mais France 2 va tenter quelque chose de beaucoup moins drôle avec A l'intérieur, véritable thriller façon Dix Petits Nègres où un meurtrier se cache parmi les patients... ou le personnel. Tout le monde est fou, ou potentiellement. Un jeu de piste porté par la jeune comédienne suisse Noémie Schmidt, épaulée dans un rôle plus secondaire par Béatrice Dalle. Si la série ne se range pas du côté du classique et déjà vu et verse plutôt dans le genre, une bonne surprise n'est pas à exclure...

3615 MONIQUE

Potentiellement en 2019 sur OCS

Dans la France du début des années 80 encore empreinte des années Giscard, Simon, Tony et Stéphanie incarnent une nouvelle génération prête à tout pour s’approprier cette nouvelle décennie sans pour autant savoir concrètement ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vie. Du fin fond de leur banlieue parisienne, leur idée révolutionnaire va contribuer à la désinhibition sexuelle de tout un pays. 3615 Monique, c’est l’histoire de la collaboration de ces trois étudiants qui, malgré leur inimitié, vont tout faire pour réaliser leur projet fou et le révéler au monde.

=> Ce sont les producteurs de Dix Pour Cent (Mon voisin productions), dont notamment Dominique Besnehard, qui sont derrière ce projet atypique d'OCS écrit par de jeunes talents Emmanuel Poulain-Arnaud & Armand Robin. Après Vingt-Cinq, qui s'intéressait à la jeunesse actuelle, place donc à celle des années 80. Qu'ont-elles en commun ? Peut-être plus qu'on le croit... 

IL ETAIT UNE SECONDE FOIS 

Au premier semestre 2019 sur ARTE

Vincent Dauda, la trentaine, rêve de reconquérir son ex, l’envoûtante Louise. Il traîne son chagrin jusqu’au jour où un livreur lui remet un colis qu’il n’a pas commandé. Une boîte étrange, sans fond, au travers de laquelle il expérimente un voyage temporel qui le ramène… aux côtés de Louise avant leur séparation.

=> Guillaume Nicloux (Valley of Love, La Clef) s'essaye au thriller romantique fantastique pour Arte avec Gaspard Ulliel. Une étrangeté qui pourrait être tout à fait ratée... ou géniale ! Difficile de le pronostiquer à ce stade mais ce format en 4x 52 minutes devrait nous permettre sans mal de lui donner sa chance. 

UN AVION SANS ELLE

1977 : une seule survivante dans un crash aérien... un bébé miraculé. Deux familles se battent pour sa garde : une famille riche, une famille modeste. Au terme d’un procès, la garde est finalement confiée à la famille modeste. 1998 : de nouveaux éléments surgissent quant à l’identité de Lylie. Elle n’est peut-être pas celle qu’elle croyait être. Le détective détenteur de ces informations est retrouvé assassiné. Quel secret se cache derrière l’identité de Lylie ? Elle va tenter de le découvrir elle-même.

Courant 2019 sur M6

=> Michel Bussi sera donc aussi adapté par M6. Une série tirée de son roman éponyme publié en 2012 et vendu à plus d'un million d'exemplaires, avec Bruno SoloYaniss LespertAnne Consigny ou encore Thomas VDB pour têtes d'affiche. 

UNE ÎLE

A l'automne 2019 sur ARTE

Une île en Méditerrannée est frappée par une pénurie de pêche. Effet du réchauffement climatique ? Une série de morts suspectes, concomitantes avec l'arrivée d'une belle et étrange inconnue secourue en mer, bouleverse la vie d'une jeune femme, Chloé.

=> Arte va revisiter le mythe des sirènes sur fond d'écologisme et de meurtre avec Une ïle, qui marquera le retour de la divine Laetitia Casta sur le petit écran 19 ans après La Bicyclette Bleue. Et c'est la Corse qui a servi de décor à cette mini-série en six épisodes. On en espère du romanesque et de l'audace, de la sensualité et du réalisme aussi. 

FLEABAG

Courant 2019 sur Canal +

La vie mouvementée d'une jeune parisienne, entre ses histoires d'amour foireuses et ses problèmes familiaux...

=> Etait-il vraiment nécessaire de produire une adaptation française de l'excellente dramédie britannique Fleabag, disponible sur Amazon ? Pas vraiment. Mais le projet a toutefois de quoi faire saliver : elle sera scénarisée et mise en scène par Jeanne Herry, la réalisatrice des films Elle l'adore et Pupille. Elle retrouvera Camille Cottin dans le rôle pricipal puisqu'elle l'avait dirigée dans deux épisodes de la saison 2 de Dix Pour Cent. Une alliance à laquelle on ne peut rester indifférent...

BONUS - DEMAIN NOUS APPARTIENT, LE PRIME

Avant l'été 2019 sur TF1

=> On ignore encore tout de l'intrigue autour de laquelle le prime-time événement du feuilleton quotidien de TF1 tournera -notre petit doigt nous dit qu'il arrivera des bricoles à Ingrid Chauvin- mais ce sera en tout cas intéressant d'observer si les fidèles et peut-être un public plus large répondront présents... Si Plus Belle La Vie y parvient avec succès, pourquoi pas Demain Nous Appartient après tout ?

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
The Passage : que vaut la série vampirique avec Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong) ?
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
The Passage : que vaut la série vampirique avec Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong) ?
Roswell : les stars du reboot Vs celles de la série originale
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
Roswell : les stars du reboot Vs celles de la série originale
Happy Days fête ses 45 ans : 8 choses à savoir sur la comédie culte
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
Happy Days fête ses 45 ans : 8 choses à savoir sur la comédie culte
Infidèle Vs. Docteur Foster : à quoi ressemblaient les personnages dans la série originale ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 14 janvier 2019
Infidèle Vs. Docteur Foster : à quoi ressemblaient les personnages dans la série originale ?
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
The Passage : que vaut la série vampirique avec Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong) ?
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
The Passage : que vaut la série vampirique avec Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong) ?
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3713 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3713 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 379 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 379 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
NEWS - Culture ciné
mercredi 9 janvier 2019
La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top