Mon compte
    Game of Thrones : où a-t-on laissé les personnages dans la saison 7 ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Avant le coup d'envoi ce 14 avril de l'ultime saison de Game of Thrones, il n'est pas tout à fait inutile de faire une petite piqûre de rappel en faisant un état des lieux sur là où nous avons laissé les personnages dans la saison 7.

    HBO

    Arya Stark - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Si le montage de l'intrigue entre Arya et sa soeur Sansa fait croire aux spectateurs que les deux soeurs Stark sont entrées dans une rivalité à l'issue funeste, il n'en est rien. Celle qui est devenue une tueuse redoutable a eu le temps de faire payer à la famille Frey le massacre de sa famille lors des noces pourpres à la fin de la saison 3, et excécute dans ce dernier épisode de la saison 7, sur ordre de sa soeur, le perfide Petyr Baelish, responsable des tourments des Stark. Et de se retrouver aux côtés de sa soeur, en devisant sur leurs différences, face à l'hiver qui arrive, reprenant un dicton de leur père : "le loup solitaire meurt, la meute survit."

    Bran Stark - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Devenu la Corneille à trois yeux, Bran Stark donne grâce à ses visions de précieuses informations -voire vitales- à son entourage, mais aussi des éléments qui restent cryptiques. Elles lui permettent en tout cas de voir la trahison de Littlefinger, qui a d'ailleurs eu le malheur de lui faire cadeau, dans l'épisode 4 de la saison, du poignard en acier valyrien avec lequel il avait failli être égorgé par un assassin après sa chute de la tour du château, dans la première saison. Il ne contredit pas la fidèle Meera Reed, qui lui a déclaré, devant son apathie (dans l'épisode 4) et son silence, qu'il est mort dans la caverne de la Corneille à trois yeux... In Fine, Bran laisse Samwell Tarly découvrir le secret de l'héritage de Jon Snow.

    Tyrion Lannister - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Tyrion Lannister est la Main de la reine Daenerys, précieux conseil qui l'aide à manoeuvrer dans ses alliances stratégiques. Fin connaisseurs des arcanes du pouvoir, négociateur habile, il ne parvient malgré tout pas à convaincre sa soeur Cersei lorsqu'il se rend à Port-Réal pour négocier en secret avec elle, tandis que son interlocutrice montre des signes de grossesse. Il semble aussi avoir un faible pour la Khaleesi : lorsqu'on le voit pour la dernière fois, il a l'oeil noir, en surprenant Jon Snow se rendant dans la cabine de bateau de Daenerys...

    Jon Snow - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Personnage plus que jamais central dans cette saison, Jon Snow accepte de ployer le genou devant la Khaleesi. Mais il est surtout l'artisan d'une impressionnante alliance qui fait voeu de combattre la gigantesque armée des marcheurs blancs. Attiré par Daenerys, il succombe à ses charmes lors du trajet qui les amènent à Blancport. Mais il ignore encore tout de son glorieux et vrai héritage...

    Ellaria Sand - épisode 3, "La justice de la reine"

    Ennemie acharnée des Lannister, qu'elle estime responsable de ce qui est arrivé à Oberyn Martell, son amant, Ellaria Sand n'hésite pas une seconde à assassiner avec du poison la jeune Myrcella Baratheon, présente à Dorne pour épouser Trystan Martell, pour parvenir à ses fins. Myrcella était la fille unique de Jaime et Cersei Lannister. Finalement, elle est capturée par Euron Greyjoy, ainsi qu'une de ses filles surnommées les "Aspics des sables", Tyerne, puis sont livrées à Cersei. Dans sa vengeance, celle-ci donne à son tour un baiser empoisonné à Tyerne, tandis que sa mère, enchaînée face à elle, est contrainte de contempler la mort atroce de sa fille bien aimée...

    Theon Greyjoy - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Martyrisé par Ramsey Bolton, au point de même être castré par son bourreau, désireux de racheter sa conduite mais ayant toujours un fond de peur et de lâcheté en lui, Theon Greyjoy navigue toujours dans des eaux troubles. C'est particulièrement vrai lorsqu'il sauve sa peau en sautant par-dessus bord de son navire, alors même que sa soeur, Yara, est capturée par leur oncle, Euron Greyjoy... Mais il se révèle être, in fine, loyal à sa soeur, lorsqu'il affronte dans un sanglant combat singulier le capitaine Harrag, qui refusait de suivre ses ordres.

    Yara Greyjoy - épisode 3, "La justice de la reine"

    Fille de Balon Greyjoy et sœur aînée de Theon, Yara l'intrépide se trouve avec son frère aux côtés de Daenerys à Peyredragon, pour lui apporter le soutien de la flotte Greyjoy. Daenerys, sur les conseils de Tyrion, leur demande d'escorter Ellaria Sand jusqu'à Dorne afin d'avoir le soutien du peuple dornien. Mais alors que Yara et Ellaria s'embrassent, Euron Greyjoy, à la tête de son armada, attaque la flotte et écrase ses adversaires. Se battant contre son oncle, Yara est finalement capturée et emmenée à Port-Réal, où elle assiste à une nouvelle alliance entre les Greyjoy et les Lannister...

    Brienne de Torth - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Toujours une des meilleures épées de tout Westeros, Brienne passe une partie de la saison 7 à Winterfell, s'entraînant notamment avec la désormais très habile Arya, tout en conseillant à sa soeur Sansa de se méfier de l'intriguant Littlefinger. Contre son gré mais toujours aussi loyale, Sansa l'envoie comme émissaire pour la grande réunion qui doit se tenir à Fossedragon.

    Cersei Lannister - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Plus impitoyable que jamais, Cersei semble marcher dans les sombres pas du roi fou depuis qu'elle a fait exploser le Grand Septuaire de Baelor. Qyburn, son conseiller, ex Mestre plus porté sur les expériences dignes du Dr. Frankenstein, lui a annoncé qu'elle attend un autre enfant de Jaime. Témoin de la réalité des marcheurs blancs avec le cobaye qu'elle découvre à Fossedragon, elle fait le serment d'aider Jon et Daenerys de les aider à combattre ce fléau... Avant qu'elle ne déclare dans l'intimité à son frère et amant qu'il n'a de toute façon jamais été question d'aider ses anciens rivaux. Si Jaime la quitte pour honorer sa parole d'aider Daenerys et Jon, Cersei compte sur l'aide d'Euron Greyjon, qu'elle a promis d'épouser si celui-ci l'aide à triompher de ses ennemis.

    Jaime Lannister - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Manquant de peu de finir carbonisé par le souffle du dragon de Daenerys dans l'épisode 4, Jaime se confronte aussi à Olenna Tyrell (épisode 3), qui lui révèle être la véritable auteure de l'empoisonnement de Joffrey. Elle meurt d'ailleurs aussi empoisonnée; Jaime ayant eu l'élégance de lui laisser choisir sa mort. La loyauté de Jaime est durement mise à l'épreuve par sa soeur - amante Cersei, qui semble même prête à le faire exécuter s'il lui tourne les talons pour honorer sa promesse de combattre les morts vivants aux côtés de Jon et Daenerys. C'est pourtant ce qu'il fait, lorsqu'elle lui révèle qu'elle n'a jamais eu l'intention d'honorer son serment. Il part donc seul vers le Nord, alors que Cersei attend un nouvel enfant de lui...

    Daenerys Targaryen - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    La saison 7, comme un goût de victoire mais aussi de défaite pour la briseuse de chaînes. Car si la Khaleesi parvient à faire fléchir le genou de Jon Snow et rallier à sa cause une immense armée, elle goûte aussi l'amertume de perdre presque intégralement sa flotte lors d'un affrontement homérique avec la marine de Euron Greyjoy. Elle a aussi la douleur de perdre un de ses enfants / dragons, Viserion, lors de l'épisode 6. In Fine, elle est aussi dupée que les autres en croyant que Cersei honorera sa promesse de venir les aider à combattre les marcheurs blancs. On la retrouve à la fin de la saison au lit, dans les bras de Jon Snow, alors qu'ils font route en bateau vers le Nord... Et leur destin.

    Béric Dondarrion - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Aux côtés de membres de la Fraternité sans bannières et Sandor Clegane, Béric Dondarrion finit par rejoindre Jon Snow, et prend part à l'expédition au-delà du Mur, visant à ramener un spectre à Port-Real comme preuve de l'existence des Marcheurs Blancs.  Il perd alors Thoros, mort à la suite de ses blessures infligées par un ours des Neiges. Impuissant, Béric brûle le corps de son ami avec son épée enflammée, afin que l'armée des morts ne puissent le récupérer dans leurs effectifs. Béric introduit également l'idée que les Marcheurs pourraient être vaincus en tuant directement le Roi de la Nuit. Ce à quoi Sandor Clegane répond que Thoros n'est plus là pour ressusciter qui que ce soit grâce au Seigneur de la lumière, et qu'il ne lui reste qu'une seule vie. Lors de la destruction du Mur par les Marcheurs et Viserion, Béric voit l'immense barrière de glace s'effondrer sous ses yeux et sous ses pieds. Son sort est actuellement incertain, tout comme celui de Tormund. Rien ne montre qu'ils aient pu s'enfuir à temps, mais rien ne prouve non plus qu'ils aient péri.

    Sansa Stark - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    "J'apprends certes lentement. Mais j'apprends". Tels sont les mots de Sansa Stark lorsqu'elle condamne à mort le comploteur et manipulateur Lord Baelish, tourment de la famille Stark depuis le début. Tout au long de la saison 7, Sansa semble être prise en étau entre sa soeur Arya, et Littlefinger, qui tente de la monter contre sa soeur cadette. Mais les liens familiaux sont plus forts que tout, comme l'apprend à ses dépens Lord Baelish. Sansa Stark incarne désormais et plus que jamais la Dame de Winterfell.

    Davos Mervault - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Personnage attachant, intègre et juste, Ser Davos Mervault, qui fut jadis un contrebandier, soutient plus que jamais Jon Snow dans sa conquête. C'est lui qui présente Jon Snow à Daenerys lorsque ce dernier débarque à Peyredragon, et rappelle à la Khaleesi qu'à l'instar d'elle-même, Jon a survécu à de nombreux dangers. Second couteau de la série mais personnage important, Ser Davos est présent jusqu'à la fin, lors des pourparlers qui se tiennent à Fossedragon.

    Samwell Tarly - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    S'il a soigné et sauvé Jorah Mormont de la terrible maladie de grisécaille lors de son séjour à la Citadelle de Villevieille, Samwell Tarly a du mal à contenir son agacement devant le mutisme de ses supérieurs. Il part pour Winterfell avec Vère et petit Sam. Il rencontre Bran, qui lui fait part de ses visions concernant l'héritage de Jon Snow. Sam se souvient alors que Vère lisait un récit à propos du mariage secret de Rhaegar Targaryen, et réalise alors que son ami est le vrai héritier du trône de fer.

    Varys- épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Le maître des Chuchoteurs, qui sait toujours où se trouve ses intérêts, fait alliance avec Daenerys dans la saison 7, expliquant à la Khaleesi que son alliance reposera toujours sur le peuple du royaume, souvent oublié, et non sur ses dirigeants. Dans un échange tendu alors qu'ils se trouvent à Peyredragon, Daenerys le sonde à propos de ses intentions, et de sa propension à changer de camp lorsqu'il sent le vent tourner... Varys lui répond que s'il a fait cela, c'est pour une question de survie. Daenerys lui demande de lui jurer que si un jour il trouve qu'elle s'aliène le peuple, il lui en parlera directement, plutôt que de conspirer contre elle. Varys lui promet. Daenerys lui fait également le serment de le brûler vif si il la trahit, ce qui le fait sourire. Présent lors des négociations à Fossedragon, Varys rencontre aussi dans cet épisode Mélisandre, dont il se méfie. Elle lui dit alors que, comme elle, son destin funeste est lié à celui de Westeros. Varys est vu pour la dernière fois à bord du navire qui conduit Daenerys à Blancport.

    Euron Greyjoy - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Oncle cruel et impitoyable de Yara et Théon Greyjoy, l'actuel roi des îles de Fer a su gagner "l'estime" de Cersei Lannister en lui apportant sur un plateau Ellaria Sand et sa fille, comme un cadeau pour son couronnement. Charmée si l'on peut dire par sa dévotion, ou plutôt son ambition, Cersei lui promet alors sa main s'il parvient à l'aider à se débarasser de ses ennemis. Réduisant presque à néant la flotte de Daenerys, gardant prisonnière Yara, Euron fait faux bond aux pourparlers de Fossedragon, soit disant parce qu'il est effrayé par le mort-vivant ramené comme pièce à conviction de l'armée des Marcheurs blancs. Mais c'est là aussi une ruse, puisque Cersei confirme à son frère-amant Jaime qu'Euron est en réalité parti chercher à Essos une armée de mercenaires appartenant à la Compagnie Dorée. Assurément un personnage très, très dangereux...

    Gregor Clegane - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Devenu un colosse plus mort que vivant, Ser Gregor Clegane, alias "la montagne", est le garde du corps personnel de Cersei, et suit logiquement la reine comme son ombre. Dans l'ultime épisode de la saison 7, il est directement menacé par son frère, Sandor Clegane, tout aussi redoutable guerrier que lui, lors des pourparlers de Fossedragon. On imagine donc que les frères ennemis pourraient s'affronter dans un combat homérique dans la saison 8...

    Sandor Clegane - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Sandor Clegane, dit "le limier", frère de Gregor à qui il voue une haine farouche depuis qu'il a brûlé la moitié de son visage lorsqu'il était enfant, Sandor erre dans le royaume avant de finir capturé par la Fraternité sans Bannières. Plus tard, il est capturé par la Garde de Nuit avec ses compagnons de la Fraternité sans Bannières, et emprisonné dans les cachots de Fort-Levant. Lorsque Jon Snow y arrive dans l'intention d'aller capturer un spectre au-delà du Mur, il les libère et les emmène avec lui. Survivant dans l'épisode 6 alors que le groupe est cerné par les morts-vivants, c'est lui qui est chargé de veiller sur le spectre capturé et de le présenter à l'assistance lors des pourparlers se tenant à Fossedragon.

    Jorah Mormont - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Miraculeusement sauvé par Samwell Tarly de la maladie mortelle de grisécaille, Jorah parvient à regagner les rangs de Daenerys, qui l'accueille à bras ouverts. Dans la saison 7, il fait partie de l'expédition au-delà du Mur visant à capturer un spectre, et se trouve avec les autres sauvé in extremis par Drogon, le dragon chevauché par la Khaleesi venue à leur secours. Comment va finir celui qui brûle d'une passion plus si secrète concernant sa reine ?

    Mélisandre - épisode 3, "La justice de la reine"

    Après avoir été excommuniée du Nord dans l'épisode 3 par Jon Snow pour avoir organisé la mort de Shireen Baratheon, la malheureuse fille de Stannis Baratheon, brûlée vive, Mélisandre, alias "la sorcière rouge", se rend à Peyredragon et rencontre Daenerys Targaryen. Là, Mélisandre lui récite une prophétie à propos du prince ou de la princesse qui fut promis(e). Daenerys lui demande si la prophétie lui est destinée mais Mélisandre lui confie de se méfier des prophéties, puis lui parle de Jon Snow et de ses actes pour rassembler le Peuple libre et les Nordiens. Elle lui demande ensuite de le rencontrer, ce que Tyrion soutient. Lors de l'arrivée de Jon et de Davos, Mélisandre les observe depuis une colline de Peyredragon. Varys la rejoint et lui demande pourquoi elle n'a pas été les accueillir alors qu'elle a tout fait pour qu'ils rencontrent Daenerys. Mélisandre lui répond qu'elle a accompli son travail en les mettant en relation et aussi que son temps auprès des rois est révolu, et qu'elle ne les a pas quitté en bons termes à cause de ses erreurs. Elle lui dit ensuite qu'elle va à Volantis. Lorsque Varys tente de la dissuader de revenir, elle lui répond calmement qu'elle viendra à Westeros pour y mourir.

    Ver Gris - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Ver Gris, choisi par Daenerys pour commander l'armée des Immaculés, accompagne la Khaleesi à Peyredragon, où il rencontre Mélisandre. C'est là qu'il apprend aussi sa mission : conduire les Immaculés à Castral Roc pour prendre le siège du pouvoir des Lannister. Avant de partir, Missandei va le voir et lui reproche de ne pas lui dire au revoir. Ver Gris lui avoue qu'il a du mal car elle est sa faiblesse. Présent aux pourparlers de Fossedragon, il part avec Daenerys et ses alliés à Blancport.

    Missandei - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Ancienne esclave devenue membre du conseil de Daenerys, Missandei est surtout présente dans cette saison comme observatrice et conseil avisé de la Khaleesi. Elle révèle aussi ses sentiments à Ver Gris, et est présente lors des pourparlers de Fossedragon. Elle se place alors sous l'estrade prévue pour Daenerys, et regarde méfiante les lieux. Elle regagne ensuite Peyredragon avec les autres où ils parlent ensuite du chemin à prendre pour gagner rapidement le Nord.

    Tormund - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Après avoir survécu à l'expédition au-delà du Mur pour aller chercher un spectre issu de l'armée des Marcheurs Blancs dans l'épisode 6, Tormund patrouille dans l'épisode 7 en haut du Mur avec Béric Dondarrion. Il est ainsi aux premières loges pour voir l'arrivée de l'Armée des Morts. Avant de décider quoi faire, il voit le Roi de la Nuit voler sur le dos de Viserion réanimé, et entreprendre la destruction du Mur. Il ordonne à tout le monde de fuir. Le Mur s'effondre finalement sur sa partie, tandis que l'Armée des Morts entre à Westeros. Le sort de Tormund est incertain...

    Qyburn - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Véritable Dr Frankenstein de Westeros, Qyburn, qui murmure à l'oreille de Cersei, montre à celle-ci que les dragons sont certes des créatures redoutables, mais pas intuables, grâce à des arbalètes géantes que la reine s'empresse de faire fabriquer. C'est lui qui lui annonce aussi qu'elle est enceinte, de même qu'il se révèle fasciné par le spectre capturé au-delà du Mur...

    Vère - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Vivant avec son fils vit dans une maison à côté de la Citadelle, Vère se révèle être une précieuse alliée pour Sam grâce à sa curiosité, même si elle n'en a pas pleinement conscience. Alors qu'elle effectue la lecture du livre "Légende de la Longue Nuit", Sam l'interrompt et lui dit que les Targaryen utilisaient le Verredragon pour décorer leur armes sans connaître son utilité, avant de saisir l'importance du pouvoir du Verredragon. C'est aussi en lisant qu'elle découvre que Rhaegar Targaryen a annulé son mariage et s'est secrètement remarié; un indice de taille pour l'explication sur la lignée secrète de Jon Snow. Sam, Vère et petit Sam finissent par quitter Villevieille, pour gagner Winterfell.

    Le Roi de la Nuit - épisode 7, "Le Dragon et le Loup"

    Originellement créé par les Enfants de la forêt, le terrifiant Roi de la Nuit est le premier des Marcheurs Blancs. Lui et sa gigantesque armée de morts-vivants ont pu récupérer le dragon Viserion, qu'il a tué d"un coup de javelot de glace lors de l'épisode 6. C'est ce même animal, désormais lui aussi transformé en mmort-vivant et crachant un feu bleu, qui abat le Mur de glace.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top