Mon compte
    The Mandalorian épisode 2 : les références cachées à Star Wars que vous avez peut-être manquées [SPOILERS]
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Focus sur les clins d'oeil à l'univers de Star Wars qui vous ont peut-être échappé dans le deuxième épisode de "The Mandalorian", disponible sur Disney+.

    Disney+

    Focus sur les références à l'univers de Star Wars que vous avez peut-être manquées dans le deuxième épisode de The Mandalorian, disponible sur la plateforme Disney+ depuis ce mardi. Des clins d'oeil à découvrir dans notre diaporama ci-dessus, dans l'ordre chronologique de visionnage de l'épisode. Attention, spoilers !

    La bande-annonce de "The Mandalorian" :

     

    Le pod de Bébé Yoda

    La capsule servant à la fois de berceau et de véhicule à "l'Enfant", comme le surnomme le Mandalorien qui l'a pris sous son aile, rappelle le siège flottant de Maître Yoda dans L'Attaque des clones. Par ailleurs, dans la série animée Star Wars Rebels, on découvre que l'Empire enlève des progénitures sensibles à la Force pour en faire des Inquisiteurs Sith. Bébé Yoda était-il destiné au même sort avant que le Mandalorien soit pris de remords et décide de le protéger ?

    Les Trandoshans

    Alors qu'il emporte l'enfant avec lui, le Mandalorien est pris en embuscade par deux chasseurs de prime à tête de reptile. Il s'agit de Trandoshans, que l'on voit apparaître dans L'empire contre-attaque, le sixième volet de la saga.

    Le char des sables

    Lorsque "Mando" et l'enfant trouvent le repère des Jawas, ils sont interloqués à la vue de leur immense char des sables. Un imposant vaisseau qui semble bien familier puisqu'il apparaît pour la première fois sur la planète Tatooine dans le premier volet de la saga, Un Nouvel espoir.

    Le télescope

    Lorsque le Mandalorien observe les Jawas à distance, il utilise un télescope dont le rendu est similaire à celui des jumelles utilisées par Luke Skywalker sur Tatooine dans Un Nouvel espoir.

    Le désintégrateur

    Le fusil à lunette utilisé par Mando contre les Jawas a une fonctionnalité bien particulière : celle de désintégrer sa cible organique en ne laissant qu'un tas de vêtements au sol. Une arme jamais utilisée jusqu'à présent dans la saga, mais à laquelle une petite allusion est faite dans une scène de L'Empire contre-attaque. Dark Vador donne l'ordre à un robot RG et à Bobba Fett d'aller retrouver les fugitifs, mais il les veut vivants. "Pas de désintégration !" ordonne-t-il. Ironie du sort, ce sont les aventures d'un Mandalorien et d'un robot similaire (RG-11) que nous suivons un peu plus tard dans la série.

    L'unité R5

    Quand Mando et Kuiil se rendent au pied du char des Jawas afin de négocier le rachat des pièces de son vaisseau, on peut apercevoir un modèle de droïdes appartenant à l'unité R5, sorte de version low-cost des unités R2 (dont est issu R2D2) que l'on aperçoit pour la première fois dans Un Nouvel espoir puis à plusieurs reprises dans les autres films de la saga.

    Le Blurrg

    A l'approche des Jawas, Kruiil chevauche un blurrg. A mi-chemin entre une poisson  et dinosaure, cette créature, dont l'espère est issue de la planète Ryloth, se trouve également sur Endor ou encore Arvala-7. Nous l'aperçevons pour la première fois dans la série animée Star Wars : The Clone Wars, qui appartient à l'univers étendu de la saga.

    L'usage de la Force

    Dans ce deuxième épisode, l'enfant a recours à la Force pour la première fois, lorsqu'il sauve le Mandalorien d'une morte certaine à l'issue de son combat contre le Rancor (une créature également issue des séries animées Star Wars) en faisant léviter l'animal avant de tomber inanimé dans sa capsule, épuisé par l'effort. Cette démonstration renvoie à la première fois que nous voyons Maître Yoda utiliser ses pouvoirs dans l'Empire contre-attaque lors de l'apprentissage de Luke, en faisant léviter des pierres. Elle paraît toutefois plus étonnante ici car la créature, de la même espèce non identifiée que celle du vieux Jedi, est bien plus jeune que lui (bien qu'elle soit âgée d'une cinquantaine d'années.) Un peu plus tôt dans l'épisode, nous voyons également Bébé Yoda tenter de soigner le Mandalorien à la vue d'une blessure sur son épaule, avant d'être interrompu dans son geste par le chasseur de primes qui ne comprend pas ce que tente de faire l'enfant. Une autre faculté associée à la Force jusque là restée inédite dans la saga Star Wars "oficielle" jusqu'à Star Wars IX : l'Ascension de Skywalker, mais qui existait dans l'univers étendu.

    Kuiil

    Kuiil, grâce à qui Mando réussit à négocier avec les Jawas et à repartir avec l'enfant à bord d'un vaisseau flambant neuf, appartient à l'espèce des Ugnaught. Un peuple doté de grandes capacités en mécanique et qui était réduit en esclavage sous l'Empire à cet usage. Ils apparaissent pour la première fois dans l'Empire contre-attaque.

    Bonus - L'esprit Monty Python

    La séquence dans laquelle Mando tente de l'escalader la paroi du char des sables et subit une salve de projectives en pleine tête vous semble-t-elle familière ? Elle fait probablement référence à une scène hilarante du film Sacré Graal ! des Monty Python, où le Roi Arthur est victime d'une pluie d'animaux en tous genre expédiés depuis les remparts d'un château appartenant à un lord français réticent à le laisser entrer. Ici, les Jawas s'en donnent à coeur joie en envoyant toutes leurs pièces détachées à la tête du mercenaire intrusif.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top