Mon compte
    Stranger Things 4 : tous les monstres de la série Netflix !
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    "Stranger Things" ne serait pas une série aussi palpitante sans sa galerie de monstres échappés du Monde à l'envers. Du Démogorgon à Vecna, quel est le plus terrifiant ?

    Netflix

    En quatre saisons, la série Stranger Things a plusieurs fois eu l’occasion d’étendre son bestiaire de monstres. Si l’histoire a commencé avec le Demogorgon, bête humanoïde échappée du laboratoire d’Hawkins, d’autres créatures sont apparues par la suite, comme Vecna, l’antagoniste principal de la dernière saison. Petit tour d’horizon sur toutes les horreurs échappées du Monde à l’envers.

    Le Demogorgon

    Son nom fait référence à un personnage de Donjons et Dragons, le jeu préféré de Will (Noah Schnapp) et sa bande d’amis. Pourtant, le Demogorgon de la série est bien différent. Son corps se rapproche de celui d’un homme, à la seule différence qu’il est bien plus imposant et repoussant. Quant à son visage, il se dévoile seulement lorsque le monstre ouvre grand sa bouche, qu’il déploie comme une fleur qui éclot. Pas de pétales ici, mais quatre mâchoires aux dents tranchantes. C’est lui qui, dès l’épisode 1, enlève Will pour le ramener dans le Monde à l’envers. Il s’échappe du laboratoire d’Hawkins après qu’Eleven (Millie Bobby Brown) ait ouvert un portail. Il fait face à l’héroïne aux pouvoirs surnaturels dans un final dantesque à la fin de la saison 1.

    Le Flagelleur mental

    Le Flagelleur mental doit aussi son nom au jeu Donjons et dragons. Il n’apparaît que dans la saison 2 sous une forme impressionnante : une araignée géante faite de fumées noires et de matières étranges. C’est lui qui contrôle les nombreux monstres du Monde à l’envers, mais aussi les humains qui servent d'hôtes, comme Will et Billy (Dacre Montgomery). Attention, spoilers ! Dans le dernier épisode de la saison 4, les téléspectateurs apprennent que le Flagelleur mental - Mind Flayer en anglais - n’est autre que la création d’Henry Creel alias Vecna (Jamie Campbell Bower).

    Le Demodog

    C'est Dustin (Gaten Matarazzo) qui est à l’origine de ce nom. La créature a la tête d’un Demogorgon, mais le corps d’un chien. Le personnage en découvre un au cours de la saison 2. Il tente de l’apprivoiser, d’en faire son animal de compagnie et lui donne même un surnom : D’Artagnan. Bien sûr, il ne s’agissait pas d’une bête sans défense. Le Demodog est impitoyable. Il court vite et n’hésite jamais à dévorer des visages s’il le faut, comme celui du pauvre Bob (Sean Astin), petit ami de Joyce (Winona Ryder) parti trop tôt dans la saison 2. Le Demodog apparaît également dans les saisons 3 et 4.

    Les écorchés

    Les écorchés sont des habitants de la ville d’Hawkins possédés par le Flagelleur mental qui contrôle leurs esprits. Ils se déplacent comme une armée de zombies sans une once d’humanité. Billy les voit apparaître au cours de la saison 3. Certains écorchés peuvent même donner vie à d’autres formes de monstres - comme celui qui suit.

    Le monstre araignée

    Le monstre araignée apparaît seulement dans la saison 3. Il en est d’ailleurs l’antagoniste principal. Les téléspectateurs le découvrent dans l’épisode 5 lorsque Tom Holloway (Michael Park), le rédacteur en chef du journal Hawkins Post, et Bruce Lowe (Jake Busey) s’en prennent à la bande. Les cadavres des deux hommes possédés par le Flagelleur mental se transforment en masses faites de chairs et s’assemblent pour créer le monstre araignée. La créature fait face à Eleven dans l’hôpital, qui parvient à l’éjecter par la fenêtre. Dehors, la masse s’échappe dans les égouts pour former une créature encore plus gigantesque, qui apparaîtra dans le centre commercial Starcourt pour un climax impressionnant.

    Vecna

    Contrairement à la majorité des créatures présentes dans cette liste, Vecna est le seul monstre réalisé avec du maquillage et des effets pratiques. C’est la raison pour laquelle il est aussi effrayant. Sa peau brûlée, sa main géante et sa capacité à entrer dans l’esprit des adolescents ont de quoi hanter de nombreuses nuits. C'est le Freddy Krueger de Stranger Things. Attention, spoilers ! Dans l’épisode 7 de la saison 4, les téléspectateurs découvrent qu'Eleven est à l’origine de son apparence et de son exil dans le Monde à l’envers. Dans l’univers parallèle, celui qui s'appelait autrefois Henry Creel a dû survivre et se faire au paysage - pas vraiment paradisiaque - le temps d'organiser sa vengeance.

    Le Demobat

    Le Demobat apparaît rarement seul, mais plutôt en meute dans le ciel du Monde à l’envers. Comme le Demodog, il est possible d’y voir la fusion de deux espèces : un Demogorgon et une chauve-souris. Dans l’univers parallèle de Stranger Things, ces créatures font office d’espions.

    Elles disposent d’ailes immenses, mais aussi d’une queue avec laquelle elles peuvent attraper et étrangler leurs victimes. Attention, spoilers ! Les Demobats sont particulièrement détestés par les fans de la série car ils sont responsables d’une des morts les plus regrettées de la saison 4, celle d’Eddie (Joseph Quinn).

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top