Mon compte
    La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon" et de son tournage !

    Une troisième aventure pour la Momie !

    La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon est le troisième volet de la saga d'aventures débutée en 1999 avec La Momie puis poursuivi en 2001 par Le Retour de la momie.

    Du changement dans la saga !

    Du changement pour ce troisième épisode de la saga La Momie : si Brendan Fraser rempile dans le rôle d'intrépide explorateur, Rob Cohen remplace Stephen Sommers derrière la caméra (Sommers agissant ici en tant que producteur), alors que Maria Bello succède à Rachel Weisz. Jet Li, qui incarne l'Empereur Han, reprend quant à lui le "rôle" de la momie, tenu par Arnold Vosloo dans les deux premiers films.

    De l'Egypte à l'Asie...

    Les producteurs de La Momie et du Le Retour de la momie souhaitaient donner, avec La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon, un nouvel élan à la franchise et lui ouvrir d'autres horizons. L'Égypte n'offrant plus rien d'inédit, l'option asiatique était la plus séduisante, la plus propice à faire vivre aux O'Connell de nouvelles aventures. Le chef monteur et producteur exécutif Bob Ducsay explique : "Après Le Retour de la momie, nous avons tourné en rond durant plusieurs années avant de songer aux légendaires Guerriers de Terre Cuite. Quel merveilleux ressort pour lancer dans de nouvelles aventures les héros auxquels le public est si attaché."

    Le retour de Brendan "Rick O'Connell" Fraser !

    La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon voit le retour de Brendan Fraser dans la peau de l'intrépide explorateur Rick O'Connell. L'acteur, qui exécute ses propres cascades dans le film (il les effectuaient déjà lui-même dans les deux premiers volets), revient sur l'évolution de son personnage. "Les sept années écoulées depuis Le Retour de la momie ont permis à la famille O'Connell d'évoluer. Aujourd'hui, Rick et Evy s'ennuient dans leur retraite, et Alex rêve d'émuler leurs anciens exploits. Il voudrait faire plaisir à son père, mais il reste quelque part un fils à sa maman, un rien gaffeur. La preuve : il se fait piéger en ramenant à la vie le cruel Empereur momifié... et c'est reparti pour le clan O'Connell !"

    Un expert en kung-fu derrière la caméra

    Rob Cohen, le réalisateur de La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon, a le privilège de diriger la star asiatique Jet Li. Un honneur pour ce fan d'arts martiaux, qui avait déjà signé un film du genre en 1993 avec Dragon, l'histoire de Bruce Lee.

    Le film idéal pour Rob Cohen

    Le scénariste et metteur en scène Rob Cohen n'est pas seulement le réalisateur de gros blockbusters d'action comme Fast & furious ou XXX. Il est également un passionné d'histoire et d'anthropologie, qui s'intéresse depuis longtemps à l'Asie. Lorsqu'on lui offrit de réaliser le troisième volet de la franchise La Momie, avec la possibilité de concilier pour la première fois ses deux passions dominantes que sont le cinéma à grand spectacle et la Chine, il n'hésita pas une seconde. "J'aime profondément la culture chinoise et je suis fasciné par la longue histoire tumultueuse de ce pays", explique Rob Cohen. "Depuis le lycée et l'époque où ma mère m'initia à l'aquarelle chinoise, le Chine a hanté mon imagination et occupé une très large part de mon temps de lecture. Je me suis intéressé à plusieurs de ses dynasties, notamment les Tang et les Ming, ainsi qu'à leurs explorateurs, qui découvrirent l'Indonésie, l'Inde, l'Afrique, qui firent le tour du monde en bateau avant Magellan et accostèrent peutêtre aux Amériques bien avant Colomb."

    Un combat d'anthologie

    Le duel au sabre opposant Jet Li à son amie Michelle Yeoh fascina la presse chinoise. "C'était le combat que toute l'Asie attendait !", plaisante l'actrice. "De De Ku, alias Master De, qui entraîne Jet depuis longtemps, est un grand artiste, un homme brillant qui nous a mâché le travail. Nous n'avons eu qu'à suivre ses instructions... magiques. Jet et moi nous affrontions pour la première fois en ennemis. Nous nous comprenons fort bien, nous sommes sur la même longueur d'onde, et tous deux décidés à donner le maximum." Même enthousiasme du côté de Jet Li qui déclare qu'"avoir un bon adversaire est essentiel. C'est comme au tennis, il faut que les deux joueurs soient au même niveau. J'ai eu énormément de plaisir à travailler avec Michelle et j'espère bien renouveler l'expérience."

    La Grande Muraille reconstituée

    La Grande Muraille de Chine a été reconstituée pour les besoins de La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon. Une reconstitution ambitieuse supervisée par le directeur artistique chinois Mr. Yi, conseiller technique et historique du film. C'est la sixième fois que cet éminent artiste supervise la reconstitution de la Grande Muraille.

    Une équipe internationale

    L'équipe de La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon, pour certaines scènes épiques partculièrement difficiles à tourner, s'enrichit de plusieurs centaines de participants. Elle compta ainsi certains jours plus de 2000 collaborateurs, dont 200 Américains et Québécois, 1700 techniciens de Chine continentale, 100 de Hongkong, sans oublier des collaborateurs venus de Taiwan, de Malaisie, de Croatie ou encore de Slovénie...

    Un tournage autour du monde

    La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon a été tourné en cinq mois, en Amérique du Nord et en Asie, principalement à Montréal, Beijing et Shanghai.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top