Mon compte
    Jeux de Pouvoir
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jeux de Pouvoir" et de son tournage !

    Ca se passe comme ça chez Macdonald

    Désireux de bien séparer les deux mondes présents dans le film (le journalisme et la politique), Kevin Macdonald a décidé, avec le directeur de la photo Rodrigo Prieto, de développer deux styles visuels différents : "Nous avons pris la décision d'explorer les deux mondes en les présentant de façon distincte", explique Rodrigo Prieto. "Nous avons utilisé des objectifs anamorphiques pour le monde du journaliste, et la caméra numérique pour le monde de la politique - en partie parce que nous autres, citoyens ordinaires, voyant souvent la politique à travers une caméra vidéo."

    Le rédacteur en chef change de sexe !

    Suite au refus de Bill Nighy de reprendre le rôle qu'il tenait dans la série, Kevin Macdonald a engagé Helen Mirren, et fait du rédacteur en chef du Washington Globe une femme.

    Avant Kevin Macdonald...

    ... les noms de Brian De Palma, Martin Campbell, Richard Linklater, Ang Lee et Jim Jarmusch ont circulé pour mettre le film en scène.

    Washington en Californie

    Bien que l'action soit censée se dérouler à Washington, la salle de rédaction et l'atelier d'imprimerie du Washington Globe ont été construits dans des studios californiens. Et afin que l'authenticité soit la plus élevée possible, le chef décorateur Mark Friedberg et certains membres de son équipe ont visité les locaux de journaux tels que le Washington Post ou le Los Angeles Times, où ils ony pris d'innombrables photos et consulté un grand nombre d'archives. Un travail préparatoire de longue haleine, qui rend néanmoins le réalisateur Kevin Macdonald fier du résultat : "Ce décor c'est notre effet spécial ! [...] Je crois que personne ne doutera en voyant le film que ce soit un endroit bien réel."

    Comme on se retrouve !

    Jeux de pouvoir marque la seconde collaboration de Ben Affleck et Jason Bateman, qui s'étaient déjà donné la réplique dans Mi$e à prix en 2007.

    La motivation d'Helen Mirren

    "J'ai aimé la finesse d'analyse, la pertinence, la modernité du film. Et puis j'ai trouvé que c'était un grand rôle [Cameron Lynne, rédactrice en chef du Washington Globe]", explique Helen Mirren. "J'ai eu de la chance de me trouver en Irlande avant de faire ce film, et lors d'une interview pour l'Irish Times, le journaliste a dit : "Vous savez, le rédacteur en chef de mon journal est une femme." J'ai tout de suite demandé à la rencontrer."

    Stephen par Ben

    "J'ai interprété Stephen Collins comme s'il implosait en subissant les conséquences de ses propres décisions. Son ambiguïté morale m'a attiré", explique Ben Affleck, son interprète. "C'est un homme politique puissant, qui réussit, qui peut tout gagner... et qui gâche ses chances en ayant une liaison avec une femme qui va être assassinée. Cela coïncide avec le fait que son couple va de plus en plus mal et que les valeurs qu'il avait adoptées dans l'armée s'effondrent. J'ai eu le sentiment que Stephen croyait bien agir envers les gens qui comptaient dans sa vie, mais qu'il s'est écroulé."

    Cal par Russell

    "J'étais intéressé par le fait que le personnage ne peut pas être à 100% objectif à partir du moment où il enquête sur une affaire de meurtre dans laquelle est impliqué un ami très proche", raconte Russell Crowe. "Je vois Cal comme un homme qui a sa façon à lui de penser et de fonctionner, et ce mode de réflexion va le pousser à agir. Ce n'est pas de l'héroïsme : il fait ce qu'il sent devoir faire dans l'intérêt de son ami. Donc, dès le départ, son point de vue est biaisé."

    Petits changements

    Pendant son transfert du petit au grand écran, Jeux de pouvoir est passé d'une mini-série de 6 heures à un long métrage de plus de 2 heures, pendant que l'action quittait Londres pour Washington.

    Du petit au grand écran

    Jeux de pouvoir est l'adaptation de la série du même nom.

    Jeux de casting

    Avant le duo Ben Affleck/Russell Crowe, Edward Norton et Brad Pitt devaient tenir les rôles principaux de Jeux de pouvoir, qui aurait marqué leurs retrouvailles dix ans après Fight Club. Suite à leur désistement, les noms de Johnny Depp, Nicolas Cage et Tom Hanks ont circulé pour le rôle de Cal McAffrey, avant que celui-ci ne soit finalement confié à Russell Crowe.

    Jeux de caméra

    Si Jeux de pouvoir est le cinquième long métrage réalisé par Kevin Macdonald, ce n'est que la troisième fois qu'il met en scène une fiction.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top