Mon compte
    Lemming
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Lemming" et de son tournage !

    En compétition à Cannes

    Cinq ans après avoir fait sensation sur la Croisette avec Harry, un ami qui vous veut du bien, son deuxième long métrage (après Intimité, coup d'essai passé inaperçu en 1994), Dominik Moll revient en compétition au Festival de Cannes avec Lemming.

    Retrouvailles

    Dominik Moll retrouve Laurent Lucas, héros de Harry, un ami qui vous veut du bien (2000), dans lequel il incarnait Michel, sage père de famille, et écrivain à ses heures, manipulé par l'inquiétant Sergi Lopez. Il s'est entouré d'autres collaborateurs qui avaient travaillé sur son film précédent, notamment le scénariste Gilles Marchand (qui, entretemps, est devenu réalisateur, avec Qui a tué Bambi ?, sorti en 2003) et le compositeur David Sinclair Whitaker.

    Le lemming, kezako ?

    Le lemming est le plus petit des mammifères vivant toute l'année dans un milieu glacial : l'Océan Arctique. Pour le réalisateur Dominik Moll, ce petit rongeur était un peu comme "le symbole du grain de sable qui commence à faire déraper la machine, un signe avant-coureur de l'étrangeté qui s'annonce. (...) Il est important parce qu'il prépare le terrain pour l'irruption de l'irrationnel dans un domaine a priori plus normal, celui du couple."

    Accepter de se perdre...

    A l'instar de son précédent film, Harry, un ami qui vous veut du bien, le réalisateur aime plonger ses personnages dans une sorte de vertige et d'univers inquiétant qui ne laisse pas sans reste le spectateur. Dominik Moll s'explique : "Ce qui me plaît, c'est d'amener le spectateur à se questionner en permanence, lui ouvrir des portes, puis en refermer certaines pour en entrouvrir d'autres...L'important est de ne pas laisser le spectateur en plan à la fin, il doit pouvoir retomber sur ses pieds, et retrouver à des moments précis toute la logique de l'histoire. Mais pour goûter au film, il faut accepter de se perdre, comme dans une ville étrangère (...). J'aime situer mon histoire sur la crête entre réalité et rêve, sans que ce soit trop clairement identifié comme quelque chose d'imaginé ou de rêvé. Dans cette zone trouble où l'on peut trouver des repères de la réalité, mais en ayant perdu le sens de qui l'on est et où l'on est vraiment."

    La musique du film

    Pour les besoins de la musique du film, Dominik Moll a refait équipe avec le compositeur anglais David Sinclair Whitaker, après Harry, un ami qui vous veut du bien en 2000. "Il fallait une musique presque suspendue, flottante, quasiment sans mélodie" explique le metteur en scène. "Ses orchestrations sont magnifiques et amènent une couleur très particulière au film." Le musicien est avant tout réputé pour ses grandes capacités d'arrangeur. Il a notamment collaboré en France avec Johnny Hallyday et Sylvie Vartan et Marianne Faithfull, Mick Jagger, Keith Richards au niveau international.

    Les acteurs vus par son réalisateur

    Dominik Moll a réuni un casting de choix, quatre comédiens qui n'avaient d'ailleurs jamais collaboré ensemble. Laurent Lucas s'est imposé d'emblée au réalisateur : "Chez Laurent, il y a toujours une force qui se dégage, une force tranquille. Sa manière d'encaisser les coups qu'il se prend fait qu'on ne tombe jamais dans la victimisation. Il rend parfaitement le côté assez droit de son personnage, d'une nature candide qui l'empêche de prendre conscience et formuler trop vite tout ce qui lui arrive." Pour le rôle de Bénédicte (Julie Depardieu avait passé des essais pour le rôle), Charlotte Gainsbourg " incarnait un mélange de fragilité et de grande force qui convenait parfaitement au personnage. (...) Charlotte a réussi à faire exister avec une grande sobriété quelque chose de troublant et d'extrêmement ambiguë." Pour le personnage de Pollock, le cinéaste souhaitait depuis longtemps travailler avec André Dussollier qui pouvait incarner à merveille ce personnage "d'homme débarrassé de tous complexes." Enfin, Charlotte Rampling "magnifiait à merveille cette alliance de séduction, de trouble et de détresse qu'exigeait le personnage d'Alice. Elle l'a abordée frontalement, sans jamais se soucier de son apparence physique pour interpréter cette femme en crise. Elle lui donne une attraction et une vulnérabilité bouleversante."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top