Mon compte
    "Lies" de Jonas Odell: le réel se fait virtuose

    Jonas Odell? son nom curieux ne vous dit certainement rien. Et pourtant, il est l'un des plus grands "animateurs" de sa génération. Avant de se consacrer au docu animé, le suédois a réalisé de nombreux clips pour...les Rolling Stones, Franz Ferdinand, entre autres. Il s'est ainsi fait connaître par son style très graphique jouant avec l'hybridité des formes narratives. Zoom sur son court "Lies"...

    Présentation:

    Né le 10 novembre 1962 à Stockholm, Jonas Odell est le cofondateur, avec Stig Bergqvist et Lars Ohlson, du studio d’animation « Film Tecknarna » (1981). Parallèlement, il travaille pour la chaîne MTV en Suède, et a réalisé, entre autres, une séquence d’animation de 40 secondes pour les besoins du  clip Music de Madonna. Il a également réalisé les clips Plundered my Soul des Rolling Stones, Take me out de Franz Ferdinand et Window in the skies de U2.

    Son film "Lies" ou l'art du "mentir vrai":

    Lies repose sur la mise en images de trois témoignages personnels sur le mensonge. En partant du principe d’illustrer des récits réels (comme pour Tussilago ou Jamais comme la première fois!), Jonas Odell s’est intéressé aux notions de vérité et de mensonge. Dans un style minimaliste qui rappelle  à bien des égards les constructivistes, le cinéaste dévoile les trois témoignages, tantôt légers, tantôt graves en changeant d’univers pictural après chacun des aveux. La virtuosité du réalisateur transparait dans sa faculté à perdre le spectateur qui ne sait plus vraiment où donner de la tête devant ce déferlement visuel et sonore (les protagonistes sont extrêmement bavards), il parvient ainsi à le faire douter de la véracité de ce qu'il voit et de ce qu'il entend. Coup de maître pour un film sur le mensonge!

    voir notre article consacré au film Tussilago

    En savoir plus:

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top