Mon compte
    Les Oscars du court métrage : le trio gagnant

    En France, nous ne distribuons qu’un César au format court. Hollywood fait trois fois plus fort ! Chaque type de court métrage a sa chance : les films de fiction, d’animation et les documentaires. Découvrez qui repart cette année avec une statuette et retenez bien leurs noms : on les reverra sûrement, avec un long métrage !

    Fiction :

    L’Irlande (du Sud) avait sa chance avec Pentecost, mais c’est finalement les Britanniques d’Irlande du Nord qui l’emportent avec The Shore et son acteur principal, l’incontournable Ciarán Hinds. Raté pour le film norvégien Tuba Atlantic, qui avait pourtant remporté le Prix des médiathèques au Festival de Clermont-Ferrand. The Shore raconte les retrouvailles entre deux amis d’enfance qu’une vieille dispute a séparés un quart de siècle plus tôt, quand tout le pays était en conflit. Enfin un Oscar pour Terry George, le réalisateur de Hotel Rwanda !

    Documentaire :

    Cette année, la chirurgie esthétique était à l’honneur, aux Oscars. Mais pas celle des vedettes vieillissantes, pour une fois ! C’est le film Saving Face qui redore le blason de cette pratique souvent montrée du doigt en revenant à son but premier : rendre un visage humain aux malheureux défigurés. Un spécialiste pakistanais revient dans son pays d’origine pour soigner les victimes d’agressions à l’acide.

    Animation :

    Oscar loupé pour les francophones du Canada et leur film Dimanche (Sunday). De même pour le poulet, pas celui de Claude Berri, mais bien le héros de A Morning Stroll, qui avait reçu le BAFTA dans la même catégorie ce mois-ci. C’est The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore qui rafle la mise, avec son subtil mélange d’affection pour la lecture à l’ancienne et son côté 2.0, puisque le film se décline en application iPad.

    Nul doute : les Oscars 2012 des courts métrages mettent l’accent sur le retour aux sources, que ce soit pour retrouver sa terre, ses proches ou de bonnes vieilles habitudes culturelles. Voilà de sages résolutions en attendant la prochaine cérémonie : faites la paix avec vos copains, n’oubliez jamais d’où vous venez et lisez des vieux bouquins, sur iPad ou pas !

    Retrouvez les bandes annonces et plus de précisions sur ces films dans notre dossier sur les courts métrages nommés aux Oscars.

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top