Jean-Pierre Dardenne – Un président pour la Cinéfondation 2012

mercredi 28 mars 2012 - 14h32

C’est un des deux frères belges bi-palmés qui succède à Michel Gondry, président de la Cinéfondation à Cannes en 2011. Jean-Pierre Dardenne sera à la tête du jury qui récompensera les meilleurs courts métrages lors de la cérémonie de clôture du Festival.

La sélection de la Cinéfondation a été créée en 1998 pour mettre en avant de nombreux courts métrages d’écoles. De jeunes metteurs en scène ont pu ainsi se distinguer et revenir à Cannes, repartant parfois même avec la Caméra d’Or. Ce fut le cas de Vimukthi Jayasundara ou Corneliu Porumboiu.

Cette année, Jean-Pierre Dardenne sera épaulé par l’écrivain Emmanuel Carrère, l’actrice Arsinee Khanjian, le réalisateur Karim Aïnouz et le chef opérateur Yu Lik-wai. Ce jury remettra bien entendu la Palme d’Or du court métrage le 27 mai, lors de la cérémonie de clôture du Festival, mais également trois prix de la Cinéfondation, lors d’une soirée spéciale qui aura lieu le vendredi 25 mai. Les courts métrages lauréats y seront projetés.

Quel meilleur choix pour présider ce jury que l’un des frères Dardenne, lauréats de deux Palmes d’Or (Rosetta et L' Enfant), d’un prix du scénario (Le Silence de Lorna) et d’un Grand Prix (Le Gamin au vélo) ?

Gauthier Jurgensen

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

avec

Toute l'actualité
  • 02-09-2014

    Haut-Rhin : un mystérieux agresseur tue un enfant et blesse grièvement son frère

  • 02-09-2014

    L'Etat islamique revendique la décapitation d'un deuxième otage américain

  • 02-09-2014

    Otage américain décapité : Washington et Londres jugent «écoeurante» la vidéo

  • 02-09-2014

    VIDEOS. Contrôle des chômeurs : Rebsamen tente de calmer le jeu

  • 02-09-2014

    Quand le PS accusait la droite de stigmatiser les chômeurs

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr