Mon compte
    Cannes 2012 : La Semaine de la Critique prime un court métrage français

    Le Festival de Cannes n’a pas encore tiré le rideau qu’un film français a déjà reçu un prix. En effet, c’est à la clôture de la Semaine de la Critique que les premières récompenses ont été décernées. Chou blanc du côté des longs métrages, mais cocorico chez les courts !

    Louis-Do de Lencquesaing est rentré les mains vides de sa sélection à la Semaine de la Critique pour son long métrage Au galop, seul espoir français de la programmation 2012. Mais, côté courts, les chances hexagonales étaient bien plus grandes ! Sur les dix films sélectionnés, quatre étaient français. Ce n’est donc pas une surprise si le Prix Découverte Nikkon, décerné par Joao Pedro Rodrigues, a été attribué à un réalisateur de chez nous, Damien Manivel, pour son film Un dimanche matin. L’histoire de ce promeneur et de son chien a conquis le jury, ainsi que O Duplo de la Brésilienne Juliana Rojas, qui repart avec une mention spéciale.

    Soulignons également que le prix Canal + a été remis au film social coréen Circle Line de Suwon Shin, dans lequel un père de famille passe ses journées dans le métro pour dissimuler son chômage à sa femme et à sa fille.

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top