Cannes 2012 : La Semaine de la Critique prime un court métrage français
vendredi 25 mai 2012 - 12h41

Le Festival de Cannes n’a pas encore tiré le rideau qu’un film français a déjà reçu un prix. En effet, c’est à la clôture de la Semaine de la Critique que les premières récompenses ont été décernées. Chou blanc du côté des longs métrages, mais cocorico chez les courts !

Louis-Do de Lencquesaing est rentré les mains vides de sa sélection à la Semaine de la Critique pour son long métrage Au galop, seul espoir français de la programmation 2012. Mais, côté courts, les chances hexagonales étaient bien plus grandes ! Sur les dix films sélectionnés, quatre étaient français. Ce n’est donc pas une surprise si le Prix Découverte Nikkon, décerné par Joao Pedro Rodrigues, a été attribué à un réalisateur de chez nous, Damien Manivel, pour son film Un dimanche matin. L’histoire de ce promeneur et de son chien a conquis le jury, ainsi que O Duplo de la Brésilienne Juliana Rojas, qui repart avec une mention spéciale.

Soulignons également que le prix Canal + a été remis au film social coréen Circle Line de Suwon Shin, dans lequel un père de famille passe ses journées dans le métro pour dissimuler son chômage à sa femme et à sa fille.

Gauthier Jurgensen

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

avec

Toute l'actualité
  • 30-01-2015

    RER A : le trafic revient à la normale ce vendredi matin

  • 30-01-2015

    Valls aux Chinois : «Ne craignez pas notre droit social»

  • 30-01-2015

    Quand Amedy Coulibaly braquait des discothèques parisiennes

  • 30-01-2015

    Rugby : l'incroyable histoire d'Alexandre Dumoulin, fils caché de Marc Cécillon

  • 30-01-2015

    Intempéries : 11 départements en vigilance orange jusqu'à samedi matin

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr