"Friendsheep" - Un loup dans la bergerie
mardi 7 août 2012 - 12h45

Ce court métrage d’animation espagnol, présenté au dernier Festival d’Annecy, pourrait nous faire penser à une fable de La Fontaine, version 2012. Un loup vient prendre ses nouvelles fonctions dans un open space rempli de charmants petits moutons, que cette embauche rend un peu méfiants.

Voilà une idée amusante! Elle a germé dans l’esprit de Jaime Maestro, l’auteur de ce court métrage d’animation, à la fois comique et social. Le loup qui, au début, nettoie les vitres du grand immeuble de verre dans lequel s’agitent les moutons, gravit les échelons par son seul désir de croquer les pauvres bêtes. Une fois dans la place, il va s'instruire, apprendre à se servir d’un ordinateur et à ne plus planter ses crocs dans les premiers flancs qui passent. Une métaphore particulièrement actuelle, à l’heure des grandes affaires de harcèlement au travail !

Mais, comme le disait La Fontaine à propos du naturel : « Jamais vous n’en serez les maîtres. Qu’on lui ferme la porte au nez, il reviendra par les fenêtres. »*. Et voici notre loup repris par ses vieux démons…

* « La Chatte métamorphosée en femme »

Gauthier Jurgensen

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

avec

Toute l'actualité
  • 26-01-2015

    Bettencourt, une affaire de famille devant la justice

  • 26-01-2015

    La loi Macron en deuxième semaine à l'Assemblée

  • 26-01-2015

    Sécurité routière : un arsenal de nouvelles mesures annoncé ce lundi

  • 26-01-2015

    L'euro dégringole après la victoire de Syriza aux législatives grecques

  • 25-01-2015

    Elections en Grèce : Syriza tout près de la majorité absolue

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr