Mon compte
    "Le Dernier chaperon rouge" : quand Jan Kounen revisite (à sa façon) le conte de Perrault ! [VIDEO]

    Alors que "Hansel & Gretel : Witch Hunters", acutellement en salles, revisite le célèbre conte des frères Grimm, pleins feux sur la relecture pour le moins originale du "Chaperon rouge" réalisée en 1996 par Jan Kounen avec Emmanuelle Béart dans le rôle-titre.

    Lorsque Jan Kounen, à qui l'on doit notamment Dobermann et 99 francs, signe une adaptation du Petit chaperon rouge, on se doute qu'on sera loin de l'univers Disney. Réalisé en 1996, Le Dernier chaperon rouge, court-métrage de 26 minutes, porte sans conteste la signature du cinéaste à l'univers si particulier, qui s'amuse ici à retravailler le conte dans un univers futuriste (voire steampunk) où la violence suggérée par l'écrivain Charles Perrault est ici beaucoup plus réaliste. Dans le rôle-titre, Emmanuelle Béart incarne une jeune fille pas si innocente que ça et le réalisateur Marc Caro y joue le rôle du Monstre.

    Très esthétique et débordant d'inventivité, on notera la manière avec laquelle le film détourne les codes qui ont fait le succès des adaptations de contes au cinéma (chansons, animaux qui parlent...) en les situant dans un univers sombre et gore, qui garde néanmoins une grande place pour l'humour (noir forcément).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top