Mon AlloCiné
Facebook, Skype, Chatroulette : "Noah", l'étonnant court métrage 2.0
17 sept. 2013 à 16:00
facebook Tweet

Les errances, ruptures et rencontres online d'un adolescent : découvrez le court métrage "Noah".

Dans l'ordinateur (et la tête) d'un adolescent de la génération Y. C'est l'expérience surprenante que propose le court métrage Noah de Patrick Cederberg & Walter Woodman, deux jeunes réalisateurs canadiens âgés de 22 et 23 ans, étudiants à la Ryerson University de Toronto. (lire leur interview sur The New Yorker)

Dévoilé dans le cadre du Festival de Toronto, le film (produit pour 300 dollars) suit, à travers l'écran et les différentes fenêtres manipulées par le héros, ses discussions avec son meilleur ami, sa rupture (provoquée) avec sa petite amie, ses rencontres online...

Bref, une oeuvre quasi-sociologique qui explore errance et romance digitales et qui met en lumière la solitude au sein d'un monde toujours plus connecté.

A vous de "liker"... et de partager.

facebook Tweet
Commentaires
  • DarkKira
    On se fout vraiment de nous...
  • Blaste
    je l'ai vu après que Le Mouv' l'ait décrit comme un film "brillant", je me suis dit que c'était pas grave, c'est qu'une radio donc ils savent probablement pas de quoi ils parlent quand on en vient au cinéma, mais ici-même, le décrire comme "étonnant"... y a rien de surprenant dans ce film : esthétiquement, il surfe sur des idées déjà réchauffées, le scénario est quand même assez vide (le passage elliptique / accéléré montre bien que au bout d'un moment une telle vacuité met le malaise), perso je me suis ennuyé en regardant ça, ça fleure trop la bienpensance (attention, la jalousie c'est mal, la solitude c'est mal, parler à des inconnus c'est mal, etc.). ça montre bien l'importance démesurée qu'accordent les américains au scénario, et je suis pas certain que la population américaine soit correctement représentée. sérieusement, monter une fausse caméra subjective et filmer des bites, ça s'appelle Gaspard Noé.
  • nogan72
    @Blaste : Comparer ce pitoyable court métrage à du Gaspard Noé...? Quelle manque de goût.
  • blowinup
    L'idée est pas mal, mais ç'aurait été mieux avec un ado plus intéressant (non, ils ne sont pas tous comme ça :p)
  • xjustinej
    Je trouve cela assez captivant dans la forme, après c'est évident qu'il y a des longueurs, mais pour moi l'idée est là, reste juste à l'exploiter correctement.
  • MadMonkeys
    Ben moi j'ai bien aimé. Même si on a l'impression que tout va s'accélerer et qu'en fait non, le tout est fluide et se regarde facilement. J'ai passé 20 bonnes minutes, et pour moi c'est là l'essentiel.
  • Djoba L.
    Beaucoup de critiques mais franchement... (et c'est vrai) j'avais déjà eu l'idée de faire un tel film (en "très court"), un soir ou je trainais sur le chatroulette français WizzCAMFaire un film avec uniquement une sorte de "screenshot" vidéo !Un film d'une personne qui surf sur le net tout simplementEt je trouve celui-ci vraiment bien réalisé... c'est-à-dire que je m'identifie, en tant que surfeur qui clique rapidement à droite à gauche et tape au clavier très vite
  • selenie
    Qu'y-a-t-il de cinématographique ?! ?! C'est le néant du cinéma ce truc... Si on en débat hors ciné par contre pourquoi pas mais ce n'est pas du cinéma !
  • louisfine
    Chiant à mourir, j'ai arrêté de regarder cette connerie après la première minute...
  • rorschach47
    tapez sur allocine ''thomas est amoureux '' c'est un film entierrement sur ça ! donc qu'ils arrêtent de se la péter juste parce qu'il ont un sujet moderne. J'ai fait un court métrage pour ma part sur ça (mais sans le côté écran) et je l'ai mieux réussi avec mon équipe.
  • Roberto271
    Rorschach ( watchmen en force ) tu aurais un lien ou quelque chose pour voir ton court-métrage ?
  • rorschach47
    Roberto271 dsl pas pour l'instant, je suis entrain de finir mon montage, mais je le posterai dans pas longtemps.
  • Kupper2
    selenie : rien de cinematographique? Connais-tu la définition du mot? L'absence de mise en scene est une mise en scene en soit par exemple. Hors la, il y a bien une mise en scene. Originale est bien pensée compte tenu du sujet. On pourra toujours contester le fond (ou meme la forme), mais dire que ce n'est pas du cinema...
  • Kupper2
    rorschach47 : Vu ta prétention, ton court métrage a intéret a etre bon, car celui la, est fluide, bien ecrit, et surtout, la forme et le fond sont parfaitement cohérent. Bien sur il y a des limites au procédé, mais il est ici parfaitement bien exploité (dans le cadre d'un court métrage, il ne faut pas l'oublier).
  • gimliamideselfes
    Déjà vu, insupportable.
  • Ben D.
    J'ai regardé jusqu'au bout en espérant que la chute valait le coup... dommage!
  • Dapper-Dan
    La vidéo n'est plus disponible. Reste t-il un lien pour voir le court-métrage ?
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
NEWS - Courts-métrages
mardi 11 décembre 2018
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 7 octobre 2018
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
NEWS - Courts-métrages
dimanche 23 septembre 2018
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
Dernières news court-métrages
Back to Top