Notez des films
Mon AlloCiné
    Retour sur le Week-end des Musiques à l’Image 2015 : Alexandre Desplat au sommet
    22 déc. 2015 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 21 et 22 novembre dernier, les Audi talents awards organisaient à la Philharmonie de Paris l’édition 2015 des Musiques à l’image. Le compositeur Alexandre Desplat a envoûté son auditoire…

    Alexandre Desplat à l’honneur

    7 500 spectateurs, une centaine d’artistes, de grands noms de la musique… Le Week-end des Musiques à l’Image 2015 a frappé fort. Cet évènement a notamment accueilli Alexandre Desplat, venu diriger l’incroyable London Symphony Orchestra. Ce soir-là, face à des milliers de spectateurs et un parterre d’invités parmi lesquels Roman Polanski et François Hollande, il a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre en reprenant la Marseillaise. Un moment fort en émotion…

    Audi
    Alexandre Desplat reprenant ses plus grandes compositions avec le London Symphony Orchestra.

    La vieille, le compositeur oscarisé a animé une conférence intitulée "Transcriptions et Interprétation", accompagné du Traffic Quintet – un ensemble à cordes composé de cinq instrumentistes qui ont notamment travaillé avec lui sur la musique d’Un héros très discret de Jacques Audiard.

    Alexandre Desplat et le Traffic Quintet ont tenu à rendre hommage aux anciens compositeurs ainsi qu’à la "Nouvelle Vague, cette nouvelle génération de compositeurs ouverts sur la musique européenne ou le jazz, doués pour la dramaturgie". Les voilà donc en train de reprendre certaines mélodies d’Un héros très discret, Garde à vue, Peur sur la ville ou encore La Peau douce.

    Le compositeur n’a d’ailleurs pas caché son admiration pour le cinéma de Truffaut, qui a selon lui donné une nouvelle impulsion au 7ème Art : "Il fallait penser à l’histoire du film et pas seulement illustrer les images. La musique doit proposer le passé d’un personnage, mais aussi son présent et son futur".

    Et la conférence d’Alexandre Desplat ne pouvait se finir sans l’une de ses compositions : le Traffic Quintet a ainsi repris l’une des musiques du film Un prophète d’Audiard, drame dans l’univers carcéral avec Tahar Rahim : "La musique vient élargir les murs de la prison. C’était toute la recherche", a expliqué le compositeur.

    Dans les rêves de David Lynch

    Le soir même, une troupe d’artistes réunie par le directeur musical et multi-instrumentiste David Coulter offrait une rétrospective en musique de David Lynch avec un spectacle autant visuel que sonore : In Dreams : David Lynch Revisited. Ambiance inquiétante, jeux de lumières bleues, rouges ou violettes… De Blue Velvet à Mulholland Drive, les prestations se succèdent et ne se ressemblent pas. Mais un point commun, celui de créer une ambiance étrange propre au cinéaste. Et qui de mieux pour nous mettre dans l’ambiance qu’un homme sur scène (David Coulter lui-même) en train de scier une bûche ? 

    Audi
    L’australienne Sophia Brous interprétant "Llorando" (Mulholland Drive)

    L’Audi Innovative Lab : Vincent Carry à la baguette

    Nouveauté de cette édition 2015, l’Audi Innovative Lab a pour but d’explorer l’avant-garde de la création en design et images sonores. Le public a ainsi pu rencontrer les talents émergents de la scène électro française (Gordon & Julien Appert, The Up, ODEI…) à travers des concerts, projections et autres workshops.

    Audi
    The UP - Lookin’ For The Nite (Audi Innovative Lab)

    La direction artistique de l’Audi Innovative Lab a été confiée à Vincent Carry - fondateur du festival Nuits sonores et d’Arty Farty, considéré comme l’un des pionniers de la scène électro française.

    Les 5 meilleures BO...d'Alexandre Desplat !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Audi talents awards 2015 : les lauréats
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Actualités des court-métrages
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    NEWS - Courts-métrages
    jeudi 14 novembre 2019
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    NEWS - Courts-métrages
    mardi 11 décembre 2018
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    NEWS - Vidéos de courts-métrages
    dimanche 7 octobre 2018
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
    NEWS - Courts-métrages
    dimanche 23 septembre 2018
    Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
    Dernières news court-métrages
    Back to Top