Mon compte
    Dans les pas de "Mafia III" à la Nouvelle Orléans

    Avec en toile de fond une Amérique en pleine ébullition, celle de la fin des 60's et de la guerre du Viêtnam, "Mafia III", attendu le 7 octobre, plonge le joueur dans les méandres d'une Nouvelle Orléans fantasmée, à la fois violente et fascinante.

    Le Parrain, Scarface... Tous les grands films populaires mettant en scène des mafiosis portés sur la gâchette ont inspirés le monde des jeux vidéo. En 2002, l'éditeur 2K a ainsi créé un jeu sobrement baptisé Mafia, suivi d'une suite sortie en 2010, qui plongeait les joueurs dans l'univers de la pègre italo-américaine d'une ville du nom d'Empire Bay. Entre règlement de comptes, vengeances et trahisons, le titre se frayait avec brio un chemin sur consoles et PC à grands coups de sulfateuses pour mitrailler les joueurs de références cinématographiques et rendre un superbe hommage à un genre qui a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse au cinéma.

    Six ans après, la franchise fait de nouveau surface avec un troisième volet attendu le 7 octobre prochain, et développé sous la houlette d'un nouveau studio, Hangar 13, basé à San Francisco. A sa tête : Haden Blackman, qui était notamment en 2008 le Game Director du très bon jeu Star Wars : le pouvoir de la Force. Un 3e volet soucieux de porter en lui l'héritage de son aîné, notamment la force de sa narration, mais aussi d'offrir suffisamment de changements dans son gameplay et son environnement.

    L’action de Mafia III se situe en 1968 à New Bordeaux, dans une Nouvelle-Orléans réinventée en pleine effervescence, remplie de voitures, mais aussi de la mode et des musiques inspirées de cette époque. Après des années de combat au Vietnam, Lincoln Clay a compris une chose : la famille, ce n'est pas ceux qui t'ont vu naître. Ce sont ceux pour qui on est prêt à mourir. De retour dans sa ville natale de New Bordeaux, il est résolu à laisser derrière lui son passé de criminel. Mais lorsque sa famille de cœur, la mafia afro-américaine, est trahie puis éliminée par la mafia italienne, Lincoln rassemble un nouveau clan et se lance dans une vendetta acharnée pour faire payer les responsables jusqu'au dernier. Entre fusillades, combats à mains nues, conduite extrême et péripéties dans la jungle urbaine, le chemin s'annonce difficile dans les rues de New Bordeaux... Mais quand on sait bien s'entourer, prendre des décisions et se salir les mains, même un paria peut gravir les échelons de la pègre…

    Servant d’écrin au jeu, la Nouvelle Orléans a curieusement toujours été sous-exploitée dans les jeux vidéo. Un préjudice réparé par les développeurs de Mafia III, qui puisent abondamment dans son histoire particulièrement riche ; en particulier en ce qui concerne la Mafia.

    La preuve en images avec notre reportage, qui vous emmène dans les pas…de Mafia III.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top