Mon AlloCiné
The Council : un croisement vidéoludique réussi entre Cluedo et Agatha Christie
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 févr. 2018 à 14:30
facebook Tweet G+Google

Le 7 février dernier, l'éditeur français Focus Home présentait le line-up de ses titres à venir pour 2018 /2019. Parmi les titres présentés figurait "The Council", un jeu épisodique et narratif étonnant, croisement entre Cluedo et Agatha Christie.

Big Bad Wolf Studio / Focus Home Interactive

Mercredi 7er février, l'éditeur français Focus Home Interactive convoquait à nouveau le ban et l'arrière ban de la Presse nationale et internationale pour présenter l'ensemble de son catalogue de titres à venir pour l'année 2018 et 2019. Au milieux des jeux estampillés Games Workshop, shooter post-apo situé dans les environnements ravagés de Tchernobyl, et l'indéboulonnable livraison annuelle de Farming Simulator dont le succès ne se tarit pas, cinq titres étaient les plus susceptibles d'attiser notre curiosité ou, en tout cas, les plus à même d'être évoqués sur le site : une adaptation du célèbre jeu de plateau Call of Cthulhu basé sur l'oeuvre de H.P. Lovecraft; Vampyr, le nouveau jeu développé par le studio Dontnod, à qui l'on doit l'éclatante réussite du jeu à épisodes Life is Strange, dont on a beaucoup parlé (y compris sur le site d'ailleurs). Une nouvelle présentation de A Plague Tale : Innocence, un titre également développé par un studio français dont les toutes premières images montrées l'an dernier laissaient augurer un titre vraiment attachant et soigné. Greedfall, la nouvelle itération du studio de développement parisien Spiders, ayant pour cadre un univers fantastique situé au XVIIe siècle. Et enfin une vraie surprise, puisque découvert de manière un peu inopinée et ne figurant pas dans notre liste des courses de prime abord : The Council, un jeu épisodique lui aussi développé par un studio français.

Histoire de ne pas rendre la lecture totalement indigeste et laborieuse, nous avons choisi de séquencer les présentations, et non les unes à la suite des autres.

The Council

Créé par des vétérans de l'industrie des jeux vidéo partis s'installer à Bordeaux, Big Bad Wolf est un tout jeune studio, qui s'est spécialisé dans les jeux d'aventures narratifs et les jeux de rôles. S'il a notamment travaillé pour le compte d'Ubisoft sur des titres tels que Watch_Dogs 1 & 2, Far Cry 3 ou pour le compte du studio parisien Cyanide (la licence Game Workshop Blood Bowl ou le jeu de rôle Game of Throne), Big Bad Wolf s'est attelé au développement de The Council depuis plusieurs années. Un jeu de rôle narratif et épisodique plutôt malin dans son approche. "Comment faire un jeu de rôle sans combat ? L'idée, c'était de faire un jeu à forte dimension sociale, avec des choix, et surtout de nombreuses conséquences" nous expliquaient les créateurs du jeu.

Croisement entre un cluedo et l'univers d'Agatha Christie, The Council plonge le joueur dans la peau de Louis de Richet, membre d’une société secrète en 1793, qu'un certain Lord Mortimer vient d’inviter dans son domaine, sur une petite île isolée au large de l’Angleterre. Vous y rejoignez les autres invités de votre mystérieux hôte, incluant certains grands noms tels que Napoléon Bonaparte, ou encore George Washington. La nature étrange de cette réception privée dépasse le simple caractère de ses invités prestigieux et chacun des personnages semble cacher de lourds secrets. L'idée est de menée une enquête sur la disparition de la mère du personnage, introuvable dans le domaine et ses environs.

The Council aborde les interactions avec les différents personnages du jeu en vous permettant de manipuler, orienter et manoeuvrer vos interlocuteurs grâce à son système d’Influence et de compétences propres aux mécaniques des jeux de rôles. Lors des confrontations, vos compétences et les ressources limitées peuvent être utilisées pour prendre l’ascendant sur votre interlocuteur. Plus vous explorerez, enquêterez et analyserez l'environnement afin de mettre en lumière les caractéristiques psychologiques des personnages rencontrés, leurs points faibles et leurs points forts, plus les possibilités d'interactions avec ces personnages seront importantes.

Par ailleurs, les nombreuses compétences variées peuvent être développées librement afin de correspondre à votre approche de l’aventure, vous laissant la liberté de découvrir et progresser comme vous l’entendez, avec des conséquences très différentes en fonction de votre méthode. Si la notion de "choix et conséquences" sonne de manière assez factice dans certains jeux, qui vous donnent l'illusion du choix, cela ne semble pas être le cas de The Council : en fonction de vos choix, il sera ainsi possible de passer à côté de pans entiers de l'intrigue et ses nombreuses ramifications. De quoi donner au titre une vraie rejouabilité, et au passage rendre hommage à l'équipe de développement qui a sué pendant quatre ans à écrire le jeu et toute les ramifications de l'intrigue. Verdict très bientôt : l'épisode 1, The Mad Ones, premier chapitre des cinq prévus, sera disponible en mars prochain.

Ci-dessous, le Teaser du jeu...

Ci-dessous, un diaporama regroupant notamment des Artworks des titres présentés et que nous évoquons :

Voir le diaporama
Diaporama
Vampyr, Call of Cthulhu et A Plague Tale : Innocence, The Council, Greedfall se dévoilent en images
50 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Greedfall : une plongée dans un univers baroque et mystérieux au XVIIe siècle
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
NEWS - Interviews
mercredi 15 août 2018
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
Sponsorisé
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 17 juin 2018
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
Rage of Fire 2 : un court-métrage hommage au cinéma et aux jeux vidéo des années 80
NEWS - Courts-métrages
mercredi 13 décembre 2017
Rage of Fire 2 : un court-métrage hommage au cinéma et aux jeux vidéo des années 80
Court métrage : quand Nathalie Baye et Vincent Dedienne se disputent à l'Opéra
NEWS - Vidéos de courts-métrages
lundi 4 décembre 2017
Court métrage : quand Nathalie Baye et Vincent Dedienne se disputent à l'Opéra
Dernières news court-métrages
Back to Top