Mon AlloCiné
Greedfall : une plongée dans un univers baroque et mystérieux au XVIIe siècle
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 févr. 2018 à 16:00
facebook Tweet G+Google

Le 7 février dernier, l'éditeur français Focus Home présentait le line-up de ses titres à venir pour 2018 /2019. Parmi les titres présentés figurait "Greedfall", un jeu développé par le studio parisien Spiders se déroulant dans un XVIIe s. fictif.

Spiders / Focus Home Interactive

Mercredi 7er février, l'éditeur français Focus Home Interactive convoquait à nouveau le ban et l'arrière ban de la Presse nationale et internationale pour présenter l'ensemble de son catalogue de titres à venir pour l'année 2018 et 2019. Au milieux des jeux estampillés Games Workshop, shooter post-apo situé dans les environnements ravagés de Tchernobyl, et l'indéboulonnable livraison annuelle de Farming Simulator dont le succès ne se tarit pas, cinq titres étaient les plus susceptibles d'attiser notre curiosité ou, en tout cas, les plus à même d'être évoqués sur le site : une adaptation du célèbre jeu de plateau Call of Cthulhu basé sur l'oeuvre de H.P. Lovecraft; Vampyr, le nouveau jeu développé par le studio Dontnod, à qui l'on doit l'éclatante réussite du jeu à épisodes Life is Strange, dont on a beaucoup parlé (y compris sur le site d'ailleurs). Une nouvelle présentation de A Plague Tale : Innocence, un titre également développé par un studio français dont les toutes premières images montrées l'an dernier laissaient augurer un titre vraiment attachant et soigné. Greedfall, la nouvelle itération du studio de développement parisien Spiders, ayant pour cadre un univers fantastique situé au XVIIe siècle. Et enfin une vraie surprise, puisque découvert de manière un peu inopinée et ne figurant pas dans notre liste des courses de prime abord : The Council, un jeu épisodique lui aussi développé par un studio français.

Histoire de ne pas rendre la lecture totalement indigeste et laborieuse, nous avons choisi de séquencer les présentations, et non les unes à la suite des autres. vous pouvez retrouver les autres titres évoqués dans les liens figurants en bas de l'article.

Greedfall

Après les univers plus ou moins SF / post-apo de Mars : War Logs et plus récemment The Technomancer, respectivement sortis en 2013 et 2016, le studio de développement parisien Spiders continue sa collaboration (de longue date d'ailleurs) avec l'éditeur français Focus Home Interactive en présentant Greedfall, un Action - RPG. Le titre, prévu pour une sortie en 2018 mais sans date précise pour le moment, a été développé  par une quarantaine de personnes. Cette fois-ci, le cadre change radicalement puisque les joueurs seront transportés dans un univers inspiré par l'art baroque du XVIIe siècle.

Le cadre de cet Action-RPG, que les développeurs ont aussi largement voulu nourrir à grands renforts de "choix & conséquences" (expression devenue décidément le maître-mot dans tous les jeux un tant soit peu narratifs), se déroule sur une île colonisée, baptisée "la nouvelle sirène". Dans cet environnement, les habitants sont victimes d'une mystérieuse pandémie, le malichore. Envoyé par la congrégation des marchands, le personnage principal débarque sur l'île pour enquêter sur ce mal qui ravage les habitants. Rapidement, le personnage se retrouve au coeur de conflits toujours plus vifs opposant les «envahisseurs» du monde extérieur aux indigènes, qui semblent protégés par des êtres surnaturels, manifestation de la magie de l’île.

La présentation d'une vingtaine de minutes qui nous a été faite, sans pouvoir poser nos mains sur le titre, laissait malgré tout entrevoir un univers cohérent, riche, assez dépaysant, semi-ouvert et naturellement peuplé de monstres; le tout découpé en 16 zones distincts. Voulu et conçu comme un titre "plus narratif" (comparé aux productions précédentes, plus "action" et moins "jeu de rôle") aux dires de l'équipe de développement qui effectuait la présentation, Greedfall coche les éléments d'un jeu de rôle dans sa plus pure tradition, entre le choix de la création du personnage, ses caractéristiques qui évolueront au fil de l'aventure, arbres de talents, différents types d'armes (subdivisées en 4 classes et trois types), possibilités de partir à la chasse et se livrer à la cueillette pour fabriquer des potions et autres accessoires pour le personnage, l'utilisation de la magie dans les combats, et même un cycle de jour / nuit. Un élément loin d'être anecdotique d'ailleurs, puisque certaines quêtes (sur les 80 annoncées) ne seront accessibles que de nuit, de même que certaines créatures.

Si les phases de combats montraient un manque de punch et de feeling, notamment en raison d'une animation trop rigide, l'un des éléments mis en avant -et à raison- par l'équipe de Spiders est la diplomatie, et son impact sur les personnages qui accompagneront ou croiseront le héros. Il sera même possible d'éviter certains combats en fonction de certains choix de dialogues. Là où ca se complique, c'est que les choix de dialogues effectués auront régulièrement un impact sur l'attitude de certaines factions à l'égard du héros, comme par exemple l'impossibilité d'accéder à des quêtes de certaines factions pour cause d'hostilité; mais aussi un impact sur les propres compagnons du héros qui le suivent dans l'aventure, au point que certains pourront même se retourner contre lui et donc le trahir. En d'autres termes, la plume sera parfois plus forte que l'épée. Voilà pour les (belles) promesses, en attendant de juger prochainement sur pièce.

Pas de trailer de gameplay pour le moment; il faudra se contenter d'un Reveal Teaser qui date de février 2017... Qui pose cela dit plutôt bien l'atmosphère du jeu.

Ci-dessous, une galerie d'Artworks et autres visuels des jeux présentés durant le What's Next ? de l'éditeur Focus Home.

Voir le diaporama
Diaporama
Vampyr, Call of Cthulhu et A Plague Tale : Innocence, The Council, Greedfall se dévoilent en images
50 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • The Council : un croisement vidéoludique réussi entre Cluedo et Agatha Christie
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
Rage of Fire 2 : un court-métrage hommage au cinéma et aux jeux vidéo des années 80
NEWS - Courts-métrages
mercredi 13 décembre 2017
Rage of Fire 2 : un court-métrage hommage au cinéma et aux jeux vidéo des années 80
Court métrage : quand Nathalie Baye et Vincent Dedienne se disputent à l'Opéra
NEWS - Vidéos de courts-métrages
lundi 4 décembre 2017
Court métrage : quand Nathalie Baye et Vincent Dedienne se disputent à l'Opéra
Kristen Stewart se jette à l’eau pour sa première réalisation : Come Swim [VIDEO]
NEWS - Courts-métrages
dimanche 19 novembre 2017
Kristen Stewart se jette à l’eau pour sa première réalisation : Come Swim [VIDEO]
Hurricane, c’est quoi ce film ?
NEWS - Vu sur le web
mercredi 14 février 2018
Hurricane, c’est quoi ce film ?
Sponsorisé
Dernières news court-métrages
Hurricane
Ça sort le mercredi 28 février au ciné !
Hurricane
X
Back to Top