Mon AlloCiné
E3 2018 : les aventures extraordinaires de Captain Spirit, touchant spin off de Life is Strange
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 13 juin 2018 à 05:51
facebook Tweet G+Google

Présente sur le salon de l'E3, l'équipe du studio parisien Dontnod a fait le déplacement pour présenter "les aventures extraordinaires de Captain Spirit", un joli et touchant petit spin off ancré dans l'univers de "Life is Strange".

Non, pas la peine d'insister, même en faisant assaut d'amabilité. Nous n'aurons aucune information sur la très attendue seconde saison du jeu épisodique Life is Strange. Il est encore trop tôt. Du reste, l'équipe du studio parisien de développement Dontnod n'a pas fait le déplacement au salon de l'E3 pour parler de Life is Strange 2, mais des Aventures extraordinaires de Captain Spirit. Un tout autre jeu alors ? Pas tout à fait. Disons qu'il fonctionne comme une sorte de Spin Off, qui s'insère dans l'univers de Life is Strange 2.

Ci-dessous, la bande-annonce du jeu...

 

Présenté par le producteur du jeu Luc Baghadoust dans une session de Hands Off (autrement dit sans pouvoir poser nos mains dessus), le jeu met en scène un jeune garçon de 10 ans prénommé Chris, vivant quelque part dans l'Oregon, dans une petite ville du nom de Beaver Creek. Adorant ses jouets, pétri d'une imagination débordante, il se rêve en super-héros volant avec une cape, qu'il baptise Captain Spirit. Un personnage fantasmé, pour l'aider aussi à fuir un quotidien difficile, entre une mère absente et un père qui l'élève désormais seul. Un père qu'on devine aimant, mais sujet à des crises de colère et de frustration, qu'il semble noyer régulièrement dans l'alcool...

Se déroulant en une matinée, en période de Noël, l'histoire de Chris se déroule au sein de sa maison et de ses abords enneigés. Cherchant d'abord à se confectionner le costume de son super-héros, le gamin se donne aussi des tâches à faire, qu'il tient dans une liste (baptisée d'ailleurs "My awesome Things to do !"). Le joueur n'est pas obligé de suivre ces tâches à accomplir, et peut bien entendu parcourir le foyer de Chris comme bon lui semble. L'une de ces tâches d'ailleurs était de descendre à la cave, dans le noir, pour examiner une sorte de compteur électrique. S'il a logiquement peur du noir, Chris se rassure comme un enfant sait le faire : en inventant une histoire où le compteur électrique et sa forme menaçante dans la pénombre devient une créature qu'il faut maîtriser...

Bénéficiant d'une direction artistique toujours aussi soignée depuis Life is Strange, et d'une bande-son aux accents toujours un peu mélancoliques, Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit devraient durer environ 2h de jeu, si le joueur cherche à découvrir tous les secrets. Le jeu sera disponible sur PS4 et PC Windows au format numérique, et, initiative heureuse et généreuse, sera entièrement gratuit à sa sortie, le 26 juin 2018. "C'est un peu un cadeau que l'on fait aux fans de Life is Strange, mais pas seulement. L'idée est aussi de permettre à celles et ceux qui ne connaissent pas cet univers d'y jouer sans avoir nécessairement fait le premier jeu" nous a expliqué Raoul Barbet, directeur créatif du jeu.

Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit, (un peu) racontées par l'un de ses créateurs, Raoul Barbet...

AlloCiné : Comment est venue l'idée de ce spin off ?

Raoul Barbet : Après la sortie de Life is Strange, on a eu un accueil incroyable. On a donc décidé de travailler directement sur un Life is Strange 2. Ca fait deux ans et demi maintenant. Et durant la création de cette nouvelle histoire et ces nouveaux personnages, celui de Chris a émergé. On s'est alors dit que ca serait intéressant de le développer, pour creuser d'autres thèmes qui nous tenaient à coeur, comme celui de l'enfance, l'imaginaire, la relation entre Chris et son père, ect. On est arrivé comme ça sur ce format de jeu. L'idée de proposer ce contenu complètement gratuit est une vraie chance pour nous, créateurs. Elle permet par exemple à ceux et celles qui n'ont pas joué à Life is Strange de se plonger dans cet univers grâce à une expérience de jeu plus courte.

Est-ce que ce Spin off a été pensé comme une sorte de prototype, en expérimentant par exemple des idées de mise en scène ou autre, afin d'avoir un retour dessus, de synthétiser ce retour, et d'appliquer éventuellement de nouvelles recettes pour le développement de Life is Strange 2 ?

C'est intéressant comme question ! En fait, on a créé Captain Spirit et Life is Strange 2 en parallèle, donc à ce stade, les changements ne seraient pas possibles du point de vue de la production. Mais c'est vrai que tous les feedbacks des joueurs sont bons à prendre, bons ou mauvais. En tout cas on commence déjà avoir des retours : on reçoit des dessins, des fan arts...

Durant la présentation, Luc Baghadoust a aussi parlé d'Easter Eggs dans le jeu, comme des références à Life is Strange. Du fan service ?

Oui, mais pas que. Parce qu'encore une fois, l'idée sur ce jeu et de faire plaisir à la fois à ceux qui sont familier de l'univers Life is Strange, mais aussi intéresser ceux et celles qui n'y ont jamais joué.

Même si la durée du jeu est courte, est-on encore dans le schéma du jeu à base de "choix et conséquences" ?

L'histoire que l'on raconte varie en fonction de ce qu'on va décider de faire ou pas, avec des décisions plus ou moins importantes, et des conséquences plus ou moins importantes également. De nombreux choix qui seront fait dans Captain Spirit ont des répercussions dans Life is Strange 2. Ce qui est pour nous une bonne introduction.

Pour tout vous dire, en voyant le jeu et l'histoire de ce personnage, sa manière de réagir, j'ai pensé à celle de "Max et les maximonstres" de Maurice Sendak.

Absolument ! C'est très juste, c'était exactement l'idée. A 10 ans, on a cette innocence, mais on commence aussi à se rendre compte de certaines choses difficiles dans la vie, on aime se réfugier dans son imaginaire.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • E3 2018 : Square Enix dévoile son line-up
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 17 juin 2018
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
Rage of Fire 2 : un court-métrage hommage au cinéma et aux jeux vidéo des années 80
NEWS - Courts-métrages
mercredi 13 décembre 2017
Rage of Fire 2 : un court-métrage hommage au cinéma et aux jeux vidéo des années 80
Court métrage : quand Nathalie Baye et Vincent Dedienne se disputent à l'Opéra
NEWS - Vidéos de courts-métrages
lundi 4 décembre 2017
Court métrage : quand Nathalie Baye et Vincent Dedienne se disputent à l'Opéra
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
NEWS - Interviews
mercredi 15 août 2018
"Lukas", un polar pour "casser la silhouette hollywoodienne" de Jean-Claude Van Damme
Sponsorisé
Dernières news court-métrages
Back to Top