Mon AlloCiné
Battle For Azeroth : entretien avec Fanny Vergne, Senior 3D Artist chez Blizzard
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 août 2018 à 10:00
facebook Tweet

A l'occasion de la sortie ce 14 août de "World of Warcraft - Battle For Azeroth", la 7e extension de l'indéboulonnable jeu de rôle de Blizzard Entertainment, nous nous sommes entretenu avec Fanny Vergne, Senior 3D Artist au sein du studio.

Blizzard Entertainment

Les années passent et, même si le nombre d'abonnés a logiquement fondu depuis son lancement en 2004, le jeu de rôle massivement multijoueurs World of Warcraft reste quand même assez indéboulonnable. Chaque extension sortie a toujours ravivé la flamme chez ceux et celles qui avaient mis en pause cet authentique aspirateur de vie sociale. Ce 14 août, Blizzard sort la 7e extension du jeu, baptisée Battle for Azeroth. Une extension qui a notamment vocation à revenir aux fondamentaux : la lutte à mort entre l'Alliance et la Horde.

En voici la cinématique d'introduction...

A une poignée de jours de la sortie de l'extension, nous avons eu l'opportunité de nous entretenir brièvement avec Fanny Vergne, française travaillant au sein de Blizzard en tant que Senior 3D artist.

AlloCiné : Peux-tu me résumer ton parcours, qu'est-ce qui t'a conduit à travailler chez Blizzard ?

Fanny Vergne : Assez simplement en fait. J'ai toujours été passionnée par les jeux Blizzard; World of Warcraft en particulier. Je joue depuis l'âge de 11 ans, et au fond de moi j'ai toujours su que je voulais travailler dans l'univers des jeux vidéo. Je suis passée par une école spécialisée pour bosser sur la 3D, Supinfocom, située à Arles. J'ai souvent créé des Assets pour l'industrie du jeu vidéo, mais souvent en essayant de recréer le style Blizzard. Je suis passée par plusieurs studios, dont Ubisoft. Je poste régulièrement mes créations en ligne, pour faire un portfolio. Et un jour, l'équipe de World of Warcraft m'a contacté. Je n'y croyais pas, d'autant que je n'avais jamais candidaté chez eux. Je me disais que ca n'arriverait jamais. Après un test artistique à faire, qui consistait à créer une zone qui pourrait être dans le jeu, ainsi que plusieurs entretiens, j'ai été embauchée en janvier 2013.

En quoi consiste ton travail dans World of Warcraft ?

Je m'occupe de la création de l'architecture d'environnements en 3D, que ce soit les villes et leurs extérieurs, mais aussi tout l'environnement des donjons d'instances et de raids. Les équipes se divisent les tâches. Si le rôle de mon équipe, et surtout le mien, est de veiller à l'aspect visuel, il y a l'équipe des Game Designers qui se greffe, et qui s'occupe de toutes les mécaniques de Gameplay du jeu. Les Level Designers bien sûr, qui s'occupent de conçevoir les plans des donjons, déterminent la vitesse d'exploration des donjons, les mécanismes de pièges s'il y en a, ect... C'est vraiment un travail de synergie entre ces équipes.

Tu peux être force de proposition dans tes créations, ou tu suis une guideline très balisée ?

On peux tout à fait proposer des choses. Par exemple j'ai travaillé sur un donjon Troll du nom d'Atal'Dazar. On voulait que l'aspect général ressemble à une cité perdue de l'El Dorado, du style Maya. J'ai donc travaillé avec un artiste qui ne m'a fait que des dessins, pour trouver la bonne architecture et le bon look visuel de l'ensemble. Sur cette base, à moi de retranscrire ça en 3D.

Tu as eu l'opportunité de travailler sur les cinématiques de World of Warcraft ?

Non, je travaille surtout sur le jeu actuel, les bâtiments, etc... En fait, en un sens, je fais un peu le chemin inverse; c'est-à-dire que je pars de la cinématique du jeu pour créer les environnements. J'ai par exemple dû recréer l'environnement de la ville de Lordaeron, que l'on voyait dans la première cinématique du jeu, et l'adapter avec les contraintes du moteur du jeu. C'était un beau challenge d'ailleurs.

Et les trois courts-métrages qui ont été dévoilés par Blizzard avant la sortie de l'extension ?

Non plus ! Ca c'est le travail d'un département spécifique de Blizzard, le Crea Dev. Son travail est précieux, parce qu'il nous aide à raconter toute l'histoire du jeu. C'est notamment au sein de ce département que sont réalisées les cinématiques; mais il conçoit aussi les BD, ect. .. Tout ce qui exploite le Lore du jeu.

Le jeu a 14 ans; une très belle longévité dans le milieu ultra concurrentiel des MMORPG. Qu'est-ce qui fait selon toi le succès d'une telle licence ?

Je pense que ca tient beaucoup au renouvellement pour chaque extension : trouver de nouvelles idées, de nouveaux concepts; une approche visuelle toujours poussée d'un cran... Chacun cherche vraiment à repousser ses limites à chaque fois. Mais un autre élément déterminant, c'est qu'on est tous fans du jeu lui-même. Moi j'y ai énormément joué, avant d'être engagée par Blizzard. Je dois encore y jouer d'ailleurs; parce que ca m'aide à avoir des feedbacks In Game. Il faut toujours se positionner du côté du joueur, être à l'affût des émotions qu'il peut ressentir, ce qui marche et ce qui ne marche pas, ect. Au fond, dit plus simplement, le succès tient au fait qu'on travaille sur un jeu auquel on a nous-même envie de jouer !

As-tu vu le film "Warcraft" et qu'en as-tu pensé ?

J'ai vu le film. En tant que fan de la licence, c'est toujours sympa de voir ça à l'écran. Pour ceux et celles qui sont hermétiques à cet univers ou qui n'y connaissent rien, je pense que ca a dû être plus compliqué. Le film n'est pas parfait, c'est clair, mais c'était un premier essai, et il y a eu forcément beaucoup de compromis aussi.

Ce que les fans attendent du coup, c'est clairement un long métrage Warcraft avec un rendu visuel du niveau de la qualité des cinématiques de Blizzard !

(Rires) Ah oui ! C'est vrai que tout le monde veut ça ! Mais ce que les gens ne voient pas, c'est la quantité de personnes impliquées dans la création des cinématiques ! Il y a au minimum une centaine de personnes qui travaillent dessus. Et on parle d'une cinématique de 5-6 min, qui demande des mois et des mois de travail ! On a un département qui travaille sur les cinématiques et qui se spécialise de plus en plus; on en a un entièrement dédié aux cinématiques de World of Warcraft, qui a d'ailleurs fait une seconde cinématique pour cette extension. Donc quand on voit la quantité de ressources mobilisées pour faire une cinématique de 5 min, faire la même chose sur un long métrage d'1h30 ou 2h demanderait des ressources titanesques. Mais avec tous les courts-métrages réalisés par Blizzard [NDR : ceux de "Overwatch" notamment], qui sait où ca nous mènera ?

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Blizzard dévoile une nouvelle superbe cinématique pour son jeu Battle for Azeroth
  • Blizzard dévoile son 2e court-métrage animé avant la sortie de son Battle for Azeroth
  • Blizzard dévoile un premier court-métrage animé avant la sortie de son Battle for Azeroth
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 7 octobre 2018
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
NEWS - Courts-métrages
dimanche 23 septembre 2018
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 17 juin 2018
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Dernières news court-métrages
Back to Top