Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
E3 2019 : Final Fantasy VII Remake, somptueuse réinterprétation du jeu culte de 1997
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 juin 2019 à 09:54
facebook Tweet

Réinterprétation du jeu culte sorti en 1997 et qui a largement fait connaître la saga en dehors du Japon, Final Fantasy VII s'est un peu laissé approcher, manette en main. Pour un résultat visuellement superbe et prometteur.

Square Enix

En donnant la primeur de l'ouverture de sa conférence pré E3 lundi à Final Fantasy VII Remake, et durant un long moment, l'éditeur Square Enix avait non seulement choisi de caresser les fans de le sens du poil en présentant de nouvelles images de ce remake longtemps attendu par les amoureux de la licence, mais soulignait aussi l'importance que l'éditeur accorde désormais à cette nouvelle version. Car il n'en a pas toujours été ainsi : pendant longtemps, Square Enix a écarté l'hypothèse d'un véritable remake de FF7.

Episode le plus emblématique de la franchise sorti en 1997 sur la première Playstation, vendu à 11 millions d'exemplaires, Final Fantasy VII est souvent considéré comme le jeu de rôle le plus marquant de la console, non seulement pour ses personnages attachants, mais aussi pour la révolution technique qu'il représenta à l'époque. Outre le fait d'avoir été le premier jeu de la série à offrir de la 3D, ce fut avec cet épisode que toute une génération de joueurs a découvert la saga des Final Fantasy, alors totalement inconnue (par le grand public) en Europe. Un épisode iconique, sur lequel l'éditeur n'a pas hésité à capitaliser. Trois épisodes Spin-off virent le jour, ainsi que deux films d'animation, Final Fantasy VII : Last Order et Final Fantasy VII : Advent Children. Sans compter de mini-jeux inspirés de Final Fantasy VII et des adaptations sur smartphones.

Annoncé lors de l'édition 2015 de l'E3, même avec une vidéo plutôt évasive, ce projet de vrai remake avait carrément suscité une standing-ovation dans l'assistance. Depuis, le projet était suivi comme le lait sur le feu par les fans.

Revoici le (long) trailer dévoilé lors de la conférence E3 de Square Enix...

Dans FF7 pour rappel, Le monde est sous le contrôle de la Shinra, une compagnie hégémonique qui produit de l'énergie en exploitant la "mako", l'énergie vitale de la planète. Cependant, à Midgar, la mégalopole où siège la compagnie, des résistants d'un groupe appelé Avalanche se battent pour arrêter la Shinra. Pour les aider dans leur mission, ils ont engagé les services de Cloud Strife, un mercenaire ancien membre des SOLDATs, les troupes d'élite de la Shinra, qui ne se doute pas encore des terribles conséquences de ce combat...

Avant notre prise en main d'une courte démo, qui reprenait en fait l'affrontement du scorpion mécha visible dans le trailer, présentation fut faite aux journalistes par Yoshinori Kitase en personne, réalisateur et scénariste historique de la saga. "Pour nous, il ne s'agit pas juste d'une remasterisation. C'est clairement une réinterprétation du jeu. On ne pouvait pas se contenter de faire une simple copie de l'original" a-t-il lâché à l'assistance. Une réinterprétation axée autour de trois piliers selon lui : l'innovation, surprendre les joueurs, et dépasser leurs attentes. Pour se faire, le créateur s'est notamment entouré d'une équipe de développement rajeunie, dans laquelle bien entendu tous ses membres sont fans du jeu.

L'approche visuelle du titre est impressionnante. On retrouve ainsi tout le charme esthétique de cette ville industrielle de Midgar et son inspiration cyberpunk. Tout est là, mais en beaucoup plus beau, 22 ans plus tard, y compris jusqu'au plan iconique, au tout début du jeu, de Cloud, pris de dos et en contre-plongée, tandis que se découpe face à lui l'inquiétante silhouette de la ville. "Le premier souvenir fondateur, la première vision qu'ont les joueurs de ce jeu, c'est la ville" expliquait Kitase. C'est si vrai...

Les personnages ne sont pas en reste. Outre un casting vocal localisé (même si les puristes préfèreront sans doute jouer en japonais sous-titré), le travail abattu sur ceux-ci est saisissant. Là aussi, non seulement on a le sentiment ému de redécouvrir avec ces nouveaux visages un titre qui a bercé notre adolescence, mais le rendu graphique nous semble même un cran au-dessus du pourtant récent Final Fantasy XV. "Nous ne visons pas le photoréalisme, mais plutôt une approche unique" plaidait le réalisateur. L'équipe emmenée par Kitase se donne les moyens de ses ambitions : utilisation de la Motion Capture, plus grande expressivité des personnages et de leurs émotions, Cut-Scenes refaites ou nouvelles, travaillées pour que les transitions soient les plus douces, nouveaux dialogues, voire même nouvelles séquences... L'équipe ne s'interdit rien, mais veille toujours à préserver l'héritage du jeu original.

La démo que nous avons pu faire, d'une quinzaine de minutes, permettait aux joueurs de découvrir le système de combat hybride du jeu, mélangeant actions en temps réel et combats stratégiques axés sur les commandes. En fait, il reprend le système de combat de Final Fantasy XV. Y compris la fameuse jauge dite "ATB" qui se remplie au fur et à mesure que les personnages donnent des coups, jusqu'à pouvoir déclencher un coup dévastateur.sur les adversaires.

Pour poser vos mains sur cette superbe réinterprétation de FF7, il faudra patienter jusqu'au 3 mars 2020. Presque cinq années après son annonce officielle. Oui, c'est long, d'autant que le titre sera découpé en épisodes, qui offriront chacun une expérience autonome et complète. Une décision qui avait d'ailleurs à l'époque fait grincer quelques dents. Mais qui peut se comprendre aussi. Le premier épisode, qui concernera la ville de Midgar, tiendra sur par moins de deux Blu-ray. En attendant, l'équipe de développement travaille d'arrache pied pour terminer ce premier épisode, selon les dires de Kitase. Patience donc...

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • E3 2019 : Marvel's Avengers se dévoile (un peu)
  • E3 2019 : Square Enix dévoile son line-up, entre Final Fantasy et Avengers
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Actualités des court-métrages
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
NEWS - Courts-métrages
mardi 11 décembre 2018
La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 7 octobre 2018
Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
NEWS - Courts-métrages
dimanche 23 septembre 2018
Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
NEWS - Vidéos de courts-métrages
dimanche 17 juin 2018
Thomas Scimeca et Judith Chemla au coeur d'un court métrage sur le harcèlement
Dernières news court-métrages
Back to Top