Mon compte
    Disney va vendre FoxNext, la division jeux vidéo de la Fox
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Partie intégrante de l'absorption par Disney de la Twentieth Century Fox, FoxNext, la division interactive relancée en janvier 2017 par la Major, devrait être vendue; reconfirmant le souhait de Disney de ne plus développer en interne de jeux vidéo...

    Après avoir absorbé la Twentieth Century Fox, Mickey continue de faire le ménage dans les bureaux... Selon les informations rapportées par le site Bloomberg, Disney envisage de vendre FoxNext, la division jeux vidéo créée par la Fox en janvier 2017. Comme un air de déjà vu, à l'époque où la firme avait sabré, au grand désespoir des fans, le mythique studio LucasArts, au moment du rachat du groupe créé par George Lucas. Pour LucasArts comme pour FoxNext, la décision de Disney -celle de Robert Iger en fait, son PDG- relève d'une même logique : sortir des jeux vidéo développés en interne pour se contenter de vendre les licences. En mars dernier, lors de la présentation de l'exercice fiscal de l'année écoulée, FoxNext précisait que son jeu Marvel Strike Force, développé sur mobile et Free-to-Play, lui avait rapporté 150 millions $.

    Séquence (déjà) souvenir...

    Pour rappel et pour ceux qui l'ignore certainement, la Fox a eu dans le passé, comme nombre d'autres Majors, une division consacrée à l'exploitation de leurs licences, pour des jeux vidéo. Celle de la Fox, baptisée à l'époque Fox Interactive, a disparue en 2006. C'est sous sa houlette que les joueurs furent émerveillés par un jeu et sa suite qui ont fait date : No One Live Forever, un jeu de tir à la première personne mettant en scène un James Bond féminin absolument génial du nom de Cate Archer.

    En janvier 2017 donc, le groupe Fox avait annoncé la création d'une nouvelle division liée aux contenus interactifs, dont les jeux vidéo, baptisée FoxNext, et dirigée par Salil Mehta, qui était en charge de la création de contenus pour le compte de Twentieh Century Fox Film. Si FoxNext s'intéressait aux jeux vidéo, elle se penchait aussi sur la création de contenus pour les casques de réalité virtuelle, ainsi que du contenu AR, acronyme de "Alternate Reality", ou "réalité augmentée".

    Ces dernières années, la Fox a été particulièrement sourcilleuse concernant l'exploitation de ses licences en jeux vidéo. Elle a ainsi cédé les droits pour un jeu mobile qui a connu un solide succès, The Simpsons : Tapped Out, développé par Electronic Arts. Mais on retiendra surtout l'extraordinaire jeu Alien : Isolation, développé par le studio britannique Creative Assembly; probablement un des meilleurs jeux exploitant la licence, et un véritable sommet du Survival Horror, même si, malheureusement, les ventes furent jugées décevantes par l'éditeur SEGA. En janvier 2018 d'ailleurs, FoxNext avait annoncé le rachat d'un studio de développement, Cold Iron, qui planchait sur la création d'un nouveau jeu à forte composante multijoueurs pour la franchise Alien.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney sabre "LucasArts", mythique studio de développement
    • Le groupe Fox crée une nouvelle division consacrée aux jeux vidéo
    • FoxNext Games lance son premier jeu, MARVEL Strike Force
    Commentaires
    Back to Top