Mon AlloCiné
    Disney va vendre FoxNext, la division jeux vidéo de la Fox
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 11 sept. 2019 à 15:45
    facebook Tweet

    Partie intégrante de l'absorption par Disney de la Twentieth Century Fox, FoxNext, la division interactive relancée en janvier 2017 par la Major, devrait être vendue; reconfirmant le souhait de Disney de ne plus développer en interne de jeux vidéo...

    Après avoir absorbé la Twentieth Century Fox, Mickey continue de faire le ménage dans les bureaux... Selon les informations rapportées par le site Bloomberg, Disney envisage de vendre FoxNext, la division jeux vidéo créée par la Fox en janvier 2017. Comme un air de déjà vu, à l'époque où la firme avait sabré, au grand désespoir des fans, le mythique studio LucasArts, au moment du rachat du groupe créé par George Lucas. Pour LucasArts comme pour FoxNext, la décision de Disney -celle de Robert Iger en fait, son PDG- relève d'une même logique : sortir des jeux vidéo développés en interne pour se contenter de vendre les licences. En mars dernier, lors de la présentation de l'exercice fiscal de l'année écoulée, FoxNext précisait que son jeu Marvel Strike Force, développé sur mobile et Free-to-Play, lui avait rapporté 150 millions $.

    Séquence (déjà) souvenir...

    Pour rappel et pour ceux qui l'ignore certainement, la Fox a eu dans le passé, comme nombre d'autres Majors, une division consacrée à l'exploitation de leurs licences, pour des jeux vidéo. Celle de la Fox, baptisée à l'époque Fox Interactive, a disparue en 2006. C'est sous sa houlette que les joueurs furent émerveillés par un jeu et sa suite qui ont fait date : No One Live Forever, un jeu de tir à la première personne mettant en scène un James Bond féminin absolument génial du nom de Cate Archer.

    En janvier 2017 donc, le groupe Fox avait annoncé la création d'une nouvelle division liée aux contenus interactifs, dont les jeux vidéo, baptisée FoxNext, et dirigée par Salil Mehta, qui était en charge de la création de contenus pour le compte de Twentieh Century Fox Film. Si FoxNext s'intéressait aux jeux vidéo, elle se penchait aussi sur la création de contenus pour les casques de réalité virtuelle, ainsi que du contenu AR, acronyme de "Alternate Reality", ou "réalité augmentée".

    Ces dernières années, la Fox a été particulièrement sourcilleuse concernant l'exploitation de ses licences en jeux vidéo. Elle a ainsi cédé les droits pour un jeu mobile qui a connu un solide succès, The Simpsons : Tapped Out, développé par Electronic Arts. Mais on retiendra surtout l'extraordinaire jeu Alien : Isolation, développé par le studio britannique Creative Assembly; probablement un des meilleurs jeux exploitant la licence, et un véritable sommet du Survival Horror, même si, malheureusement, les ventes furent jugées décevantes par l'éditeur SEGA. En janvier 2018 d'ailleurs, FoxNext avait annoncé le rachat d'un studio de développement, Cold Iron, qui planchait sur la création d'un nouveau jeu à forte composante multijoueurs pour la franchise Alien.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • FoxNext Games lance son premier jeu, MARVEL Strike Force
    • Le groupe Fox crée une nouvelle division consacrée aux jeux vidéo
    • Disney sabre "LucasArts", mythique studio de développement
    Commentaires
    • gregory L.
      Ils ont trop engloutis;)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Actualités des court-métrages
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    NEWS - Courts-métrages
    mardi 11 décembre 2018
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    NEWS - Vidéos de courts-métrages
    dimanche 7 octobre 2018
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
    NEWS - Courts-métrages
    dimanche 23 septembre 2018
    Sacrées nonnes : découvrez un court métrage d'animation délirant !
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières news court-métrages
    Back to Top