Notez des films
Mon AlloCiné
    L'art de la cinématique selon Blizzard dans un superbe Artbook
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 nov. 2019 à 18:30
    facebook Tweet

    Parfois surnommé le "Pixar du jeu vidéo" pour l'incroyable qualité des cinématiques de ses jeux, Blizzard Entertainment dévoile dans un superbe ouvrage enfin traduit les coulisses de la création des cinématiques d'une franchise culte : Starcraft.

    Blizzard Entertainment

    Début novembre, lors de l'événement rituel de la BlizzCon, organisée chaque année par le studio Blizzard Entertainment, les mâchoires se sont à peu près unanimement décrochées devant l'incroyable qualité de la cinématique de son prochain et déjà ultra attendu Diablo IV. C'est un fait : le studio, entre-autre réputé d'être ultra perfectionniste dans sa conception des jeux, et aussi loué pour son exceptionnelle maîtrise et son savoir-faire mondialement reconnu concernant les cinématiques en CGI, au point d'être parfois surnommé "le Pixar du jeu vidéo". On garde à ce titre et par exemple un souvenir encore ému de celle, extraordinaire, qui accompagnait le lancement de la sortie de l'extension de son jeu World of Warcraft, La colère du roi Liche, en 2008. Et, pour un ancrage plus d'actualité, il faut ainsi voir la qualité de la bande-annonce de son autre prochain jeu OverWatch 2. Une bande-annonce qui tient d'ailleurs plus du court-métrage, avec une durée de plus de 8 min.

    Spécialisé dans l'éditions de superbes ouvrages consacrés à l'univers des jeux vidéo (mais pas que d'ailleurs, comme en témoigne le très intéressant livre "Histoire de la SF par James Cameron" ou celui sur l'univers de Stranger Things), la jeune maison d'édition Mana Books a sorti le 7 novembre dernier Starcraft Cinematic Art.

    Un volumineux ouvrage de 288 pages, somptueusement mis en page justement avec une quantité affolante d'Artworks, qui revient sur la génèse de la création des cinématiques de l'un des jeux cultes de la maison : Starcraft.

    En plus de retracer l'histoire de l'équipe en charge des cinématiques chez Blizzard, il offre une analyse détaillée des coulisses de la création des cinématiques du jeu, la volonté toujours plus affirmée de repousser les limites techniques en dépit des contraintes, les difficultés de la mise en scène, les choix des cadrages, etc... Abondamment nourri d'anecdotes des créateurs, l'ouvrage offre un point de vue finalement assez rare -donc précieux- sur les coulisses d'un département que les fans (et journalistes !) rêveraient de pouvoir visiter. Un département qui mobilise d'ailleurs largement plus d'une centaine de personnes travaillant uniquement sur les cinématiques. Des mois et des mois de travail pour un résultat dont la durée ne dépasse pas quelques minutes. On sait d'ailleurs que, au regard de l'importance de ce travail sur les CGI, Blizzard a même créé un département cinématiques uniquement dédié à World of Warcraft.

    Après Starcraft Cinematic Art, à s'offrir ou à glisser prochainement sous le sapin de Noël, on attend de pied ferme les traductions à venir et la même édition pour Diablo et Warcraft. Tout en caressant encore le fantasme absolu de voir, peut-être un jour, un long métrage animé entièrement en CGI made in Blizzard.

    Starcraft Cinematic Art

    Artbook de 288 pages / 292 x 254 mm

    Prix : 34,90 €

    Site de l'éditeur Mana Books

    Ci-dessous, la cinématique d'ouverture de l'extension Heart of the Swarm de Starcraft 2...

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Battle For Azeroth : entretien avec Fanny Vergne, Senior 3D Artist chez Blizzard
    • Un film "Starcraft" par Cameron ? Blizzard n'est pas contre !
    Commentaires
    • S DC
      Ce n'était pas l'idée.L'idée est de dire que les progrès technologiques sont tels que les résultats commencent à devenir bluffants.
    • Muad Dib
      Ca fait 20 ans que les gars font de l'animation ça n'a pas empêché le cinéma de proliférer
    • S DC
      Bientôt, plus d’hôtesse de caisse au supermarché, plus de pilote dans les avions et plus d'acteurs et d'actrices au cinéma.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Actualités des court-métrages
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    NEWS - Courts-métrages
    jeudi 14 novembre 2019
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    NEWS - Courts-métrages
    mardi 11 décembre 2018
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    NEWS - Vidéos de courts-métrages
    dimanche 7 octobre 2018
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 1 août 2019
    Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre
    Dernières news court-métrages
    Back to Top