Notez des films
Mon AlloCiné
    L'art de Street Fighter se dévoile dans une superbe monographie
    Par Olivier Pallaruelo(@Olivepal) — 4 déc. 2019 à 17:30
    facebook Tweet

    La maison d'édition spécialisée Mana Books continue de sortir ses livres à une cadence effrénée. Le dernier, "L'art de Street Fighter", est une superbe monographie jusque-là inédite en France, compilant 25 ans d'archives. Un must pour les fans.

    Capcom / Mana Books

    Série de jeux de baston à la longévité exceptionnelle et vendue à plus de 60 millions d'exemplaires, la saga des Street Fighter a vu le jour en 1987. Mais c'est surtout avec Street Fighter II : the World Warrior, sorti en 1991, que la franchise a gagné ses lettres de noblesse. Révolutionnant le genre en proposant huit personnages jouables et huit styles de combats différents, un système de jeu rapide et novateur, et une grande performance technique due à des graphismes et une bande sonore riches et variés, Street Fighter II s'est imposé comme la référence des jeux de combat.

    Certains se souviennent encore, émus, des sommes englouties dans la borne d'arcade du jeu de Capcom, avant de casser leurs tirelires pour acheter à un tarif prohibitif la cartouche de jeu sur Super Nintendo, vendue à l'époque 690 Fr. Depuis sa sortie, le succès de la licence ne s'est donc jamais démenti. Tellement d'ailleurs que des tournois sont régulièrement organisés sur Street Fighter IV ainsi que sa suite, sortie en 2016.

    Comme souvent, pour ne pas dire toujours avec ce genre de franchise en or massif, elle a été déclinée sur bien d'autres supports, dont un Anime, sorti en 1994, un film la même année, dans lequel JCVD distribuait amoureusement les coups de tatanes. Et un opus sorti en Direct to video chez nous en 2011, Street Fighter : Legend of Chun-Li, qui réussissait l'exploit d'être encore plus mauvais que le film de 1994...

    Fort heureusement, l'éditeur Mana Books s'est borné à rester sur le volet jeu vidéo de cette cultissime licence. La jeune maison d'édition, qui sort ses ouvrages à une cadence toujours aussi vertigineuse, sort ainsi ce 5 décembre un somptueux Artbook, sobrement intitulé L'art de Street Fighter.

    Une monographie imposante et jusque-là inédite en France, qui rassemble plus de 25 ans d'archives, entre illustrations, croquis et recherches des personnages. A cela s'ajoute, pour faire bonne mesure, de long entretiens avec les créateurs de Street Fighter. Autant dire qu'on tient-là un ouvrage somme pour les aficionados de la licence de Capcom -et ils sont nombreux !-. Mais pas seulement pour eux d'ailleurs, car il permet aussi de comprendre comment, de jeu vidéo, Street Fighter est devenu un phénomène culturel mondial solidement ancré dans la Pop Culture. Une licence même connue -au moins de nom- par les non Gamers. Noël approchant, vous aurez sans doute moins de scrupule à ouvrir votre porte-monnaie pour mettre la main sur ce pavé de 448 pages et bien lourd, pour un prix qui n'est pas si cher payé vu la qualité du papier et de l'ouvrage.

    Mana Books

    L'art de Street Fighter

    448 pages / 218 x 304 mm

    Prix : 39,90 €

    Le site de l'éditeur Mana Books

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Final Fantasy XV : un Artbook dévoilant les coulisses de la création du jeu
    • L'art de la cinématique selon Blizzard dans un superbe Artbook
    • Stranger Things : un livre sur les coulisses de la série Netflix
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Actualités des court-métrages
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 5 novembre 2019
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    NEWS - Courts-métrages
    jeudi 14 novembre 2019
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    NEWS - Courts-métrages
    mardi 11 décembre 2018
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    NEWS - Vidéos de courts-métrages
    dimanche 7 octobre 2018
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    Dernières news court-métrages
    Back to Top