Notez des films
Mon AlloCiné
    Captain Tsubasa : on a testé le nouveau jeu vidéo Rise of New Champions
    Par Clément Cusseau — 24 janv. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La compagnie Bandai/Namco a annoncé cette semaine la sortie prochaine du jeu vidéo "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" ; qu’attendre de ce jeu mêlant simulation et arcade qui se veut l’adaptation fidèle du célèbre manga ?

    Bandai/Namco
    L'impression de jouer au dessin animé

    Qui n’a jamais rêvé de marquer des buts sensationnels d’une frappe surpuissante ou encore de créer des combinaisons magiques avec ses coéquipiers sur un terrain de football. Ce sentiment qui a été vécu par tout fan du dessin animé Olive et Tom, ou plutôt Captain Tsubasa comme on l’appelle désormais, ne sera bientôt plus un rêve mais bien une réalité ! Avec Rise of New Champions, le premier jeu dérivé de la licence à voir le jour depuis plus d’une décennie, les joueurs auront en effet l’occasion de se glisser dans la peau des héros du célèbre manga et de reproduire leurs fabuleuses techniques balle au pied (la liste non-exhaustive ici).

    Une version test non-finalisée du jeu a été présentée ce mardi 21 janvier à la presse française. Reprenant les mécaniques des simulations de foot style Fifa et PES, ce Captain Tsubasa : Rise of New Champions  possède néanmoins un style arcade particulièrement jouissif, à commencer par la possibilité de tacler sauvagement ses adversaires sans risquer la moindre sanction, les interventions de l'arbitre ayant été limitées au strict minimum (seuls les hors-jeu et les sorties de but sont sifflés par l’homme en noir, tout du moins dans cette version test).

    Mais l’attrait principal de ce jeu est surtout la possibilité de reproduire quelques-unes des plus fameuses techniques des héros de Captain Tsubasa, tant sur les phases offensives que défensives. A condition de connaître au préalable les personnages du manga, le joueur pourra donc puiser dans un arsenal de tirs, dribbles et tacles spéciaux, des techniques indispensables pour remporter la victoire, bien que des buts sur des actions "traditionnelles" soient également possibles.

    Une prise en main accessible

    Les mécaniques du jeu fonctionnent sur un système de jauge ; pour déclencher un tir spécial, il y aura donc deux solutions : charger la jauge en laissant appuyer la commande du shoot, ce qui prend un certain temps, ou accélérer la méthode en procédant à deux dribbles consécutifs. Et si ces frappes n’offrent pas la garantie d’un but, elles auront néanmoins pour conséquence de réduire la jauge du gardien, et par conséquent ses chances d’arrêter le ballon lors de la prochaine occasion de but.

    Ainsi, un joueur multipliant les occasions de but augmentera considérablement ses chances de marquer mais il convient également de noter que cette jauge remontera à chaque but encaissé, inversant ainsi le rapport de force et permettant à l’équipe menée au score de plus facilement refaire son retard. L'accent est donc clairement mis sur le beau jeu, afin d'éviter des rencontres pauvres en buts, et c'est tant mieux !

    Après une dizaine de parties, le constat est sans appel : Captain Tsubasa : Rise of New Champions est une réussite pour tout fan qui soit du manga et de l’anime, cette version test s’annonçant comme très prometteuse avec la garantie par l'équipe de développement que les quelques bugs pénalisants seront corrigés pour la sortie du jeu dans le courant de l'année.

    A ce stade, le contenu détaillé du jeu n’a pas été révélé, seules deux équipes ayant été mises à la disposition des journalistes présents : la Nankatsu emmenée par Tsubasa Ohzora et le Toho F.C. de Kojirô Hyûga. Sans grande surprise, les autres équipes du championnat japonais devraient être également présentes dans le jeu tout comme les sélections nationales. Un choix qui permettra aux parties de se suivre sans aucun sentiment de répétition, le jeu se jouant d'ailleurs jusqu’à quatre en mode arcade, et à deux joueurs dans le mode online.

    Alors que nous fêterons l’an prochain le quarantième anniversaire du manga signé Yōichi Takahashi, Captain Tsubasa demeure encore aujourd'hui comme l’une des franchises les plus populaires à travers le monde (plus de 80 millions d'exemplaires vendus !), réussissant même l'exploit de continuer à captiver ses fans nostalgiques tout en parvenant à captiver une toute nouvelle génération de spectateurs parmi lesquels des ambasseurs de marque comme Kylian M'Bappé et les joueurs de l'équipe de France.

    Attendu pour le courant de l'année 2020, Captain Tsubasa : Rise of New Champions sera proposé sur PlayStation 4, PC et Nintendo Switch.

    La bande-annonce du jeu vidéo Captain Tsubasa Rise of New Champions :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Captain Tsubasa : connaissez-vous ce footballeur dont est inspiré le héros de la série ?
    • Captain Tsubasa : Olive et Tom dans un jeu vidéo inspiré par Pokemon Go
    • Captain Tsubasa (Olive et Tom) : l'impact de la série, son joueur préféré...nous avons rencontré l'auteur du manga
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Actualités des court-métrages
    En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 10 octobre 2019
    En avant de Pixar : elfes, licornes et magie dans la nouvelle bande-annonce
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    NEWS - Courts-métrages
    jeudi 14 novembre 2019
    Attentat du Bataclan : un court métrage pour ne pas oublier le 13 novembre 2015
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    NEWS - Courts-métrages
    mardi 11 décembre 2018
    La Grande Aventure Lego : un court-métrage pour célébrer Noël
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    NEWS - Vidéos de courts-métrages
    dimanche 7 octobre 2018
    Un court métrage inédit d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or avec Oncle Boonme
    Dernières news court-métrages
    Back to Top